Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,

Nous sommes arrivés au quai de Katakolon très tôt ce matin, cette localité portuaire située dans la municipalité de Pyrgos, en Grèce. Elle est surtout fréquentée pas les navires de croisières qui s’en servent comme escale en mer Ionienne. La baie est magnifique et les eaux jouent entre le bleu et le vert le long d’une longue jetée blanche. Le temps est beau et il fait juste assez chaud, du moins en matinée. C’est parfait pour notre excursion dans un des plus importants sites archéologiques protégés par l’UNESCO, le site d’Olympie. Mais avant d’arriver au site, Gregorious, notre guide, nous donne beaucoup d’informations pendant le trajet pour nous préparer à la visite de ce site sublime et aussi sur la fabrication locale d’huile d’olive impossible à manquer puisque nous sommes entourés d’oliviers tout le long du trajet. 

Avant d’entrer sur le site, la visite du musée d’archéologie nous a permis d’admirer une panoplie d’antiquités : vases, urnes funéraires, armes en bronze, armures, boucliers, fresques, statues, sculptures, etc. Nous nous sentons privilégiés d’être témoins de ces vestiges millénaires à l’origine d’une tradition encore bien vivante aujourd’hui. Et comme la météo se fait radieuse et nous dévoile un ciel d’un bleu intense, on se sent imprégnés de l’atmosphère mythique d’Olympie!

Installé dans une vallée du Péloponnèse, le site d’Olympie semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIe millénaire av. J.-C. Au confluent des fleuves Alfios, Kladeus et au pied du mont Kronion gisent les ruines d’un des plus grands sanctuaires panhelléniques du monde antique, Olympie. Olympie était en effet un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous la gouverne de qui se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av. J.-C. Au moment de ces Jeux, on dénombrait jusqu’à 40 000 personnes présentes sur le site : athlètes, spectateurs, marchands, artisans, poètes, sculpteurs et architectes. 

C’est dans ce site unique que furent vénérées plus que partout ailleurs la force et la résistance humaine et que sont nées mille et une légendes. Les édifices du site d’Olympie ont été détruits par des tremblements de terre en 522 et 551 apr. J.-C. et par un raz de marée. Le site archéologique est finalement redécouvert en 1766 et 1787; on retrouve l’hippodrome, le stade, le théâtre, le temple de Jupiter et en fouillant la partie centrale du sanctuaire, le temple de Zeus. Le sanctuaire renfermait effectivement différents temples, autels de diverses divinités, trésors, statues des Dieux et des vainqueurs des Jeux. 

Attardons-nous au fameux stade! De tous les stades, c’était le plus grand dédié à Zeus, Dieu suprême de la religion grecque antique dominant tous les autres dieux grecs. Il pouvait contenir jusqu’à 30 000 spectateurs. Les Jeux tout d’abord locaux attirèrent peu à peu l’attention des villes voisines et petit à petit y participent des athlètes venus de toutes les cités du monde grec. Pendant la durée des Jeux, une trêve était observée. Comme les athlètes étaient nus en général, les femmes ne pouvaient y assister, encore moins y participer. « Tinella  Kalliniké », criait la foule de spectateurs, ce qui signifie « Bravo, glorieux vainqueur ». Ainsi, le vainqueur de chaque discipline était décoré d’une couronne d’olivier et de retour dans sa ville, il était accueilli en héros.

Les Jeux olympiques comprenaient à cette époque, les disciplines suivantes : la course à pied, la lutte, le pancrace (genre de lutte ou presque tout est permis), le pentathlon, les courses de chars et de chevaux ainsi que des concours artistiques et littéraires. Ils ont été célébrés sans interruption jusqu’en 393 après J.-C.  C’est quinze siècles, oui, oui 1500 ans plus tard, grâce à l’historien et pédagogue français Pierre de Coubertin, que les Jeux revivront dans leur berceau naturel. Depuis lors, un porteur de torche part de l’ancienne Olympie pour mener la flamme sacrée sur le lieu où se dérouleront les Jeux grâce à la contribution de centaines d’athlètes qui se relaient tout le long du parcours. La flamme est au départ allumée grâce aux rayons du soleil qui plombent au centre de la vasque, dégageant une chaleur intense qui permet d’obtenir la flamme olympique. 

Après notre visite d’Olympie, nous nous arrêtons dans une fabrique-boutique, où après quelques explications sur la fabrication, nous dégustons différentes essences d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et surtout de différents vins. Mes voyageurs ont beaucoup apprécié cet arrêt. C’est un endroit très bien aménagé avec de belles emplettes à faire. Les enfants et les amis et membres des familles recevront sans doute quelques souvenirs de leurs parents de cet endroit!

Vers 13 h, nous retournons à bord afin de nous rafraîchir, de manger un peu et surtout de nous reposer avant la soirée. Ce soir, place au théâtre et aussi à divers spectacles dans les différents bars où les musiciens sont fantastiques. La vie sur les navires est vraiment merveilleuse et remplie de glamour. Wow!

Je ne me lasserai jamais de le dire : je suis vraiment chanceux de travailler pour Louise Drouin. Merci, Louise, de me permettre de rencontrer de si belles personnes dans mes groupes.

Bonne fin de soirée et merci de me lire chaque soir. 

Pierre Diamond et sa conjointe Line

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube