Bonjour à tous chers lecteurs! C’est déjà mon dernier récit pour ce voyage… le temps a passé très vite pour nous, mais nous en avons profité pleinement.
Aujourd’hui, nous restons sur place, c’est-à-dire pas de route. Nous restons au Lac Majeur. Notre hôtel se trouve à Stresa, une commune du Piémont. En fait, le lac Majeur est à cheval entre le Piemont et la Lombardie. La ville, importante station touristique de la rive ouest du lac, doit sa renommée à la proximité des îles Borromées et est particulièrement réputée pour ses hôtels de luxe. Le Grand Hôtel des îles Borromées est le plus ancien d'entre eux (il a été fondé en 1861) et est célèbre pour avoir hébergé Ernest Hemingway. Sa situation et son climat particulier font de cette ville, d'origine médiévale, une importante cité touristique, du début du printemps à la fin de l'automne. Ses collines sont ornées de magnifiques et richissimes demeures, des hôtels de grand luxe bordent les rives du lac. Mais c'est surtout le principal point de départ des bateaux-navettes qui mènent aux îles et aux principales villes qui bordent le lac.
Juste en face de Stresa, un vaste golfe encerclé de montagnes, embrasse les trois îles Borromées. Les îles portent le nom de la famille Borromeo. L’Isola Bella et l’Isola Madre furent transformées en luxueux palais alors que la troisième île, dite « dei Pescatori », fut laissée à la communauté des pêcheurs qui l’occupait depuis des siècles.
Nous avons la chance de prendre un bateau privé pour nous rendre sur l’Isola Bella. Un court trajet nous amène sur l’île. Nous visitons le Palais et les jardins de l’Isola Bella, un hymne à l’opulence et au luxe.
L’île porte bien son nom car c’est la plus belle des îles Borromées (il vient de la comtesse Isabella Borromeo). L’Isola Bella (320 x180 m), certainement la destination la plus convoitée du Lac Majeur, doit son succès à l’imposant Palais baroque et à ses majestueux jardins en terrasses, à l’italienne. C’est le chef d’œuvre des célèbres architectes italiens du XVIIe siècle qui, généreusement subventionnés par la famille Borromeo, créèrent une œuvre unique au monde. À l’origine simple rocher habité par des pêcheurs, l’Isola Bella commença à changer de face en 1630 lorsque Carlo Borromeo initia les colossaux travaux de transformation. Le projet consistait à intégrer les formes du palais à celles du parc et ainsi représenter un vaisseau imaginaire. Les travaux, qui ont duré quarante ans, ont radicalement modifié l’apparence de cette île.
Nous avons une visite guidée du palais. Ce palais de 4 étages est un typique exemple du baroque lombard. Les pièces les plus intéressantes se situent au premier niveau en commençant par le salon d’honneur à l’architecture grandiose avec son balcon intérieur et sa coupole, et autour duquel s’ouvrent la salle de bal, la salle de musique avec ses précieux instruments musicaux, la Galerie des Tapisseries qui expose de précieuses tapisseries flamandes du XVIe siècle en soie et or ainsi que de nombreuses autres salles ornées de tableaux, décorées de meubles, de stucs et de lustres en cristal. Au sous- sol, en revanche, nous découvrons la partie la plus originale du palais : six grottes naturelles décorées en pierres claires et sombres évoquant des thèmes marins. C’est vraiment étrange et spécial de voir la décoration de ces salles.
Puis, nous avons du temps libre pour nous promener dans les jardins. WOW! C’est vraiment très beau. Et une fois de plus nous sommes chanceux: la pluie du matin s’est arrêtée et nous avons droit à du soleil tout l’après-midi. Les inondations que vous voyez à la télévision en Italie ne sont pas dans notre région (heureusement!!!).
Le jardin à l’italienne se décline sur dix terrasses qui dessinent une pyramide ornée de balustrades, de haies, d’obélisques et de statues. En arrivant sur la terrasse supérieure, nous avons un vue panoramique privilégiée à partir de laquelle on peut contempler le golfe entouré des montagnes. Sur la terrasse intermédiaire se trouve l’élégant Giardino dell’Amore (Jardin de l’Amour) orné d’un bassin de nymphéas et de magnifiques parterres brodés de buis. Durant tout ce parcours, on peut admirer des arbres majestueux, des spectaculaires floraisons et des plantes exotiques.
Après cette merveilleuse découverte, nous reprenons le bateau pour retourner à Stresa. Ce midi, le dîner est libre. Tous se promène en ville et profite de petits restaurants/terrasses pour se restaurer. Le reste de l’après-midi est aussi libre. Chacun en profite comme il le veut.
C’est sûr qu’il faut aussi penser aux valises car demain nous partirons tôt de l’hôtel…
Et nous terminons cette belle journée en compagnie de tous nos nouveaux amis, pour un dernier souper de groupe. On a déjà commencé à s’échanger nos coordonnées…
Fernando a dû nous quitter cet après-midi: une urgence l’appelait ailleurs. Nous lui avons fait nos aurevoirs et nous avons senti toute l’émotion de Fernando à quitter ce merveilleux groupe. On se reverra au prochain brunch de Voyage Louise Drouin!
Voilà pour cette dernière journée de visite.
Demain, nous nous dirigerons vers l’aéroport international de Milan tôt le matin. Notre superbe voyage en Italie du Nord se terminera ainsi. Nous aurons un vol direct vers Montréal, c’est génial. C’est Robert et moi qui accompagnerons nos voyageurs jusqu’au Québec. Et puis, les transports offerts par Voyage Louise Drouin vers le centre du Québec attendront tout ce beau monde à notre arrivée pour leur retour à la maison. Quelle belle organisation!
On peut facilement résumer ce voyage par WOW, WOW, WOW! Que de beaux endroits nous avons vu, que de bonnes dégustations nous avons faites des spécialités locales italiennes, que du bon vin nous avons bu (et en quantité!), et surtout, que de belles personnes nous avons rencontré!!! Ce fut un voyage mémorable pour tous. L’entente entre tous les voyageurs, leur grande complicité, leur enthousiasme, leur ouverture aux autres fut extraordinaire. Ce fut un voyage de pur bonheur!
Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, de pouvoir faire ce voyage un jour dans votre vie. Tous les voyageurs sont heureux de leur expérience et reconnaissent le travail énorme de préparation qui a fait de ce voyage un succès. Merci à Louise Drouin et à tous les employés de l’agence d’avoir si bien vu à tous les détails qui en ont fait une réussite. Et spécialement un GROS GROS merci à Fernando (et à sa femme!) d’avoir si bien préparé ce circuit. Il était rôdé au quart de tour, avec amplement de temps libre pour en profiter à notre goût.
J’espère que vous avez apprécié mes petits récits, et qui sait, peut-être que cela vous aura donné le goût de vous joindre à nous pour une prochaine aventure!
J'aimerais profiter de ce dernier récit pour vous dire merci de nous avoir suivis tout au long du voyage. J’aimerais aussi dire un merci particulier à tous nos voyageurs. Quel groupe exceptionnel vous avez été et quel plaisir nous avons eu, Fernando, Robert et moi, à parcourir ce beau coin du monde en votre compagnie.
Au plaisir de vous faire voyager à nouveau et encore une fois merci d’avoir choisi notre agence pour réaliser ce beau rêve! À bientôt j'espère!
Fernando, Martine et Robert