Jour 10
Samedi 23 sept
Glasgow, Écosse
Bonjour voyageurs et amis,
Nous sommes aujourd’hui au port de Greenock en Ecosse. Nous y retrouvons notre guide Susie en compagnie de notre chauffeur Jim. Nous montons dans notre confortable bus et prenons la route pour Glasgow, distante d’environ 40 km.
Glasgow était une ville prospère au 18ème siècle grâce au commerce du tabac, du coton et du sucre. L’aménagement de la Clyde, le fleuve traversant la ville, avait d’ailleurs permis aux voiliers du monde entier de venir commercer avec Glasgow. La ville a ensuite connu la révolution industrielle au 19ème siècle en accueillant les constructions navales et l’industrie lourde. Après la seconde guerre mondiale, durant laquelle elle a été fortement endommagée par les bombardements allemands, Glasgow a commencé à connaître le déclin. A partir des années 80, avec l’aide de ses trois universités, elle s’est donc peu à peu reconvertie vers l’art et la culture et le tourisme. La reconversion réussit à Glasgow.
Le nom de Glasgow vient du gaélique et se traduit par « cher espace vert », ce qui lui correspond parfaitement, puisque la ville abrite plus de 90 parcs et jardins.
Nous faisons un tour panoramique de la ville et Susie nous indique les principaux bâtiments. Nous faisons un arrêt à la cathédrale, pour prendre quelques photos puis nous remontons à bord et faisons route vers le Loch Lomond. Situé dans les Highlands du Sud et une partie du parc national de Trossachs depuis 2002, le Loch Lomond est l’un des plus grands lacs de la Grande-Bretagne. Il est situé à cheval entre les lowlands et les highlands. Sur une note plus légère, on se rappellera que le Loch Lomond est le whisky préféré du capitaine Haddock…
On rejoint le lac par le joli village de Luss. Ses maisons en pierre ornées de fleurs et de jardins sont vraiment très belles. Une petite église du 15ème siècle ajoute au charme.
Ensuite on reprend la route à travers les Trossach, parc national, rempli de collines verdoyantes, de montagnes appelées Ben, de lacs appelés Loch et de moutons appelés sheep!
On se dirige vers la ville de Stirling pour notre pause dîner. Le restaurant s’appelle The Birds and the Bees et est situé dans une ancienne maison de ferme. C’est charmant et le repas typique de “minced meat”, ou encore une pomme de terre au cheddar pour les végétariens, arrosé d’une bonne bière ou d’un verre de vin est apprécié de tous. Les conversations vont bon train mais on doit reprendre le bus pour le court trajet jusqu’au château de Stirling.
Le château de Stirling est l'un des plus grands et des plus importants châteaux d'Écosse, et même d'Europe occidentale, tant du point de vue historique qu'architectural. Construit par Jacques II pour sa femme Marie de Guise, il est orné de vitraux et tapisseries d’une grande beauté. Des personnages en costume d’époque, nous donnent des explications au cours de la visite, en plus des commentaires de notre guide qui connaît parfaitement le sujet. Merci à Louise Drouin d’avoir ajouté cette visite extrêmement intéressante à notre programme! Quelle belle surprise!
Après cette journée bien remplie, nous reprenons la route vers notre bateau. Susie agrémente le retour en nous chantant des chansons traditionnelles. Quelle gentille attention.
Demain on profite de notre bateau, journée en mer!
FAITS DIVERS
-
Les moutons sont plus nombreux en Écosse que le nombre d’habitants.
-
Fossil Grove, situé à Victoria Park, à Glasgow, renferme 11 arbres très spéciaux. Ce sont des souches fossilisées datant de la période Carbonifère. Ils ont 330 millions d’années, soit deux fois plus vieux que les dinosaures.
-
L’hôtel de ville de Glasgow contient plus de marbre que le Vatican
-
Le loch Lomond fait maintenant partie du parc national Trossach créé en 2002