Bonjour voyageurs et amis,
Aujourd’hui nous sommes à quai à Zeebruges en Belgique. Après avoir pris une navette, nous retrouvons notre guide Willy et le chauffeur et nous faisons route vers Bruges, capitale de la Flandre. Bruges est une ville absolument magnifique. On a l’impression d’être plongé dans le Moyen-Age. La grande majorité de la ville est piétonnière.
On retrouve notre deuxième guide Monik, et notre groupe, séparé en deux, commence la visite à pied. On se croit presque au Moyen Age en ce début de matinée. La ville est parsemée de ruelles étroites, de bâtiments gothiques du 12 ème et du 13ème siècle, de nombreux canaux et d’une multitude de ponts en pierre. C'est une des rares villes qui n'a pas été bombardée lors de la deuxième guerre. De nombreuses boutiques et chocolateries nous font de l’oeil mais il y a tant à voir, alors les arrêts sont rares. Les dentelles au fuseau qui faisaient jadis la renommée de Bruges sont pratiquement absentes, le savoir s’est perdu et la compétition faite à la machine en provenance d’Asie a cassé les prix. Dommage…
On admire la Grand Place, avec son marché aux denrées, ainsi que la cathédrale, sa haute flèche et son beffroi dans lequel les 45 cloches tintent en musique aux quarts d’heure. Notre guide mentionne qu’il y a parfois des concerts avec des carillonneurs. Nous continuons la visite de près de deux heures dans ces ruelles romantiques pour déboucher sur la place du Bourg. Elle est magnifique avec ses façades de briques décorées en à plat, ses statues dorées à la feuille d’or et ses gargouilles qui éloignent le malin! De plus, les gargouilles semblent aussi avoir éloigné le mauvais temps aujourd’hui, car il fait un confortable 23 avec des nuages épars.
On prend ensuite un petit bateau découvert, pour une visite au fil de l’eau, ou notre conducteur de cette barque électrique nous pointe les différents points d’intérêt.
Le temps passe vite, nous voici de retour sur la place du Bourg pour le dîner. Un très bon repas avec des frites belges, de la tarte aux pommes et une bonne bière locale, c’était fameux. Depuis ce matin, la ville a fait le plein de touristes et maintenant la ville fourmille de gens. On fait lentement marche arrière vers le stationnement des autobus à l'entrée de la ville, tout en faisant de courtes pauses pour permettre quelques achats rapides. Il faut dire que dans la foule il serait facile de se perdre de vue, mais notre groupe est très discipliné et nous retrouvons notre chauffeur à temps pour retourner au bateau.
Demain, Vive la France! Nous visiterons Honfleur et Deauville et la météo semble vouloir coopérer une fois de plus!!! Nous sommes vraiment chanceux, quel voyage magnifique!!
FAITS DIVERS
-
Bruges est souvent surnommée la "Venise du Nord" en raison de ses nombreux canaux pittoresques qui traversent la ville.
-
La place du marché de Bruges, appelée le Markt, est l'une des plus grandes places médiévales d'Europe. Elle est entourée de magnifiques bâtiments historiques et est un lieu animé pour les événements et les marchés.
-
Bruges possède plus de 80 ponts qui enjambent les canaux, ajoutant à son charme romantique.
-
La ville abrite l'une des plus anciennes brasseries en activité continue au monde, la brasserie De Halve Maan, fondée en 1856. On peut y visiter les installations et déguster de la bière brassée localement.
-
Bruges est réputée pour son chocolat de haute qualité. La ville compte de nombreux chocolatiers artisanaux où vous pouvez déguster et acheter des pralines et des chocolats faits à la main.
-
L'église Notre-Dame de Bruges est célèbre pour sa tour, qui abrite une statue de la Vierge Marie sculptée par Michel-Ange.
-
La célèbre toile de Jan van Eyck, L'Adoration de l'Agneau mystique, est conservée à la cathédrale Saint-Bavon de Bruges. Cette œuvre d'art du XVe siècle est considérée comme l'une des plus importantes de la Renaissance flamande.
-
Le béguinage de Bruges, appelé "Le Béguinage Ten Wijngaarde", est un lieu paisible où vivaient autrefois des béguines, des femmes célibataires dévouées à la prière et aux œuvres caritatives.