Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers lecteurs, parents et amis!

Nous avons passé une très bonne nuit dans notre confortable hôtel, le Keio Plaza, situé dans le quartier d’affaires de Shinjuku à Tokyo. Cet hôtel gratte-ciel compte 47 étages. Du Sky Lounge Aurora, au 45ème étage, vous avons eu, lors du souper d’hier, une vue imprenable de l’arrondissement de Shinjuku fondé en 1947.

Après un très bon déjeuner au restaurant de notre hôtel, nous prenons la route en direction de la gare de Tokyo où nous montons à bord du fameux Shinkansen pour nous rendre à la ville de Kanazawa. Le pays s’est hissé au rang de leader mondial avec ce train à très grande vitesse à la pointe du design, de la fiabilité, du service et du confort depuis son introduction lors des jeux olympiques de Tokyo en 1964. En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté plus de 4,2 milliards de voyageurs sans avoir aucun accident. Le système ferroviaire est une très grande réussite technologique du Japon de l’après-guerre. Depuis un demi-siècle, la technologie « made in Japan », qui est à l’origine de ces trains aux lignes épurées, n’a pas cessé de faire des progrès. La vitesse maximale régulièrement utilisée est passée de 210 à 320 km/heure et le nombre de voyageurs est à présent de plus d’un million de personnes par jour sur toutes les lignes des trains.

Nous profitons donc d’une balade en train d’environ 2 heures 30 minutes et entre les différentes gares, nous avons l’opportunité d’admirer la campagne locale revêtue légèrement de ses couleurs d’automne. Le train est confortable, les voyageurs sont bien installés et c’est un réel plaisir de pouvoir admirer ces magnifiques paysages !

À notre arrivée à Kanazawa, la première chose que l’on découvre est une gare monumentale et futuriste. Kanazawa, une très belle ville sur la côte de la Mer du Japon. Nous allons à la rencontre de notre chauffeur qui s’empresse de mettre nos bagages en soute de l’autobus avant de nous conduire au marché d’Omicho.

Le marché d’Omicho, est un lieu dédié à la gastronomie locale. Nous y découvrons une riche palette de couleurs et de saveurs, allant du poisson fraîchement pêché aux légumes exotiques. Chaque étal offre un aperçu de la cuisine japonaise dans toute sa diversité. Ce marché est l’un des principaux marchés de produits de la mer de la préfecture d’Ishikawa depuis 1804. Le marché a un arrivage quotidien de poissons, fruits de mer et crustacés frais venus de la Mer du Japon. Fait surprenant, c’est une très faible odeur de poisson qui s’en dégage. Comment est ce possible? Possiblement à cause de la fraicheur des poisons, toujours est-il que c’est surprenant ! Si la plupart des poissons sont exposés à l’air libre, certaines espèces sont exposés derrière une vitre. Nous y rencontrons des cuisiniers des restaurants de la ville, des propriétaires de magasins, ainsi que des habitants de la ville et des touristes, en promenade dans les allées de ce marché très animé de l’aube jusqu’à environ 17 heures à tous les jours. Nous y faisons une promenade vraiment étonnante. S’étirant le long des couloirs couverts et des intersections bondées de monde, le marché d’Omicho compte plus de 170 étals et magasins permanents. Le marché offre aux habitants de Kanazawa une abondance de poissons frais, de viandes, d’huîtres, de légumes marinés, de produits frais, de confiseries, de saké, de café, et bien d’autres produits. Nous profitons de l’ambiance animée, au milieu des pêcheurs qui interpellent joyeusement les passants. Chaque étal offre un aperçu de la cuisine japonaise dans toute sa diversité.

C’est maintenant l’heure de notre lunch et nous allons au restaurant Omicho Shokudo situé dans le marché, ce lieu étant dédié à la gastronomie locale. C’est l’un des nombreux restaurants du marché. Car s’il y a un incontournable culinaire à Kanazawa, c’est bien la dégustation de mets locaux. Cette ville côtière en a fait sa spécialité. Nous entrons dans notre restaurant à poissons et fruits de mer. L’organisation japonaise est encore une fois parfaite. Le poisson est extrêmement frais, et ça se sent. La chair du poisson est onctueuse ou caoutchouteuse selon les espèces. On sent que le poisson vient directement de la mer et non du congélateur. Nous avons découvert une riche palette de couleurs et de saveurs, du poisson fraîchement pêché. Ce repas était une invitation à la découverte des saveurs japonaises, dans un cadre fascinant.

Après le dîner, nous allons à l’ancien quartier des Geishas, le Higashi Chayagai District Kaikaro. C’est une enclave de petites rues pavées. Il y a longtemps, ce quartier hébergeait les Geishas qui distrayaient des clients aisés. Il est ponctué de bâtiments traditionnels, parfois vieux de plus de 200 ans, préservés et classés au patrimoine culturel japonais. Nous allons visiter la célèbre maison traditionnelle Shima qui possède une collection de peignes raffinés et d’instruments de musique.

Nous visitons la maison de thé Shima, classée au patrimoine culturel important du Japon. Shima est une maison de thé Chaya construite à la même époque que le quartier Higashi Chaya en 1820 et constitue un précieux bâtiment. Les salles de réception et les loges au premier étage, la structure sans placard, la petite cour ainsi que l’ensemble du bâtiment sont représentatifs du charme des lieux de divertissement tels qu’ils existaient à l’époque d’Edo entre 1600 et 1868. En outre, un Musée culturel des maisons de thé Chaya a été ouvert et il expose des instruments de musique traditionnels ainsi que des ustensiles utilisés par les Geisha.

Ensuite, nous allons au Kaga-Yuzen Kimono Center, pour réaliser une activité de peinture avec pochoirs, une expérience ajoutant une touche personnelle à notre exploration de cet art traditionnel japonais de la peinture sur les tissus. Nous avons visité leur musée où certains kimonos peint sur de la soie peuvent valoir le prix d’une maison, tellement leur création est complexe et laborieuse !!!

Tous les voyageurs se portent bien et sont enthousiastes à l’idée de faire toutes les visites à venir dans ce pays très sécuritaires et respectueux du bien commun.

Nous avons un superbe groupe, la bonne humeur est au rendez-vous et la ponctualité de chacun assure le bon déroulement de nos excursions. Merci infiniment de votre précieuse collaboration ! C’est des plus agréable !

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube