Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées
Rome, Naples, Capri, Côte Amalfitaine, Matera, Alberobello

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,

Après notre petit-déjeuner, à 8:00 a.m.  C’est un départ pour la visite des grottes de Castellana.  Les Grottes de Castellana sont l'une des merveilles des Pouilles.  Découvert en 1938 par un certain Franco Anelli, le site a depuis été aménagé afin de pouvoir accueillir les visiteurs.

Excavées par la force de torrents souterrains dans la roche calcaire de la chaîne des «Murge», les grottes de Castellana s’étendent sur une longueur de 3 348 m et atteignent une profondeur maximale de 122 mètres à partir de la surface du sol.  Nous découvrons la fameuse «Grotte Blanche» avec ses draperies, ses stalactites et stalagmites aux riches coloris étincelants.  La porte d’entrée naturelle se compose d’un gouffre énorme à l’air libre, d’une soixantaine de mètres de profondeur.   Le point culminant de la visite est la découverte de la Grotte Blanche, considérée comme la plus belle grotte au monde.   Et, chanceux que nous sommes, nous l’avons vu !!  Petit coup de frais et d’humidité dans les grottes de Castellana.  Observez bien, nous remarquons sur une des dernières photos, on y voit un visage apparaitre.

Après cette visite, nous voilà en route pour le diner, un BBQ extérieur mais pas comme les nôtres.

Arrivée à Alberobello, visite guidée de son important quartier de Trulli, et de son église Sant’Antonio. Une visite à l’intérieur d’un trullo nous permet de découvrir ces curieuses habitations de forme conique aux murs de calcaire blanc.

Mais quelle ne fut pas notre surprise pour la plupart d’entre nous en découvrant les grottes de Castellana et des trulli.  Nous avons des excellentes guides qui parlent très bien le français et connaissent leur histoire.

Seul Alberobello possède cette particularité d'avoir des trulli.  Les trullis sont en fait des maisons faites de pierres sèches (sans mortier) et dont le toit est en forme de cône et couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins ou extraites lors du creusement des citernes afférentes à chaque nouveau trullo.  Elles sont appelées des trulli (au singulier on dit trullo).  On peut compter environ 1 500 de ces maisons dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.  Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde.  Le quartier Monti (« des Monts ») est le plus touristique de la ville.  Les nombreux trulli bordant ses ruelles pentues sont en majorité convertis en boutiques de souvenirs et de produits artisanaux.  Quant au quartier Aia Piccola, il sert encore de quartier résidentiel.

Après le souper, nous avions un peu de temps libre.  Certains profitent de retourner voir les lieux éclairer des Trulli tandis que d’autres visite leur lit!

Encore une autre belle journée qui se termine.

Josée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube