Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers voyageurs, parents et amis,

En cette fin d’après-midi notre Boeing 777 atterrit en douceur à l’aéroport international de Narita après quatorze heures de vol dans un confort total. Bienvenue au « pays du Soleil-Levant », pays d’une rare beauté où se côtoient modernisme et tradition! Il faut avancer nos montres à 18 heures, heure locale. Après avoir dormi un peu pendant notre envolée, tous sont heureux d’arriver à destination. Nous récupérons nos valises et c’est avec empressement que nous rencontrons notre guide, Jean, avec qui nous aurons le plaisir de voyager pendant tout notre voyage au Japon. Jean est un guide exceptionnel pour ce pays fantastique, il est intéressant à souhait et il a déjà tout mis en œuvre pour nous faire découvrir son pays d’adoption. Étant lui-même bien intégré au Japon, il parle la langue couramment et pourra nous faire découvrir le pays avec beaucoup d’enthousiasme.

Nous sommes donc atterris à Narita, un des aéroports de la grande ville de Tokyo. Il faut dire que la population de l’agglomération est d’environ 35 millions d’habitants avec sa banlieue, soit environ la même chose que toute la population du Canada. Tokyo est ainsi la ville la plus peuplée du monde. De plus, elle concentre les pouvoirs économique, financier, politique et culturel, et son influence s’étend sur le monde entier.

L’automne au Japon, appelé Aki, et le feuillage d’automne sont désignés par deux termes différents : Koyo et Momiji. Koyo décrit le feuillage aux couleurs rouges et jaunes tandis que Momiji désigne plus précisément les feuilles d’érable d’un rouge intense, particulièrement spectaculaire au cours de cette saison. La feuille d’érable est le symbole de l’automne dans la culture japonaise et son utilisation est très répandue. Les gâteaux en forme de feuille d’érable sont typiques de la saison et ils sont souvent dégustées en tempura : un délicieux encas frit et sucré. Il existe plusieurs variétés de tempura de feuille d’érable servies dans l’ensemble du pays en automne, et souvent accompagnée d’une tasse de thé japonais.

La tradition du Momijigari, l’observation des feuilles d’automne, a une influence importante sur la culture japonaise depuis l’époque de Heian (794-1195). La chasse aux érables est une activité très populaire dans le pays. Pour les bouddhistes, il s’agit d’un moment d’une grande importance à la fois spirituelle et symbolique car il nous rappelle que la vie est éphémère. Le Momijigari est fortement représenté dans la poésie Manyoshu du 18e siècle ainsi que dans le roman classique de la période de Heian « Le Dit du Genji ».

Aujourd’hui, dès notre descente de l’avion, nous avons une température idéale de 19 degrés Celcius. Ce sera l’ambiance parfaite pour découvrir le célèbre quartier des gratte-ciels de Shinjuku à notre retour à Tokyo dans deux semaines vers la fin du voyage. Nous allons à notre très bel hôtel, le Keio Plaza. L’enregistrement s’est fait très rapidement et tous ont pu rejoindre leur chambre avant de se donner rendez-vous au restaurant du 45è étage.

Notre excellent souper de six services, au Sky Lounge Aurora de l’hôtel, a plu à tous les voyageurs. Après, nous sommes maintenant en fin de soirée et fins prêts pour une vraie nuit de sommeil. Nos voyageurs ne se font pas prier pour retourner à leur chambre où un bon lit confortable nous attend. Demain, nous devrons partir tôt pour nous rendre à la gare de Tokyo afin de prendre un train à très grande vitesse pour nous rendre à Kanazawa.

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane & Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube