Bonjour à vous, fidèles lecteurs!
Une dernière et très belle visite nous attendait aujourd’hui avant de se rendre à l’aéroport! Miguel, guide très apprécié et connu de VLD, est venu nous rejoindre pour faire un parcours à pied et nous décrire les principaux attraits de ce magnifique quartier gothique, vestige de l’ancienne cité romaine, situé à distance de marche de l’hôtel. On entre dans un autre siècle en parcourant ces rues étroites où peinent à circuler les voitures. Certaines sont même piétonnes. La cathédrale de Barcelone, le palais des rois relié à celui de l’armée par une cour intérieure, la grande quantité de gargouilles plus originales les unes que les autres, nous permettent de constater la richesse de l’histoire de Barcelone. Nous rentrons à l’hôtel en parcourant une longue section de la Rambla, qui veut dire « lit d’un torrent » en Catalan. Cette rue ayant en son centre une large partie piétonnière, s’étend sur 1,6 km de long partant du Monument à Colom, jusqu’à l’importante Plaça de Catalunya. Une avenue toute romantique et commerciale qui voit principalement des touristes défiler sous les platanes ou lors des célébrations des victoires du club de « foot » le Barca. On célèbre d’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, et ce, pour 5 jours, la fête de Mercedes (Mercé en Catalan) patronne de Barcelone. Des scènes sont montées, prêtes pou l'es célébrations ! On fait un arrêt au typique « Mercat de la Boqueria » (Marché de la boucherie) pour y trouver: épices, huiles, viandes, poissons, fruits, légumes, sucreries de toutes sortes, chocolat, etc. Parlant de chocolat, on apprend que Christophe Colomb aurait été le premier à rapporter la fève de cacao d’Amérique latine en Europe dès 1502. Il en avait rapporté en 1492, mais comme il ne savait que faire de ces fèves de cacao, il les fit jeter par-dessus bord! Une chance qu’il a persévéré!
Nous rejoignons finalement les quelques personnes restées à l’hôtel pour se reposer. L’autocar arrive et c’est le départ qui marque le début de la fin de ce très beau voyage, aux dires mêmes de nos voyageurs! Un au revoir à Muriel qui, la chanceuse, profite des charmes de Barcelone encore une semaine ! Miguel nous accompagne et nous guide vers les comptoirs d’enregistrement de l’aéroport, puis nous quitte à son tour. Il fait encore un ciel magnifique jusqu’à la dernière minute avant de quitter cette ville que tous ont adorée, ne serait-ce que pendant deux petites journées! Nous parions que certains reviendront !
Arrivés à l’aéroport vers midi, nous sommes rassurés d’être sur place 3h d’avance car nous aurons suffisamment le temps de faire l’enregistrement des bagages, les formalités de sécurité et nous rendre au terminal 2 où nous attend notre Airbus 330-200 d’Air Transat. Tout se déroule quand même rondement. Le vol d’une durée de 8 h 25, arrive à 17:45 au Québec. Chacun fait des « au revoir et à la prochaine » bien chaleureux et contents d’avoir fait partie d’un aussi beau groupe!
En terminant ce récit d’un voyage qui nous a téléporté vers le berceau des civilisations, Eric et moi, aimerions remercier sincèrement et chaleureusement chacun des membres de ce groupe. Vous avez fait confiance à Voyage Louise Drouin pour la première fois pour plusieurs d’entre-vous, avez fait une première croisière pour d’autres. Vous nous avez fait confiance aussi et nous avons pu vivre des moments exceptionnels et de grandes joies grâce à vous! Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage à Rome, en Grèce, à Malte et en Catalogne autant que nous avons apprécié être des vôtres. À vous fidèles lecteurs, amis et famille, nous espérons avoir su vous donner l’envie de nous lire et de faire prochainement vous aussi, ce voyage tant rêvé avec Voyage Louise Drouin !
À très bientôt !
Eric et Marie-Christine xx
Pour ceux qui voudrait continuer de voyager en histoire et en images, je vous invite à me suivre alors que je partirai vers Londres, puis en croisière dans les charmantes îles Canaries avec des escales à Porto, Lisbonne et Vigo, du 26 septembre au 11 octobre prochain, le temps de refaire ma valise! Je serai accompagnée cette fois-ci de Catherine Drouin! Voici le lien à conserver pour ce faire:
https://www.louisedrouin.com/canaries-silhouette-2023-recit-00/croisiere-iles-canaries-au-portugal-decouverte-londres-recit-00
Au plaisir!
Marie-Christine