Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Nous sommes enfin arrivés à cette île dont on a tant rêvé! Nos voyageurs l’ont tous imaginé à leur façon, mais nous y sommes pour vrai cette fois-ci !  Nous pourrons enfin l’observer sous toutes ses coutures.  L’arrivée en bateau au pied de ces impressionnantes falaises volcaniques formant le pourtour de la caldeira et la vue de ces maisons blanches éclatantes, perchées tout en haut de ces murs gigantesques sont un pur ravissement pour l’oeil! 

Il faut d’abord savoir que Santorin est un archipel car il est constitué de cinq îles dont la plus grande est justement Santorin, aussi appelée Théra ou Thíra. On peut reconnaître la forme circulaire de la “caldeira” (du cratère) immergée d’où jaillit l’île de Néa Kaméni qui constitue la partie centrale du volcan qui, disons-le, est encore actif ! Plusieurs tremblements de terre et éruption ont fait l’histoire géologique de Santorin. La dernière éruption de l'archipel a eu lieu du 10 janvier au 2 février 1950.  D’ailleurs des sismologues ont observé qu’il y aurait au nord de l’île Néa Kaméni une accumulation d’environ 14 millions de m3 de roches en fusion dans une poche magmatique située à 4 km de profondeur. Cette île est donc sous haute observation !

Nous gagnons la rive par les “Tinders”, embarcations qui contiennent environ 250 personnes, très confortables. Le personnel veille très sérieusement à l’embarquement sécuritaire de chaque passager. Tou comme des centaines de personnes, voire des milliers, qui descendent aujourd’hui à Santorin, nous devrons nous armer de patience. Mais grâce à Voyage Louise Drouin, qui a prévu de nous faire gagner du temps pour monter cette falaise, nous prenons une seconde embarcation qui nous conduit à l’autocar qui nous est réservé! Assis bien confortablement, on gravit la falaise dans une succession de courbes en tête d’épingle! La vue est spectaculaire à chaque tournant ! Nous sommes privilégiés de continuer notre route en parcourant le versant ouest, moins abrupte que le versant que tous connaissent, pour gagner Oia (Il faut prononcer « Ia »). Cela nous permet de mieux comprendre la topographie de cette île. On y voit les différentes couleurs de ce sol aride dominé par la présence de lave, suite aux éruptions volcaniques. On passe du rouge et parfois au brun et sable noir. On s’aperçoit même les intrusions de pierre ponce de laquelle sont faite plusieurs habitations  Nous avons un excellent chauffeur!  Il connaît bien les dimensions de son véhicule!  Nous arrivons en toute sécurité… et là une seule parole sur les lèvres de tous : « De toute beauté! ».  Peu importe où se posent nos yeux, nous sommes estomaqués de découvrir les vues offertes de la caldeira vu des remparts de Oia !

Nous étions tous éblouis du décor. C'est tout à fait ce qu'on imagine de Santorini, tout ce qu'on voit sur les cartes postales, ce bleu, ce blanc, il y en a tout autour…c'est splendide !  À la hauteur des attentes de chacun et même plus. Nous avons parcouru les petites ruelles jusqu’au château qui nous offre une vue des plus typiques de la beauté d’Oia.

Après 1:30 h de temps libre dans la magnifique Oia, le bus nous ramène à Fira où plusieurs prennent le temps de flâner dans les rues. il y a énormément de touristes : OUF!  Même qu’il y a encore une longue file d’attente pour emprunter le funiculaire.  Nos « jeunes » et plusieurs voyageurs du groupe ont préféré, malgré les 500 marches et les nombreuses pommes de route, descendre à pied. Comme chacun est libre de descendre à sa guise et au moment qui lui convient, nous nous retrouvons sur le navire. Malgré le fait qu’on resterait des jours ici à admirer ce décor féérique, il faut bien regagner le Reflection, pas question de manquer le bateau et avec cette horde d’amants des vues imprenables de la caldeira, aussi bien s’y prendre tôt!!

Nous descendons aussi car nous ne voulons aucunement rater le souper de restaurant de spécialité Qsine (ou pour les habitués, le Petit chef)! Nouveau spectacle, nouveau menu, nous sommes 30 voyageurs de ce super groupe qui redevenons des enfants! Et on a rarement mangé un filet mignon aussi tendre et cuit parfaitement! Le homard était aussi succulent ! Prenez le temps de regarder les photos, cette journée fut un spectacle grandiose pour nos yeux! À 22 h, bien à regret, nous quittons Santorin, bercés par ces images qui passent en boucle dans nos mémoires, les douces vagues et la nuit étoilée! 

À demain !
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs !

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube