Oslo, Lerwick, Torshavn, Seydisfjordur, Akureyri, Skagafjordur, Isafjordur, Reykjavik, Heimaey, Skagen, Copenhague

Une autre magnifique journée de découverte nous attend encore ce matin avec les Îles Féroé. Ces îles assez méconnues situées entre l’Écosse et l’Islande sont pourtant très spectaculaires mais plus difficile d’accès si ce n’est que par bateau. Ils ont un aéroport mais les coûts des vols sont souvent hors prix pour venir les découvrir. Se rendre aux îles Féroé signifie faire un voyage dans le temps, un retour à la nature sauvage à la découverte des traditions et des origines du Danemark. Intactes, inexplorées, incroyables : les Îles Féroé sont une destination toute à découvrir. Un archipel de 18 îles dans l’Océan Atlantique du Nord et le territoire autonome danois le plus au Nord. Les Îles Féroé, avec ses 73,000 habitants, sont un paradis naturel, extraordinaire qui révèle des paysages à couper le souffle, de pittoresques villages de pêcheurs,

d’innombrables espèces d’oiseaux et de troupeaux de moutons. Les habitants des Îles Féroé aiment la nature et regardent vers le futur, tout en restant fidèles à leurs origines et à leurs traditions.

Après notre petit déjeuner à bord, nous nous sommes retrouvés dans le salon avant de quitter le navire. Notre chère Lucie nous a fait un petit concert au piano pour le grand bonheur de tous. C’était un moment de détente avant de partir à la rencontre de notre guide local à Torshavn, la capitale des îles. Notre guide Napoléon était là avec notre gentil chauffeur, Larsen. Nous partons donc avec notre guide francophone qui est né aux îles à la découverte de celles-ci. Il y a un peu de brouillard mais qui semble vouloir se dissiper. Comme nous menons une bonne vie et oui il s’est levé durant notre déplacement du matin pour nous faire découvrir des paysages de collines verdoyantes toutes ensoleillées, c’était magique! Nous avons vu le centre-ville où habitent près de 23,000 personnes qui est la plus grande ville des îles. Les autres villages comptent entre 50 et 7,000 habitants. Nous sommes surpris par les routes à une seule voie ou les voitures ont des endroits pour laisser passer les autres qu’ils voient venir. Tout est bien pensé mais c’est surprenant de voir cette conduite. Nous sommes heureux d’avoir un chauffeur expérimenté et local. Comme les moutons et agneaux sont partout et peuvent traverser la route, notre guide nous explique que les chauffeurs ont toujours un couteau au cas ou par mégarde ils frapperaient un mouton et devrait ne pas le laisser souffrir. Les moutons sont super protégés ici et on doit rapporter tout si jamais cela nous arrive. Nous avons finalement atteint le bout du monde Féroé dans le nord dans un tout petit village où nous étions attendus par un charmant couple qui nous avait préparé de délicieuses gaufres maison avec un bon café pour notre pause matinale. C’était un beau moment de pouvoir entrer dans leur petite maison et de se retrouver tout le groupe assis un peu partout pour déguster ces gaufres avec confitures et crème. Nous avons repris la route avec les commentaires et chansons de notre charmant Napoléon qui nous parlait de sa pêche d’hier, de sa vie dans les îles et de sa profession de professeur. Connaître un peu plus la vie des habitants nous passionnent toujours. Les habitants sont maintenant un peu plus tournés vers la pêche que l’agriculture ou l’élevage des moutons mais tout demeure très rurale. Ils ont tous les services importants et comme ils appartiennent au Danemark, ils sont très bien pris en charge. Nous avons tous été très surpris de la construction d’un tunnel sous-marin à plus de 600 pieds de profondeur dans le fjord construit pour relier une île de seulement 7000 habitants. Ce tunnel en plus est unique au monde avec un rond-point qui permet d’aller dans 3 directions une fois entré dans le tunnel. J’ai quelques photos prises avec une sculpture d’une chaîne humaine faite par une artiste locale. Incroyable un rond-point dans un tunnel…. Nous avons pour le lunch manger dans un autre charmant village avec de jolies maisons typiques. Vous verrez le gazon sur les toits et Napoléon nous a expliqué leurs constructions avec soit de l’écorce avant la pose du gazon et pas n’importe lequel car les racines doivent pouvoir s’agripper pour ne pas partir au premier vent venu et Dieu sait s’ils ont du vent ici. La méthode moderne maintenant est avec des tuiles de plastiques en remplacement de l’écorce mais toujours avec du gazon. Trop jolies toutes ces belles petites maisons. Nous revenons vers le port en milieu d’après-midi pour être en temps pour notre départ à 15 h 00. Une autre belle journée et une superbe découverte d’un petit coin de paradis que nous ne connaissions pas. J’espère que mes photos vous plairont et que vous en apprendrez un peu plus sur ce territoire danois méconnu de nous en Amérique. J’ai encore plus hâte de découvrir une autre possession danoise, celle du Groenland ou je naviguerai avec un autre superbe groupe de voyageurs, à bord de la compagnie de croisière Ponant en aout 2024! Un autre beau partage en apéro sur le navire avant de se retrouver à la salle à manger pour encore une fois se régaler autour d’un belle table de voyageurs qui s’amusent et se partagent de belles aventures.

À demain pour notre arrivée en Islande.