Journée parfaite!!! Wow! Nous avons été bénis pour cette journée dans la lagune de Venise. Beau temps avec un très confortable 20 degrés. Pas trop chaud, pas trop froid. Beau soleil.
Fernando a tout planifié à la minute près. Nous n’avons qu’à le suivre et à nous laisser éblouir par la beauté de ce que nous voyons.
Nous prenons tout d’abord notre bus pour nous rendre sur l’île de Venise où un bateau privé, que nous aurons toute la journée, nous attend. À bord, le fun commence encore une fois. On se met à chanter, toutes les occasions sont bonnes pour rire et avoir du bon temps.
Nous arrivons à Murano, l’île spécialisée en travail du verre soufflé. Nous avons une démonstration de deux pièces faites dans le temps de le dire. Ces artisans reçoivent leur formation de père en fils et cela leur prend de 10 à 12 ans pour bien apprendre les techniques de leur art. On voit de vrais chefs-d’oeuvre dans la boutique attenante. Quelques uns se laissent tenter par un petit souvenir de Murano.
Nous reprenons notre bateau pour poursuivre notre chemin vers l’île de Burano. Quelle MAGNIFIQUE île!!! C’est le paradis des photographes. Il n’y a pas un coin que nous ne voulons pas photographier et conserver dans nos souvenirs. C’est pour ça que vous allez pouvoir voir plusieurs de mes clichés pris le long de nos déambulations dans la cité. Nous avons du temps libre très apprécié. Chacun y va à son rythme. Les boutiques sont toutes plus invitantes les unes que les autres. Et de la couleur, il y en a! Un vrai arc-en-ciel de couleurs à l’infini…
Notre diner est pris sur cette île. Wow! Un autre repas délicieux. Malgré les nombreux services, les portions demeurent raisonnables, ce que l’ont apprécie.
Après un autre temps libre pour compléter nos découvertes, nous prenons notre bateau pour nous rendre à Venise directement. Nous débarquons pas très loin de la Place St-Marc où notre guide locale, Pamela, nous attend. Nous avons droit à un beau cours d’histoire (abrégé tout de même!) sur la création de la ville. Pamela est très intéressante et nous fait découvrir des endroits, que même après 4 visites, je n’avais encore jamais vu! Elle nous renseigne aussi sur la vie des gondoliers. Par décret, il y a un maximum de 437 gondoles sur l’île. Un peu plus de 600 gondoliers assurent le service dont 4 femmes. Il faut quand même avoir une certaine force dans les bras pour ramer ce genre d’embarcation.
Après le tour, Fernando nous demande combien de personnes veulent faire un tour en gondole: presque tout le groupe lève la main! Nous sommes donc 23 à bord de gondoles à sillonner les canaux de Venise. Quel bonheur nous avons! Certains sont même émus aux larmes de pouvoir profiter de ce moment. Pour plusieurs, c’est le calme qu’on ressent dès qu’on s’éloigne du canal principal, le silence qui nous étreint. Vraiment un beau moment.
Fernando nous attend à notre descente et nous partons souper tout près, chez des amis à lui. Le souper est encore une fois un vrai délice! Des fruits de mer et des pâtes, quoi de mieux!
Pour une dernière fois, après le souper, nous reprenons notre bateau jusqu’au terminus d’autobus. Le vin était bon… les chansonniers l’étaient aussi! Ça s’est mis à chanter toutes sortes de styles… de Madona à du folklore québécois, tout y était!
Ouf! C’est le retour à l’hôtel. Une journée très bien remplie et combien belle et intéressante.
À demain!
Fernando, Robert, Martine et leurs amis voyageurs