L’histoire des temples grecs et la fameuse Mozzarella de Bufflonne suivra après.
Après un bon déjeuner, nous voilà tous prêts à partir tôt pour notre visite vers les vestiges de Paestum où nous pourrons voir ses trois temples qui sont parmi les mieux préservés de la Magna Grecia.
Notre chauffeur Enzo nous attendait et notre accompagnateur Fernando. Début de l’avant-midi gris mais finalement «Galarneau» soleil se montre pour la journée. Juste bien pour visiter des temples. !
Notre guide local, Angelo, enseignant de profession, nous attendait afin de nous faire découvrir les temples. Vraiment un très bon guide qui a réussi à nous faire découvrir agréablement les différents temples, rempli d’explications faciles à comprendre et surtout Angelo se sert d’acétates qu’il place devant la photo du temple d’aujourd’hui afin de donner l’image d’avant. Ouf!!! il y a de l’histoire à apprendre quand tu voyages!!!
Comme la visite des temples ont donné soif, un petit moment pour un rafraichissement est requis !
Nous avons ensuite repris la route pour un diner à l’extérieur vers une ferme et fromagerie où il y a son troupeau de vaches bufflonnes et la production de la fameuse mozzarella de bufflonne. Il en faut environ 4 litres de lait pour obtenir 1 kg de mozzarella. J’ai agrémenté l’entrée pour la plupart de quelques soupçons (gouttes) d’huile d’ooliiiive ohlalala! que c’est bons pour les papilles gustatives… les zamis.
Nous quittons ce petit havre de paix. Quelle activité mémorable! Nous nous souviendrons longtemps de cette magnifique journée!
Retour à l’hôtel et un moment libre, beaucoup d’options s’offraient à nous…. la plage ou la piscine, ou une marche et/ou du repos, pas facile les vacances en Italie.
Mais que dire des talents de notre chauffeur Enzo. Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près! Bravo Enzo!
Nous avons vraiment un beau et bon groupe et tout le monde va bien.
Ceux parmi nous qui lisent le récit se reconnaitront, j’ai instauré un décompte des voyageurs, des numéros 1 à 28 puisque nous sommes 28 voyageurs…associés au Carnet qui nous a été livré par Voyage Louise Drouin, lors de notre remise de document afin de savoir si tout le monde est dans l’autobus. Et ils le font jour après jour, «je vous aime d’amour» (preuve voir photo ici-bas). Les voyageurs ne le savent pas mais ils nous simplifient la vie puisque c’est ma première expérience assistante-accompagnatrice.
Encore un bon souper accompagné non pas de légumes juste assez mais plus tôt du bon vin!
Où que vous soyez chers lecteurs, je vous souhaite «bonne soirée»
Demain, en route pour Siderno,....
Josée
Je vous laisse avec un petit d’histoire sur les temples et La Mozzarella di Bufala.
À la fin de la lecture, je vous poserai quelques questions afin de savoir si vous avez été attentif (lol)… (petite blagounette)
Paestum était probablement l’une des plus grandes villes grecques sur la côte de la mer Tyrrhénienne en Magna Grecia.
Sur le site archéologique se trouvent trois magnifiques temples doriques, dédiés aux villes de Poséidon (connu sous le nom de Neptune par les Romains), Héra et Cérès.
Magna Grecia.
Basilica: Le premier temple d'Héra, au sud du site, remonte à la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Il est plus connu sous le nom de « Basilique », qui lui fut attribué au XVIIIe siècle en raison de la disparition presque totale des murs de la cella, du fronton et de l'entablement, qui rappelait plus l'agencement d'une basilique civile, à usage de tribunal ou de salle de réunions publiques que celui d'un édifice religieux. Le temple était dédié à Héra, épouse de Zeus et divinité tutélaire de Poseidonia. Ce grand temple est doté de 9 colonnes en façade, et de 18 colonnes sur les côtés. L'ensemble mesure 24,35 m × 54 m. Le plan des aménagements internes est suffisamment bien conservé pour donner une idée de l'ensemble du monument : entre le pronaos et l'adyton, la cella est divisée en deux par une colonnade axiale qui soutenait les combles. L'une des singularités de ce temple est son nombre impair des colonnes frontales, qui rendait impossible la vision de la statue de culte depuis l'extérieur, coupant totalement le peuple des fidèles de la divinité et de sa représentation. La colonnade axiale de la cella présentait un double ordre de colonnes, les colonnettes supérieures étant plus courtes et plus minces, de manière à respecter les canons de proportions. L'autre singularité, entre tous les autres monuments d'architecture dorique, est la décoration végétale du col des chapiteaux, avec des feuilles, parfois même des rosettes et des fleurs de lotus, qui ne sont pas sans rappeler les éléments de décoration de l'époque mycénienne. Le couronnement du temple était en terre cuite peinte, avec des décors de têtes de lions et des antéfixes en forme de palmettes. Cependant, seules sont parvenues jusqu'à nous les 50 colonnes du péristyle, hautes de 4,68 m, d'aspect archaïque, fortement galbées, avec des chapiteaux à abaque très large.
Neptune: Le second temple d'Héra, dit « temple de Poséidon » est le plus récent des trois : il fut construit vers 450 av. J.-C. Le second temple d'Héra, dit aussi « temple de Poséidon », ou même « temple de Neptune », « temple d'Apollon », contigu à la « Basilique », à quelques mètres au nord de celle-ci, a été édifié vers le milieu du Ve siècle av. J.-C., probablement à l'époque du plus grand épanouissement de la cité de Poseidonia. Il présente aujourd'hui un excellent aspect de conservation, dû à l'abandon de la ville pour cause de paludisme, dès les premiers siècles de l'ère chrétienne.
Cérès: Le temple d'Athéna, dit « temple de Cérès », fut édifié 500 m environ plus au nord, vers 500 av. J.-C. Ce temple dorique hexastyle est plus petit que les deux autres, mais très équilibré, avec un pronaos à colonnes ioniques. La découverte de trois tombes médiévales dans le sous-sol de ce temple témoigne de sa probable conversion en église chrétienne durant cette période.
Le temple de Neptune et la Basilica se situent côte à côte et offre de ce fait un ensemble tout à fait impressionnant.
Production de la fameuse Mozzarella de Bufflonne.
La Mozzarella di Bufala Campana Dop (Mozzarella de Bufflonne de la région de Campanie) a des critères de production qui obéissent au règlement mis au point par le Consortium pour la Sauvegarde constitué en 1981 qui est le seul organisme reconnu par le Ministère des Politiques Agricoles Alimentaires et Forestières pour la sauvegarde, la vigilance, la valorisation et la promotion de la Mozzarella de Bufflonne DOP de la Campanie. Grâce au Consortium, la Mozzarella de bufflonne de Campanie est la seule qui a obtenu une reconnaissance au niveau européen de la DOP (Dénomination d’Origine Protégée). Le règlement de production prévoit uniquement l’utilisation de lait entier de bufflonne, mis à part le sel et la présure qui est beaucoup plus riche en protéines, graisse et sels minéraux. Il en faut environ 4 litres pour obtenir 1 kg de mozzarella. Cet éleveur avait plus de 400 bêtes et seulement 3 taureaux. Je peux vous dire que c’est toute une ferme familiale qui produit de la mozzarella de bufflonne depuis lo