Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Southampton, Portland, St.Peter, Cork, Belfast, Glasgow, Invergordon, Zeebruges, Le Havre

Jour 9

Vendredi 22 sept

Belfast

 

Bonjour voyageurs et amis,

 

Ce matin, nous sommes arrivés à Belfast en Irlande du Nord. Nous rejoignons notre guide Maéraid et notre chauffeur Ben qui nous attendent à la sortie du bateau.

 Nous partons pour la visite du majestueux Giant’s Causeway. Nous empruntons la fameuse route côtière Antrim avec des vues à travers l’Irlande du Nord. Ce matin la météo est changeante: des nuages, du soleil, de la pluie passagère (seulement quand nous sommes dans l’autobus) mais surtout “un vent à écorner les bœufs” comme dirait mon grand-père!

Nous nous arrêtons en chemin quelques minutes, observer les falaises et les ruines d’un château du 17ème siècle. Nous reprenons la route vers la Chaussée des Géants.

 Le « Giants Causeway » est le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande du Nord et ses incroyables formations rocheuses fascinent et étonnent. 

 Selon une légende populaire, Finn McCool, célèbre géant irlandais, aurait construit la chaussée pour aller se battre contre son rival Benandonner, un géant écossais. Mais ce dernier était plus grand qu’il ne pensait et Finn McCool démolit vite la chaussée, ne laissant derrière lui que ces extrémités irrégulières sur la rive.

  D’autres, plus sceptiques, affirment plutôt qu’il s’agit d’une formation naturelle, d’un amoncellement de roche basaltique, résultat d’une éruption volcanique il y a plus de 60 millions d’années. En refroidissant, la lave adopte une forme géométrique.

    Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le sentier longeant la falaise mène jusqu’à l’Orgue et permet de voir la Chaussée des Géants de loin. Les falaises à proximité témoignent de plusieurs millions d’années d’activité géologique. Le site est absolument magnifique. Le vent puissant en incite plusieurs à profiter de la navette qui fait l’aller-retour entre le magnifique centre d’interprétation et les formations volcaniques.

Nous repartons pour faire une pause dîner  dans un joli restaurant typique qui sert un ragoût à la Guiness! Ce fut un succès! 

Par la suite, on regagne Belfast par de jolies routes de campagne. La verte Erin porte bien son nom, le vert éclatant tapisse les collines tout autour.

Notre guide est vraiment très intéressante. Elle nous montre les principaux bâtiments de Belfast, dont l’Université, de style gothique Tudor, vraiment superbe. 

Par la suite nous visitons le quartier chaud qui sépare la Belfast catholique républicaine, de la Belfast monarchique et orangiste.  Le mur orné de barbelés, témoigne des “Troubles” qui ont déchiré le pays pendant 30 ans jusqu'à l'accord du vendredi saint, il y a déjà 25 ans de celà. Des tensions couvent toujours sous la surface, comme en témoignent les fresques murales et le mur de la paix, long de centaines de mètres et couverts de signatures et de messages politiques.

 Finalement après cette journée remplie nous sommes de retour au bateau passé 18h. Ce fut vraiment une journée extraordinaire appréciée de tous.

Demain Glasgow…

 

FAITS DIVERS

  • Belfast est le lieu de naissance du célèbre paquebot Titanic. Le RMS Titanic a été construit dans les chantiers navals de Harland and Wolff à Belfast au début du XXe siècle.

  • La ville abrite le plus ancien marché couvert d'Irlande. Le marché Saint George, construit en 1890, est un lieu animé où les habitants et les visiteurs peuvent acheter des produits locaux, des produits artisanaux et déguster une cuisine délicieuse.

  • Belfast possède une des plus grandes collections d'art moderne d'Irlande. La Galerie d'art moderne de Belfast abrite des œuvres d'artistes renommés tels que Picasso, Warhol, Bacon et Hockney.

  • La ville a été le lieu de tournage de la célèbre série télévisée Game of Thrones. De nombreux sites de Belfast et de ses environs ont été utilisés comme décors pour recréer les royaumes fictifs de Westeros et Essos.

  • L’emblème de Belfast est l’hippocampe.  La monnaie des marchands du 17 -ème siècle en arborait et deux hippocampes font partie du blason de la ville de Belfast

  • De 1968 à 1998, L’Irlande du Nord et spécialement Belfast vivait un conflit connu sous le nom de the Troubles. Il opposait catholiques et protestants. De nombreuses bombes ont explosé et ont fait alors de Belfast une ville dangereuse pendant 30 ans. Il y a eu 45000 attaques à la bombe durant les Troubles.

  • John Wood Dunlop y a inventé le pneu en 1887

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube