Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Southampton, Portland, St.Peter, Cork, Belfast, Glasgow, Invergordon, Zeebruges, Le Havre

Jour 7

Mercredi 20 sept

Cork, Irlande

 

Bonjour voyageurs et amis,

 

Aujourd'hui, nous sommes amarrés à Cobh, une des îles du port de Cork, qui est la deuxième plus grande ville de la République irlandaise, après Dublin. Cork est bâti autour de la rivière Lee, qui traverse l’endroit en deux canaux distincts. Cork est une ville animée avec de nombreux pubs, restaurants, cafés et commerces. Les premières origines de la ville remontent au 6ème siècle.. Au fil des ans, Cork se développe et se dote de remparts, dont certains demeurent encore intacts à ce jour. Affectueusement surnommée « la vraie capitale d’Irlande » par ses habitants, la ville de Cork est fière de sa tradition de résistance à la mainmise anglaise. En effet, c’est ici même que s’est soulevée la rébellion de 1492 contre le roi d’Angleterre; et depuis, on parle de « Rebel Cork ». Les équipes de sport locales sont d’ailleurs surnommées « The Rebel ». La seconde moitié du 20ème siècle fait de Cork une ville profondément industrielle, chantiers navals,  sociétés pharmaceutiques et  haute technologie. C’est maintenant une ville touristique remplie de restaurants, pubs et magasins.

    Cobh (prononcez Cove) quant à elle, l’endroit où nous sommes accostés, est une ville de petite taille mais est dotée du deuxième plus grand port naturel au monde, après Sydney en Australie.

    C'est là que nous rejoignons Mairin, notre guide qui nous salue en gaêlique et Mhevin ( prononcez Kevin ) notre chauffeur.

 Tout d’abord,  nous arrêtons visiter le pittoresque fort Charles, un exemple classique de fort en étoile, érigé au début des années 1680 en l’honneur du roi Charles II. L’architecte français Vauban participa aux plans, le même Vauban qui fit les plans de la citadelle de Québec et de la forteresse de Louisbourg.  C’est un superbe fort médiéval construit à l’entrée de l’estuaire du Bandon.  Le  château fut réduit en ruines lors de la guerre civile irlandaise, où il fut brûlé par les forces opposées au Traité de Londres. Depuis il a été partiellement rénové et ouvert aux visiteurs. Il procure encore une vue imprenable sur la baie et le village de Kinsale. 

Nous partons ensuite vers Kinsale, un village de pêcheurs maintenant destination touristique, situé à moins de 40 km de Cork. C’est un très petit village facile à arpenter à pied.  Très pittoresque, il abrite de nombreux cafés, restaurants et boutiques d’artisanat local. Kinsale fut le siège d’une importante bataille en 1602, des Irlandais, soutenus par l’Espagne firent la lutte aux Anglais. Ils perdirent la bataille aux mains des Anglais, qui confisquèrent leurs terres pour les donner à des loyalistes. Cela conduisit ultimement à la naissance de l’Irlande du Nord.

Nous arrêtons dîner dans un pub irlandias typique, le Thomond Bar, ou l’on nous sert un repas (très) copieux arrosé d’une pint de bière irlandaise typique de la région. Guinness, Murphy, Harp, elles sont toutes délicieuses!

 Après le dîner, nous reprenons la route pour visiter le château de Blarney. Il est entouré de jolis jardins à l’anglaise et de nombreuses boutiques, cafés et pubs  situés tout près.  On peut monter par un escalier en colimaçon très étroit dans sa tour.  Tout en haut il y a la fameuse pierre de Blarney. Plusieurs légendes ont donné naissance au mythe, mais retenons que si on se couche sur le dos, en prenant appui sur des mains courantes en fer et que, tête dans le vide on embrasse alors la pierre au-dessus de nous, le don de l’Éloquence devrait alors nous être dévolu. Sylvain, après avoir embrassé la pierre l’an dernier,  avait besoin d’une dose de rappel, il a donc embrassé la pierre à nouveau, quelques rares autres braves ont aussi tenté l’expérience, mais certains en avaient-ils réellement besoin?? L’avenir le dira… Ceux qui n’ont pas pu monter l’escalier étroit et faire la file pour embrasser la pierre, pourront quand même profiter du don de l’éloquence car je leur ai trouvé un petit bout de pierre en vente à la boutique souvenir et j’en ai distribué à chaque voyageur! Ouf! Tous auront accès au don! 

Demain, nous repartirons de Cobh à 14h et ferons cap vers Belfast. La matinée sera libre à chacun; musée du Titanic, visite de la cathédrale, arrêt au pub ou magasinage, tous y trouveront assurément leur compte.

FAITS DIVERS

 

  • Cork abrite le plus vieux yacht club au monde, fondé en 1720, En comparaison, le yacht club de Québec, le deuxième plus vieux en Amérique a été fondé en 1861.

  • C’est à Cork que fut plantée la première patate, par sir Walter Raleigh en 1588. D‘ailleurs la patate est originaire des Andes du Chili et du Pérou et a été importée en Espagne en 1534.

  • En Irlande, la langue irlandaise est enseignée à l’école et ne possède que 18 lettres au niveau de l’alphabet. Cette langue est en fait héritée du  peuple Celte provenant probablement du nord de l’Espagne. Les celtes sont arrivés sur l’île irlandaise, il y a environ 2500 ans.


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube