Nous voici maintenant en Islande. C’est brumeux ce matin mais on peut aussi si attendre dans ce pays entouré par différents courants marins et où la température reste bien fraîche. Ce matin, le navire faisait son entrée dans ce magnifique pays. Aujourd’hui, le bateau passe la journée à quai à Seydisfjördur. Cette ville est considérée comme l’une des cités les plus magnifiques d’Islande, non seulement parce qu’elle est ceinturée par un fjord splendide, mais parce qu’elle possède une impressionnante collection de vieux bâtiments en bois. Les hommes d’affaires ressortissants de Seydisfjördur copiaient d’autres styles de construction de bâtiment pour les reproduire dans la cité afin de lui accorder un air très plaisant et agréable. Aujourd’hui, certains de ces édifices ont survécu pour le plaisir de nos yeux.
Évidemment, nous avons profité de l’occasion pour partir en balade dans la région. Nous avons pu contemplerez la cascade Gufufoss. Elle est d’une beauté naturelle inouïe! Quelques kilomètres après la belle vue qu’offre la chute, nous avons pu observer les couleurs jaunâtres du lichen islandais. Elle est si haute mais en ce moment moins d’eau s’écoule dans la chute. Nous avons vu plusieurs randonneurs qui faisaient la randonnée pour voir plusieurs de ces paliers.
L’excursion d’aujourd’hui avec le navire consistait à l’exploration pittoresque des Fjords de l’Est « Légende sur les monstres du lac et le centre de découverte de la nature islandaise »
Comme l’excursion était en anglais, j’ai tenté de faire la traduction mais sans trop de succès avec un guide peu collaboratif. Cela nous arrive de temps à autres d’avoir des guides qui ne nous donne pas de chance. Mais comme mon groupe est extraordinaire nous n’avons pas gâché notre belle journée pour cela. Nous avons pu découvrir les merveilles des fjords de l’est de l’Islande lors de cette exploration guidée à travers ce pays de pics déchiquetés, de forêts denses et de vastes vallées. Nous nous sommes rendus jusqu'au bout de la route et nous nous sommes retrouvés au centre islandais de la nature sauvage, entouré des plus majestueux hauts plateaux d'Europe du Nord. Nous étions dans les hautes terres islandaises afin de découvrir l'histoire rude de la vie dans le territoire le plus sauvage d'Europe du Nord. L’expédition a commencé par une route panoramique jusqu'aux eaux troubles du lac Lagarfljot. Notre guide nous a raconté l'histoire du mystérieux monstre ressemblant à un ver qui se cacherait sous la surface. Au bout de la route nous avons visité le Centre islandais de la nature sauvage, un musée unique situé au milieu des montagnes les plus spectaculaires d'Europe du Nord. Ici, les habitants peignent un tableau vivant de la vie telle qu'elle se déroulait il y a des générations dans ce paysage impitoyable. Comme il faisait un peu froid, nous nous sommes réchauffés avec une soupe bien chaude, du pain frais et un délicieux dessert. Par la suite, nous nous sommes rassemblés à la "Badstofa", une ferme traditionnelle, où nous avons appris sur la vie des premiers colons dans cette région. Sur le chemin du retour nous avons fait un joli arrêt pour photographier avant le retour en ville. De retour au navire, nous nous sommes dirigés dans nos cabines car ce soir, 12 personnes seront avec moi à la « Table des chefs » et les 12 autres viendront le 16 aout, c’est la première fois que tous mes voyageurs sans exception viendront participer à cette expérience culinaire extraordinaires. Les photos parleront d’elles-mêmes. On garde le secret pour le deuxième groupe!
A demain
Louise