Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées
Rome, Naples, Capri, Côte Amalfitaine, Matera, Alberobello

L’histoire sur Matera suivra après ces quelques paraphes.

Pour ceux et celles qui sont fidèles à nos recits quotidiens, je suis désolée du délai à vous les livrer, il y a un hôtel que le Wi-fi est au temps des dinosaures, j’ai donc préféré attendre à l’hôtel suivant.

Départ vers la Grande Sila accompagné d’une belle température, dans la région montagneuse de Cosenza, au nord de la Calabre.  Diner en route dans un excellent restaurant de fruit de mer chez «Red Restaurant».  La route nous en donne plein la vue de leur paysage et du cachet de l’Italie, des petites maisons ici et là et un château sur le bord de la route sur lequel on peut lire, qu’il y a des mariages… Je me retiens pour ne pas tout mettre les photos.

En longeant le golfe de Tarante, en passant par la ville de Sybaris, nous arrivons à Matera dans la région de la Basilicate.  Visite guidée d’une excellente guide qui s’appelle Portia, reconnue pour ses habitations troglodytes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Creusées dans les rochers de la ville, ces habitations portent le nom italien de « Sassi », qui signifie «les cailloux». Nous avons la chance de visiter à l’intérieur d’un Sassi.  Notre guide nous s’informe qu’il y a eu à Matera des principaux lieux de tournage du film chef-d'œuvre de Pier Paolo Pasolini : « L'Évangile selon saint Matthieu » en 1964. C'est aussi sur ce site que le film de Mel Gibson, « La Passion du Christ » (2004) a été tourné, Benur et dans le dernier film James Bond.

Nous sommes étonnés de l’originalité de la ville basse, dominée par la ville moderne, centre actif de Matera.  Nous avons passé devant un palais (Palazzo lanfranchi matera)

Nous arrivons tard pour notre souper à l’hôtel «Le Grand Hotel Olimpo» qui celui-ci est entouré par des trullis typiques, ces constructions rurales de pierre propres aux Pouilles que nous découvrirons demain.  Tous les voyageurs sont contents d’héberger dans cet hôtel et profiter d’une bonne nuit.  Nous avons su qu’en Italie, il y a beaucoup de mariage, jusqu’à dire tous les jours à l’exception du mercredi.  Le saviez-vous?

Nous avons eu une magnifique journée remplie de belles découvertes. Un gros merci à Fernando, pour nous avoir fait découvrir de si beaux endroits.

On se couche tout de suite après le souper puisque demain on a une grosse journée... à vous de nous suivre pour les découvrir :-)

Bonne nuit!

Josée

Ça vous dit un peu d’histoire (la ville de Matera)

Matera est une ville italienne d'environ 60 400 habitants, chef-lieu de la province du même nom, située en Basilicate.

Le tourisme est également une activité importante pour Matera, en raison de la renommée des Sassi.

Considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

La Gravina a creusé le calcaire du plateau des Murge, où s'étale Matera. De nombreuses grottes naturelles ont ainsi été creusées et ont servi de refuge aux hommes depuis le néolithique ; ce serait l'un des plus anciens sites préhistoriques3. Grecs et Romains ont à leur tour occupé les lieux, à la croisée des routes commerciales (Matera était l'une des étapes de la Via Appia).

Le calcaire ne permettant pas de retenir les eaux pluviales dans une nappe phréatique, l'eau de pluie est recueilli dans des citernes. Au cours de l'histoire de nombreuses grottes ont abrité des églises rupestres. Aux viie et viiie siècles, les grottes devinrent le refuge de moines byzantins, qui transformèrent leurs murs en chapelles. On peut ainsi y admirer des fresques à forte influence byzantine3. À partir du xiie siècle, les moines byzantins furent remplacés par des bénédictins, ce qui se traduisit par une évolution du style de ces fresques.

Pendant la domination normande, la ville connaît une période de prospérité, on y construit le château et les remparts. La population s'accroit, elle est contrainte d'occuper les grottes situées en dehors de la protection des remparts. Elle occupe alors deux amphithéâtres naturels, le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano. Jusqu'au xvie siècle.

La constitution des Sassi

Pendant la période d'occupation catalane / espagnole, la ville ne possède plus le même rayonnement. Les priorités artistiques de l'époque dénigrent les Sassi, qui deviennent méprisés et abritent une population de plus en plus démunie et qui occupe les lieux par défaut4.

La pièce principale sur le devant était occupée par la famille et les animaux domestiques étaient rentrés le soir dans la pièce du fond. La natalité était élevée dans ces quartiers : jusqu'à six enfants vivants, et tout le monde s'entassait dans une seule pièce qui servait de salle à manger, de chambre à coucher et d'atelier ; le bébé dormait souvent dans le dernier tiroir de la commode. Même au xxe siècle, ni l'eau courante, ni l'évacuation des eaux usées n'avaient été installées.

Les sassi comportent 130 églises rupestres, surtout dans le sasso Caveoso, quelques-unes d'entre elles sont ouvertes au public. Nombre d'entre elles sont ornées de fresques remarquables. San Pietro Barisano est la plus grande église rupestre de la ville.

Parmi les autres églises, sont à distinguer celles dédiées à Saint François d'Assise, Sainte Claire ou à Saint Dominique.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube