Jour 8
jeudi 21 sept
Cork, Irlande
Bonjour voyageurs et amis,
Nous avons pu profiter de la soirée hier au port de Cobh. Avec ses maisons pittoresques, son église et ses nombreux pubs, la soirée fut fort appréciée. De plus, on y trouve le musée du Titanic.
Cobh (la ville se prononce Cove), petite ville du sud de la République d’Irlande, possède un grand port. Ce fut la dernière étape du Titanic pour y embarquer ses derniers passagers avant de traverser l’Atlantique et de subir le destin qu’on lui connaît. Au départ, Cobh était un petit village de pêcheurs en pleine expansion. Mais à la fin du XIXème siècle, de par sa situation géographique, la ville devint un lieu de passage pour tous les immigrés en partance vers les Etats-Unis. La construction de leur cathédrale avait donc pour objectif de pouvoir accueillir les fidèles de plus en plus nombreux, avant leur périple vers le nouveau monde.
Il y a un pub typique à Cobh portant le nom de Rob Roy. Ce nom est aussi attribué à plusieurs pubs un peu partout en Irlande. Mais qui est donc ce Rob Roy?
Robert Roy MacGregor (baptisé le 7 mars 1671, mort le 28 décembre 1734), Raibeart Ruadh MacGriogair en gaélique écossais, communément appelé Rob Roy ou Red MacGregor, est un hors-la-loi et un héros populaire écossais du début du xviiie siècle. Roy est l'anglicisation de la prononciation du gaélique ruadh, qui signifie « roux » et non pas « rouge » (en gaélique, le mot « rouge » se dit dearg). Raibeart Mac Griogair était surnommé Raibeart ruadh en raison de sa chevelure rousse, La légende de Robert Roy MacGregor a inspiré le roman Rob Roy de Sir Walter Scott. Hector Berlioz a composé une ouverture nommée Rob Roy.
Nous avons encore aujourd’hui une superbe journée ensoleillée. Nous croisons en ville plusieurs amis voyageurs qui profitent du beau temps pour l'explorer. Entre autres, les jardins du prieuré bénédictin sont très jolis et la cathédrale St Colman vaut le détour. De style néogothique, elle fut érigée en 1911. Sa flèche de 100 mètres de hauteur renferme un carillon de 49 cloches. Le bois ouvragé du plafond, la rosace et l’orgue forment un ensemble impressionnant sans oublier le plancher dont les tuiles sont ornées de motifs celtiques.
A 14h, nous reprenons la mer. Le mauvais temps est derrière nous et la mer est très calme. Demain, Belfast nous attend!
On en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Edgar aujourd’hui!