Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Santorin, Mykonos, Rhodes, Athènes, La Valette, Barcelone

Bonjour chers lecteurs,

Les valises sont déjà en route pour le terminal depuis hier soir.  Elles nous attendendront au débarquement. Le Reflection est amarré au quai de Barcelone depuis le petit matin, ça grouille partout sur le navire pour préparer le prochain départ en fin d’après-midi vers de nouvelles escales ! Quant à nous, c’est la découverte de la belle Barcelone qui nous attend ! Déjà prêts à prendre la route à peine sortis du navire, nous rejoignons notre guide Mireia et notre chauffeur Diego à la sortie du terminal. Les valises à bord, nous sommes prêts pour la ville de Gaudi !

D’origine romaine, des siècles d’histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche.  Se promener dans les rues de Barcelone est une surprise de chaque instant.  Les rues piétonnes des vieux quartiers, les espaces verts et un splendide front maritime où sont situées des installations modernes sont le reflet de son caractère si enclin à l'intégration.  Barcelone a su ennoblir son passé sans oublier pour autant les paris de l'avenir. 

Nous débutons notre parcours, par un tour panoramique en autocar de la ville basse et des quartiers: Barcelonetta, le village olympique, le secteur de Montjuic (la montagne des juifs), une des deux montagnes qui entourent Barcelone. Montjuïc fut considérablement marqué par deux événements importants à Barcelone : l'Exposition Universelle de 1929, et les Jeux Olympiques de 1992. En nous arrêtant au belvédère du Musée national d’art de Catalogne (MNAC) nous avons une vue imprenable sur la ville, l’arène, les colonnes vénitiennes qui constituaient l’entrée de l’exposition universelle de 1929.

L’heure du lunch nous permet de déguster des tapas, naturellement, puisque nous sommes en Espagne!  Notre visite se poursuit par le parc Güell, réalisé entre 1900 et 1914 par Antoni Gaudí et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marina, une autre guide spécialisée de Barcelone se joint à nous car les groupes sont limités à 20 touristes. L’audio-guide fourni à chaque voyageur par Voyage Louise Drouin est un autre de ses avantages! C’est plus facile et agréable pour le ou la guide et pour nous, d’entendre l’enseignement donné, sans compter qu’on ne manque aucune explication! 

Resumons rapidement l’histoire de ce parc: Disons d’abord qu’il paraît sorti tout droit d’un conte de fées! Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993.  Nous sommes éblouis par la vue sur la ville et la mer en cette belle journée ensoleillée avec un 30 degrés bien sentis !

L’architecte iconique de Barcelone, s'est efforcé de conserver le relief naturel et a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple, des troncs d''arbres.  Le parc Güell est avant tout un jardin qui avait été imaginé pour devenir une cité où auraient résidé quelque 400 personnes ! Seules quelques constructions à l'intérieur du parc ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée.  Dès l’entrée, on se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, comme celle de l'emblématique fontaine en forme de salamandre. 

Sur la place centrale, on découvre enfin le plus long banc ondulé du monde (110 m).  Ce banc est remarquable par son élégance et son originalité.  Si vous prenez le temps de vous asseoir sur ce banc qui a été créé, tout en céramique mais pour lequel on y retrouve une ergonomie exceptionnelle! On constate qu’il est confortable pour le dos et les jambes en plus de comporter un espace qui permet de ranger l’excès de voilages des robes du temps! Si agréable par une journée chaude comme aujourd’hui ! 

Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque.  Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d''autres constructions du parc.  Quand Gaudí a obtenu son diplôme d’architecte, le directeur de l’École d’architecture de Barcelone, a déclaré : « Nous avons décerné le diplôme soit à un fou, soit à un génie, seul le temps le dira ».  La seconde option s’est avérée puisque le Parc Güell est déclaré patrimoine mondial en 1984.

Le clou de la journée est sans doute la visite du chef d’œuvre de la Sagrada Familia.  Nous levons notre chapeau à nos super voyageurs qui vivent une magnifique journée de visites certes, mais qui disons-le, est somme toute assez chargée! Ce serait un sacrilège de manquer cette visite qu’il faut absolument faire pour comprendre ce monument si on est à Barcelone ! Tout est prévu et nous évitons la longue file d’attente puisque nous avons déjà tous nos billets, comme c’était le cas pour le parc Güell.  Ces attraits sont si populaires qu’il faut bien planifier la visite pour s’assurer d’admirer ces joyaux d’architecture. Merci à Voyage Louise Drouin pour ceci ! Actuellement, l'intérieur de la Sagrada Familia est presque terminé ! On entend des Ohhh et des Wow tout au long de la visite ! On avait déjà demandé à Gaudi à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia et il a répondu que son client n'était pas pressé...son client étant Dieu! Il ne verra malheureusement pas son œuvre achevée, puisqu’il meurt tragiquement, renversé par un tramway le 7 juin 1926, tout près de la Sagrada Familia! Il meurt trois jours plus tard, le 10 juin 1926.

Gaudi a conçu une minutieuse symbolique qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de techniques de construction. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. Deux œuvres réalisées du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Il y aurait tant à dire sur cet édifice que nous vous suggérons de consulter l’internet à ce sujet pour en apprendre davantage. 

Sa construction, débutée en 1882, n'est toujours pas terminée à ce jour, mais elle se poursuit grâce aux dessins réalisés par Gaudi. Époustouflant !

Nous gagnons enfin l’hôtel, où une douche nous fera le plus grand bien avant de souper à l’heure des espagnols, 21 h ! Ça grenouille autour des tables, des fou-rires ici et là, des va-et-vient anormaux nous font nous demander ce qui se trame chez nos super voyageurs… Nous avions raison de nous questionner car Christine se lève pour prendre la parole et nous remettre de la part de tous, une superbe gravure d’un des monuments de Gaudi, qui est en fait une très belle carte où chacun d’eux a écrit un mot de remerciement ! Ahhhh nous sommes très touchés par cette si délicate et gentille attention! Nous avons tellement apprécié notre séjour avec eux! On lève nos verres une dernière fois avant de tomber dans les bras de Morphée! 

À demain! 

Éric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs! 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube