Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

Athènes nous attend pour une virée sûrement mémorable! Ce matin, le ciel est plus que parfait avec du soleil et de la chaleur juste ce qu’il faut… autour de 20 degrés, le bonheur! Dieu merci, l’humidité est tombée depuis hier. La semaine dernière, lorsque j’étais ici avec un autre groupe, il faisait 26 en matinée, mais avec une humidité plutôt incommodante, genre Montréal en pleine canicule…

Notre guide, Anna, est fin prête, tout comme notre chauffeur Astéris (j’aime à dire Astérix, juste pour le taquiner), afin de nous faire visiter cette ville hautement historique. Nous ne pouvons venir à Athènes sans visiter l’Acropole… Sur ce rocher sacré qui surplombe la ville, nous pouvons voir toute la splendeur de la Grèce antique. En marchant sur le site, on est tout de suite enveloppé d’une atmosphère mystique, nous sentons que c’est une terre sacrée! Anna nous plonge dans cette atmosphère en nous fournissant de précieuses informations.

Le mot « Acropole » signifie « ville à l’écart ». Il existe de nombreuses acropoles en Grèce, toujours situées en un endroit surélevé afin de voir venir les voyageurs ou les ennemis éventuels, de se préparer à une possible attaque ou de servir de refuge face aux divers ennemis. Comme le dit le site officiel de l’UNESCO, l’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Vous comprendrez alors que c’est avec un certain recueillement que notre groupe y pénètre. 

La vue qu’on y a de la ville et des alentours est sans conteste impressionnante. Elle est située sur une colline de 156 mètres et mesure environ 170 mètres par 350. Un solide mur d’enceinte entoure le sommet depuis 3 300 ans. Le premier mur, érigé au XIIIe siècle av. J.-C., entourait la résidence du souverain mycénien local. Au VIIIe av. J.-C., l’Acropole a graduellement acquis un caractère religieux avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville. Le sanctuaire a atteint son apogée lors de la période archaïque, du milieu du VIe siècle au début du Ve av. J.-C. 

Au Ve siècle av. J.-C., les Athéniens, galvanisés par leur victoire sur les Perses, lancent un ambitieux projet de construction dirigé par le grand homme d’État qu’est Périclès, c’est ce que l’on appelle « l’âge d’or » de l’Acropole qui voit naitre le Parthénon, l’Erechthéion, les propylées et le temple d’Athéna. Sur cette colline sont nées la démocratie, la philosophie, le théâtre, la liberté d’expression et de parole, à l’origine aujourd’hui encore des bases intellectuelles du monde contemporain et de ses valeurs. Un temps d’arrêt s’impose propice à notre réflexion. Les monuments de l’Acropole ayant survécu aux guerres, aux bombardements, aux incendies, aux interventions et altérations pendant vingt-cinq siècles se sont adaptés aux différents usages, mythes et religions au fil du temps.

Ainsi, au cours du Moyen-Âge, plusieurs des temples furent convertis en églises chrétiennes. Le Parthénon est alors devenu une église dédiée à la Sainte Vierge Marie. Quand les Turcs sont venus vers la fin du 16e siècle, ils ont transformé le Parthénon en mosquée. Jusqu’au 17e siècle, le temple a été relativement épargné, mais, en 1687, les Vénitiens l’ont bombardé, c’est pourquoi il n’a pas de toit aujourd’hui. De nombreuses personnes passées à l’histoire y ont vécu et travaillé comme Socrate, Démosthène, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul venu y prêcher le christianisme. 

Aujourd’hui, il y avait beaucoup d’effervescence sur l’Acropole puisque de nombreux diplomates étaient présents pour souligner la fête de la Libération d’Athènes qui correspond à l’évacuation des forces d’occupation allemande de la capitale grecque le 12 octobre 1944. Regardez les photos, vous allez voir les soldats de la relève de la garde qui étaient avec nous en haut, impressionnant!

Par la suite, nous passons à la visite de la ville panoramique. Visiter Athènes c’est un retour dans le passé. La ville regorge de vestiges impressionnants comme berceau de la culture européenne et en tant que l’une des plus anciennes villes du monde. À la place Syntagma, siège du parlement, nous avons assisté de loin à la relève de la garde des « Evzones » dans leur uniforme rutilant. Ils ont pour mission de garder la tombe du Soldat inconnu. Nous ne pouvions malheureusement pas descendre du bus vu la cérémonie protocolaire. Nous reprenons donc notre tour avec un arrêt au stade olympique, puis au temple de Zeus, à la porte d’Hadrien, pour aussi jeter un œil sur les quartiers chics et pauvres. Nous avons vraiment effectué un beau tour panoramique de la ville.

Ensuite, nous avons eu un super bon diner typiquement grec dans un des restaurants du quartier Plaka : salade grecque, dolmades, boules au fromage, etc. Après ce temps d’arrêt, nous étions libres d’errer dans le quartier, au pied de l’Acropole. Cet endroit offre de nombreuses boutiques, terrasses et restaurants où il fait bon se promener, manger, boire un verre ou simplement s’offrir un souvenir. C’est un quartier très touristique qui nous permet de voir des bâtiments bas et de petites rues nous replongeant dans la vieille Athènes. Nous avons été une bonne partie du groupe à boire une bonne bière au restaurant Estia Taverna Cafe de mon ami Yanis. Même après trois ans, tous les employés m’ont reconnu et me faisaient l’accolade. Chaque année, je reviens voir mon  ami Yanis, car je sais y trouver de très bons repas, du bon vin et de la bonne bière Alfa, dont peuvent bénéficier mes croisiéristes. Merci, Yanis! Je sais que tu lis les récits et regardes les photos, alors je tiens à te rendre hommage. Savoir que nous sommes lus jusqu’en Grèce, c’est vraiment plaisant.

Je vous dirai qu’encore une fois les gens se sont fait plaisir et qu’ils ont eu droit à leur part de bonheur! Ce soir, il y avait beaucoup d’activités au programme à bord; plusieurs d’entre nous sont allés se divertir et danser. Les musiciens dans les différents bars sont tellement bons que nous avons l’embarras du choix!

Merci de me lire quotidiennement. Merci aussi pour vos messages, ça me touche énormément, j’essaie constamment de faire vivre un rêve aux voyageurs comme aux lecteurs.

Bonne fin de soirée!

Pierre Diamond et sa conjointe Line

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube