Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

On s’éveille, on ouvre un œil et wow! une belle journée nous fait un salut bonjour avec du soleil mur à mur, wow!

Nous sommes arrivés au port de La Valette à 7 h ce matin; le décor est magnifique, nous apercevons des forteresses un peu comme à Rhodes, impressionnant! En arrivant à Malte, nous sommes séduits sans exception par la vue qui s’offre à nous. Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Valette tient son nom du plus célèbre des Grands Maîtres de l’Ordre. Elle constitue, avec les Trois Cités, l’un des plus beaux ensembles fortifiés au monde et est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La couleur miel de ses murailles se détache du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent. Elle garde un petit côté provincial italien avec son linge qui pend aux fenêtres et ses rues étroites souvent en pente. C’est une ville qui se découvre à pied pour mieux profiter de son architecture originale. La vue des remparts est magnifique et une promenade sur les quais permet d’apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif. Vous auriez du entendre les wow! et oh! se multiplier plus notre promenade progressait.

Ce pays tire ses revenus principalement du tourisme, des services financiers et des activités portuaires. Le Reflection porte d’ailleurs le drapeau Malte! Cet archipel de cinq petites iles couvre 316 km2 avec une importante densité de population de 500 000 habitants. Sa position géographique au centre de la Méditerranée fut la convoitise de bien des nations dans leur soif de conquête et de nombreux conquérants s’y sont installés. Malte a effectivement connu une suite d’occupations successives des mégalithiques, des Vénitiens, des Carthaginois, des Normands, des chevaliers de Saint-Jean, des Français, des Anglais, pour finalement devenir indépendant il n’y a que 60 ans à peine!

Notre guide Maria et notre chauffeur Desmond sont tout à fait disposés à nous faire vivre les grandes beautés de l’ile de Malte. Nous commençons notre visite par la belle ville de Mdina, la ville silencieuse. Ici règne une ambiance de calme peu commun, comme si le temps s’était figé dans le passé. Seuls les petits camions de livraison nous font comprendre que nous sommes bien dans les années 2000. La cathédrale de Saint-Paul, chef-d’œuvre de sculptures, de mosaïques de marbre et de toiles surdimensionnées tranche avec la couleur miel du reste de la ville baroque. Une ambiance médiévale flotte dans les rues étroites où ne logent pas plus de 250 personnes! C’est donc aussi par respect pour tant de quiétude que la cité se découvre à pied, permettant ainsi de profiter de son architecture originale. La vue des remparts nous permet de mieux comprendre l’emplacement stratégique de Mdina. 

Par la suite, nous nous rendons dans la ville de Rabat où nous déambulons jusqu’au site des catacombes judéo-chrétiennes, ce cimetière souterrain où ont été trouvés des milliers de tombeaux et d’ossements que nous avons eu la chance de visiter en compagnie de notre excellente guide, Maria. Ces catacombes sont les premiers témoins de la foi chrétienne et constituent désormais un site reconnu par l’UNESCO. Tout ici est dédié à Saint-Paul, car après y avoir fait naufrage, il a séjourné dans la ville, instaurant pendant son passage obligé, les origines du christianisme.

Après la visite de ces deux belles villes, la tête et le cœur encore remplis d’images et de moments forts, nous revenons finir notre journée à La Valette. Nous commençons notre visite par l’extérieur de la cathédrale Saint-Jean. Financée et commandée par Jean de la Cassière, grand Maître de l’Ordre, elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il en fit l’église conventuelle des chevaliers et son titre de cathédrale lui fut conféré par Pie VII en 1816, titre qu’elle partage avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina. Autant l’extérieur est sobre, autant l’intérieur est riche et exubérant. Son pavement est constitué de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre largement décoré de blasons. Fait cocasse, elle possède deux orgues dont l’un est faux puisqu’il sert uniquement à assurer la symétrie de l’ensemble. À l’époque, les chevaliers étaient répartis par langues et regroupés dans une même auberge. Cette division se retrouve dans la cathédrale Saint-Jean qui possède huit petites chapelles représentant chacune des langues. 

Nous avons continué notre promenade vers les Jardins de Barraca. Ce sont de magnifiques jardins et le haut Barraca est l’un des rares endroits ombragés de La Valette. C’est de plus un lieu très agréable, décoré de statues dont une de Churchill. Mais c’est surtout pour la vue sur La Valette, les Trois Cités et Floriana qu’il faut venir s’y reposer. Quant au bas Barraca, nous pouvons y admirer un temple de style dorique, mémorial de sir Alexander Ball qui mena le siège contre les troupes bonapartistes et fut le premier gouverneur anglais de l’ile.

La Valette est vraiment une magnifique ville; en après-midi, grâce à une superbe température nous avons pu profiter des rues, des terrasses, des bars et des boutiques à notre guise. Nous avons terminé le tout par du temps libre, très apprécié par les voyageurs, chacun est revenu au navire à son rythme goutant ainsi au bonheur et à la liberté du voyage.

La dynamique de mon groupe est plus que fantastique, les gens s’adaptent les uns aux autres et le plaisir est toujours au rendez-vous. Nous faisons vraiment un voyage fantastique dans des décors magnifiques qui vont défiler en Cinémascope dans nos têtes pendant des mois et des mois.

Merci, merci, merci de me lire chaque soir! C’est grâce à vous que je garde cette passion d’écrire chaque jour sans relâche, car je sais que vous êtes nombreux au bout du réseau internet.

J’aimerais remercier tous ceux et celles qui m’envoient des messages de félicitations pour les récits. Je reçois même des messages des familles de voyageurs qui sont à bord, wow! Wow! Wow! Je suis tellement content que vous puissiez ressentir notre émerveillement, la chaleur, le soleil, nos joies… et vivre par procuration le voyage avec nous, et ce, malgré vos maladies, le manque de vacances, les problèmes familiaux, les problèmes financiers, etc.  C’est pour moi de l’énergie et du carburant durant les heures très très tardives d’écriture et de transfert des photos. Merci! Merci! Merci!

Bonne Nuit!

Pierre Diamond et sa conjointe Line

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube