Nous sommes arrivés en Écosse ce matin à Aberdeen vers 8 H 00. Troisième ville d'Écosse en termes de population, Aberdeen est l'une des villes les plus riches du Royaume-Uni. Cette ville est parfois surnommée "cité argentée aux sables d'or" en raison du granite utilisé pour les habitations et du sable de ses plages.
Castle street entre 1890 et 1905 (Aberdeen, Écosse)
La population de cette ville est estimée à 210 000 habitants (estimation de 2008). Cela peut sembler peu, mais c'est tout de même la troisième plus grosse ville d'Écosse, derrière Glasgow et Édimbourg.
La ville à la réputation d'être "grise" en raison des habitations construites en granit. C'est pour ces raisons qu'on lui donne les surnoms suivants:
• La ville de granit ("the granite city")
• La ville grise ("the grey city")
• La ville argentée aux sables d'or (''the silver city with the golden sands")
En raison de la découverte de pétrole dans la mer du nord pendant les années 1970, cette ville possède également les surnoms de:
• Capitale pétrolière de l'Europe ("oil capitale of Europe")
• Capitale de l'énergie Européenne ("energy capitale of Europe")
Cette ville a également la particularité d'avoir gagnée 10 fois le concours des villes et villages fleuries du Royaume-Uni. Ce qui en fait un record. Et sans oublier les magnifiques murales qui ornent la ville et que Sébastien a photographié pour nous. Bernard m’a aussi bien aidé pour les photos comme je n’avais pas de guide, je devais plutôt voir où aller et je n’avais pas le temps de photographier. Merci à vous deux. Notre navire avait prévu des navettes pour nous acheminer au centre-ville de cette jolie ville écossaise ou nous avons circulé librement en après-midi.
De retour après notre découverte sur le navire pour nous préparer pour notre souper de ce soir. Le navire quitte le port à 17 H 00 pour se diriger vers les Shetland. Nous naviguerons près des Shetland qui sont un archipel britannique situé en Écosse. Formés d'une centaine d'îles, il s'agit d'un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l'ouest de la Norvège, entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'est. La situation des Shetland sur l'itinéraire de la dérive nord atlantique vaut à ces dernières un climat océanique très prononcé. Elles sont le berceau de quelques races endémiques d'animaux domestiques, dont les plus connues sont le poney et le chien de berger portant le nom de l'archipel. L'archipel, avec une ligne de côte très dentelée, compte environ une centaine d'îles dont seize habitées. Il a une superficie totale de 1 468 km2. La principale île de l'archipel est Mainland, elle est la 3e plus grande des îles d'Écosse et 5e des îles Britanniques. La population de l'archipel est de 22 920 habitants en 2019. La principale agglomération et le principal centre administratif des Shetland est Lerwick. La majorité des habitants vivent dans un rayon de 16 km de Lerwick. Nous avons bien hâte de découvrir ce port et cette île. Je vous en parlerai demain après notre visite tant attendue.
Bonne soirée à vous aussi!
Louise