Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

Wow! Devinez quel temps nous avons. Et oui, une autre superbe journée ensoleillée, avec juste un bon petit vent. Faut croire que les dieux grecs ont décidé de nous protéger jusqu’à présent! Tout le monde en profite et apprécie. Mes voyageurs s’apprivoisent de plus en plus, des affinités se développent et ils ont énormément de plaisir ensemble; tous les soirs au souper, c’est comme une fête. Je ne sais pas où ils trouvent toute cette énergie, ce doit être le grand air du large et les magnifiques décors.

Après un bon déjeuner tardif, nous partons pour notre visite. Notre chauffeur du jour est Costas et notre guide se nomme Katharina. Cette guide fort sympathique et bonne communicatrice a beaucoup de connaissances et de détails à partager avec nous et c’est parti pour un tour!

Rhodes était l’île du dieu solaire Hélios qui selon la mythologie tomba amoureux de la nymphe Rhodes et quand il l’illumina de ses rayons, elle prit la forme de l’île. Le nom Rhodes signifie la rose et l’île est réputée très fleurie depuis l’antiquité. Lors de notre tour panoramique, Katharina nous explique que les remparts autour de Rhodes font 4 km de long; ils ont été construits par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, arrivés en 1506. Quelque 5 000 personnes habitent dans la ville médiévale et on retrouve en totalité 120 000 habitants sur l’île. Notre guide nous raconte ça de si belle façon, avec tant de détails et de précisions que nous voilà plongés dans l’histoire. Elle nous explique que les Minois de Crête furent les premiers occupants de l’île. Par la suite, au VIe siècle av. J.-C., vinrent les Mycéniens et les Doriens véritables fondateurs de l’île de Rhodes, venus du nord de la Grèce.  

D’où nous sommes, nous pouvons voir La Turquie située juste en face à 20 km. Quand 200 000 Ottomans arrivent de la Turquie en 1522, ils chassent les occupants et s’installent pour y vivre. Ils seront à leur tour chassés en 1912, cette fois par les Italiens venus libérer le peuple de Rhodes du joug des Turcs. Instigateurs de nombreuses infrastructures, ils quittent l’ile en 1943 à cause de la guerre. Rhodes sera alors attaquée par les Allemands, puis libérée par les Britanniques en 1945. Après la guerre en 1948, l’ile sera rattachée à Athènes et la Grèce.

Katharina nous raconte plusieurs légendes dont celle du colosse de Rhodes, une statue gigantesque d’Hélios, le dieu du Soleil, en bronze, dont la hauteur dépasse trente mètres et qui fait partie d’une des sept merveilles du monde antique. Le colosse est détruit par un tremblement de terre autour de 227-226 av. J.-C. qui exerce une tension sur les genoux de la statue. Le colosse de Rhodes est la merveille du monde qui a eu la durée d’existence la plus courte : à peine 65 ans. Même si le Colosse n’aura existé qu’une génération, l’idée d’une gigantesque statue de métal à l’entrée de la ville est demeurée vivace dans les mémoires. Parmi les autres légendes dont nous parle notre guide, il y a bien sûr celle du fil d’Ariane, et celle de Diane, la déesse de la chasse; nous voilà donc plongés dans mille et une légendes de tous ces fascinants dieux grecs qui ont constitué les mythes de l’Antiquité.

Revenons au temps présent. Rhodes est la 4e plus grande île de Grèce. Son économie est basée à 70 % sur le tourisme et pour le reste, l’agriculture assure sa subsistance. La culture de l’olivier y est très importante. Saviez-vous qu’un olivier peut vivre jusqu’à 1000 ans et qu’on en récolte les fruits à partir de novembre jusqu’à janvier? Surprise et étonnement, cette huile d’olive n’est pas exportée, elle est faite seulement pour la consommation locale des habitants et pour la vente aux touristes. Les paysans élèvent des chèvres pour le lait et la viande. Beaucoup de cerfs et de biches se trouvent dans le centre de l’île, mais ils sont protégés. Beaucoup de fourrures sont vendues à Rhodes, pas pour la nécessité des insulaires, étant donné que l’été il y fait 45 degrés et que l’hiver ça ne baisse pas moins que 10 degrés, mais pour les touristes russes.

Rhodes est située sur un terrain sismique, entre deux plaques tectoniques, celle de l’Afrique et de l’Eurasie. Étant donné cette situation, les bâtiments doivent être construits sur des piliers en béton de 18 mètres de profond. L’explosion touristique des années 60 est due aux Finlandais et aux Suédois qui ont choisi cette destination pour leurs vacances. Dans les années 80, ce sont les Britanniques qui venaient y faire la fête toute la nuit.  Rhodes accueille pas moins de deux millions de touristes par an. Il y a beaucoup d’eau douce sur l’île qui n’a jamais connu de pénurie.  On y trouve un lac artificiel et la nappe souterraine est très importante. L’ile est dotée d’une grande centrale électrique, nécessaire au bon fonctionnement des airs climatisés essentiels pour assurer le bien-être des habitants et touristes de passage souvent accablés par la chaleur. 

Notre retour au navire se fait à chacun son rythme, car plusieurs veulent profiter au maximum des terrasses et des boutiques. Beaucoup de voyageurs sont allés à mon restaurant Archipelagos où ils ont été très bien accueillis grâce à ma recommandation. En effet, les propriétaires sont souvent aux petits soins avec mes voyageurs depuis qu’ils m’ont vu à la télévision nationale il y a quatre ans, alors que je parlais de mon intérêt pour la Grèce. J’avais été interviewé par une journaliste connue en Grèce. Ah!, les contacts, les contacts, ça rend souvent un séjour plus particulier et j’aime bien en faire profiter mes croisiéristes.

Quelle belle journée nous avons eue encore une fois! Jusqu’à présent,  tout va comme sur des roulettes et nous en profitons au maximum.

Wow! Wow! Wow!

Merci! Merci! Merci! de me lire chaque soir.

Bonne fin de soirée!

Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,

Pierre Diamond et sa conjointe Line

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube