Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Southampton, Portland, St.Peter, Cork, Belfast, Glasgow, Invergordon, Zeebruges, Le Havre

Jour 5

Lundi 18 sept

Portland, Angleterre

 

Bonjour voyageurs et amis,

 

Aujourd’hui nous sommes à l'île de Portland en Angleterre, plus précisément dans le Dorset. C’est un endroit réputé pour ses pierres de Portland qui ont servi dans la construction de la cathédrale St Paul à Londres, au siège social des Nations Unies à New York, mais aussi dans la construction des maisons de l'île et de ses environs. L'île est le point le plus au sud de la côte jurassique. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle s’étend sur une largeur de 1 mile et demi et juste 4 ½ miles de long.  Elle est à 3h en train ou en voiture de Londres. 

     On peut y visiter son phare, son château et sa situation en fait un refuge pour une foule d’oiseaux. Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui mènent jusqu’au phare à l'extrême sud de l'île.

      En compagnie de notre guide, Andrew et de son épouse Tracy, nous commençons notre visite de la côte jurassique. L'île abrite des formations géologiques de différentes époques et de nombreux fossiles sont enchâssés dans la pierre. Nous faisons un arrêt à Durdle Door, une formation naturelle où nous observons des arches creusées dans le calcaire, et des plages parsemées de cailloux polis par l’érosion.  Les falaises sont quant à elles très blanches d’où le nom parfois donné à l’Angleterre: la Blanche Albion. Les plus casse-cous descendent le sentier abrupt menant tout près de Durdle Door et les plus prudents observent plutôt la vue de l’observatoire. Nous faisons route ensuite à travers la campagne vers Weymouth.  On prévoyait de la pluie aujourd’hui mais comme nous menons une bonne vie, c’est le soleil et quelques nuages qui sont au rendez-vous! Mais avec un fort vent par contre.

 

        Weymouth est une ville touristique réputée en Angleterre. 60000 habitants y vivent. Il y a un port dans la baie de Weymouth qui héberge de nombreux bateaux et voiliers. De chaque côté de la baie, on retrouve boutiques et cafés. Les maisons sont de style georgien et plusieurs sont de couleur pastel. Ça vaut le coup d'œil!

      Nous prenons la pause dîner au Crowns hotel, un édifice charmant, ou rôti de bœuf ou poivron farci au couscous pour les végétariens, nous est servi. Accompagné comme il se doit de bière anglaise. C’était, à mon avis, excellent!

       Par la suite, nous regagnons l'île de Portland, et nous nous dirigeons vers les phares à l’extrémité de l'île.  Il y a trois phares mais un seul est en opération.  Les deux autres servent principalement à l’observation d'oiseaux. La vue est spectaculaire!  La côte et les vagues qui s’y fracassent offrent un contraste saisissant.  Nous avons un peu de temps libre puis retour vers l’autobus. Le vent est tellement fort que la porte de l’autobus refuse de se refermer.  Après que notre chauffeur Craig ait essayé plusieurs manœuvres, nous retournons au port sans encombre.

       Demain malheureusement dû aux forts vents, l’escale à Guernesey sera annulée.  Comme dit le capitaine, sécurité avant tout.  Nous passerons la journée en mer et arriverons quelques heures à l’avance à Cork où nous serons à quai en toute sécurité. Ce sont des imprévus qui arrivent lors des croisières et on profitera d’une journée de plus sur notre magnifique bateau et d’un peu plus de repos!


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube