Bonjour! Je commence par souhaiter BONNE FÊTE à toutes les mamans! Celles qui sont avec nous et celles qui nous lisent. On vous souhaite une très belle journée…
Je vous parle encore de température car nous avons une semaine pas très ordinaire pour ce temps de l’année. Habituellement, on ne se soucie pas de la pluie en Toscane et dans les environs, mais cette semaine est plutôt nuageuse avec des orages en fin d’après-midi. Aujourd’hui, ça été un peu différent: nous avons eu peut-être une heure de pluie vers midi, puis le soleil est revenu pour le reste de la journée.
Nous avons encore fait de très belles découvertes, en utilisant différents moyens de transport. Ce matin, nous avons pris notre bus vers La Spezia. De là, nous avons pris un bateau pour voir les Cinq Terre à partir de la mer. C’est une chance que la mer était calme car c’est beaucoup plus joli ainsi plutôt que de prendre le train. Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au 20e siècle, leur accès reste difficile. En 1997, les Cinque Terre ont été admises au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons vu Riomaggiore, Manarola, Corniglia à partir du bateau, puis avons descendu à Vernazza. C’est le seul village que nous aurons vu sous la pluie. On traverse une partie du village pour nous rendre à la gare. Puis, nous prenons le train pour nous diriger vers le dernier et plus grand village, Monterosso al Mare. Nous avons du temps libre pour nous promener.
Notre diner est encore une fois délicieux. Ça jase encore beaucoup à chaque table, on apprend à nous connaitre davantage de jour en jour.
En sortant du restaurant: surprise! Gros soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Fernando nous donne encore du temps libre pour prendre le temps de mieux apprécier ce village.
On se rejoint à la gare pour continuer cette fois vers le nord-ouest de l’Italie. Notre train est confortable: 45 minutes de relaxation. À notre sortie du train, notre bus est là qui nous attend. On poursuit notre route jusque’à notre hôtel qui se situe à Barolo, dans la région du Piedmont. Une route barrée nous fait faire un détour de 45 minutes, mais on se laisse transporter et on admire le paysage. Aucun souci!
On s’installe à l’hôtel pour 2 nuits. Wow! C'est un hôtel coup de coeur. Que la vue sur le château de Barolo et sur les vignes environnantes est extraordinaire! On se rejoint à la salle à manger pour un souper encore très goûteux. Ce soir, les messieurs ont choisi de laisser la belle vue sur le château aux dames. Nous sommes bien choyées. Après ce bon repas, on ne tarde pas trop après le dessert pour retourner dans nos chambres. On va se reposer davantage ce soir!
Bye bye!
Fernando, Robert, Martine et leurs amis voyageurs