Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Southampton, Portland, St.Peter, Cork, Belfast, Glasgow, Invergordon, Zeebruges, Le Havre

Bonjour voyageurs et amis,


 

Aujourd’hui, nous sommes toujours en Ecosse. À la sortie du bateau, nous  retrouvons notre guide Norman vêtu de son kilt,  le chauffeur Davy, et nous débutons notre visite de la magnifique région des Highlands.

     Nous parcourons les routes étroites et pittoresques pour se rendre aux ruines du château d’Urquhart. Bâti au 14 ème siècle, il occupait une place stratégique sur le loch, car sa position lui permettait de voir tous les bateaux arriver. C’est en 1692 lors d’une bataille que les assaillants anglais s'emparent du château, ils le brûlent alors et les tempêtes subséquentes finissent de le réduire en ruines.  Il aurait servi d’inspiration à Hergé pour son album l'Île Noire.

     D’ailleurs, tout juste avant d’arriver au château, nous longeons la dite ile noire. L’origine du nom n’est pas claire, est-ce dû à sa végétation foncée , sa terre arable très noire ou encore par les sorcières qui l’ont déjà habitée qu’on l’a nommée ainsi? A vous de choisir…

      L’Écosse est connue pour son temps pluvieux et très changeant et, comme vous le constaterez sur les photos, c’est absolument vrai! Averses, soleil alternent au cours de la journée ce qui, selon Norman notre guide, est tout à fait habituel.

 

 Nous nous dirigeons ensuite sur les berges du Loch Ness, ou nous prenons un bateau pour une mini croisière d’une heure. 

Le loch Ness est le plus grand réservoir d’eau douce de Grande Bretagne. Il fait 36 km de long et 240 m de profondeur.  Il serait semble-t-il habité par Nessie, depuis plusieurs siècles. D’ailleurs, pas plus tard qu’il y a quelques semaines, des scientifiques ont essayé de l’apercevoir.  Ils auraient entendu des bruits bizarres près du fond mais nulle traces de Nessie. Elle semble très timide et ne voulait pas se montrer ce matin non plus…Sa légende remonterait à plusieurs siècles mais a été particulièrement populaire dans les années 1930, quand deux jeunes hommes ont publié une photo floue du monstre.  On a démontré subséquemment que cette photo était un trucage, mais la légende était si tenace que la ville a interdit à tout pêcheur de tuer Nessie. 

 

    Par la suite, nous gagnons Inverness pour une pause dîner.  C’est  la plus grande ville de la région des Highlands (70 000 habitants). Cette ville est située à l’embouchure du fleuve Ness qui la traverse. C’est  la « capitale des Highlands ». Son Hôtel de Ville de style gothique, sa tour de l’horloge, ainsi que le magnifique fleuve Ness, bordé d’arbres nous offrent un décor remarquable.

     Le dîner est assez vite expédié car on veut profiter d’un peu de temps libre dans cette jolie petite ville, ou des rues piétonnières abritent de nombreux magasins.  On y retrouve kilts, tweeds, écharpes, bijoux locaux et bien sûr whiskey.  Ici, dans les Highlands, chaque village compte sa distillerie et son église!  Comme le mentionne Norman, notre guide, les Écossais connaissent leurs priorités dans leur village!

       

         Nous retournons au bateau et demain sera une autre belle journée en mer.




 

FAITS DIVERS

 

  • Inverness est la ville la plus au nord de la Grande Bretagne. Elle est située au-dessus de Great Glen Fault, cette faille géologique s’étend d’ Inverness à Fort William., Les rochers situés de part et d’autre descendent dans des directions opposées.

  • C’est la porte d’entrée des Highlands d’Ecosse

  •  En 1668, un villageois nommé Finlay Dhu fait tomber une grosse meule de fromage cheddar appelée Kebbock dans la rivière Ness et refuse alors de la payer. Une émeute en résultat qui causa la quasi-destruction de la ville et de nombreux morts 

  • En 1832, durant l’épidémie de choléra les médecins recommandèrent de boire de l’alcool afin de juguler l’épidémie. Depuis ce temps, les habitants suivent ce conseil et il n’y a plus jamais eu d’épidémie de choléra!

  • C’est en 565, que St Colomban affirma s’être trouvé face à face avec un monstre marin, qui aurait tenté de le manger ainsi que sa servante! Depuis, de nombreuses observations? auraient été rapportées. La fameuse photo ‘Surgeon’s Photograph’ de 1934 s’est révélée être un montage fait à partir d’un sous-marin jouet et d’une tête de dinosaure 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube