Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers voyageurs, parents et amis !

Après un très bon petit-déjeuner, nous partons en autobus pour compléter notre visite de la région de Kanazawa. Notre journée de visites débute dans les pittoresques montagnes de la préfecture de Gifu, à Shirakawa-go. Ces villages aux toits de chaume, appelés gassho-zukuri, abritent des maisons traditionnelles préservées depuis des siècles. Pour nous y rendre, notre chauffeur conduit notre autobus au travers les montagnes et passe par plusieurs tunnels dont certains ont plus d’un kilomètre de long.

Shirakawa-go est un ensemble de villages historiques japonais, situé dans la vallée de Shokawa au nord de la préfecture de Gifu dans la partie centrale de Honshu. Entourés de montagnes, de rizières et de forêts à perte de vue, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, ces hameaux accessibles uniquement par la route sont célèbres. Shirakawa est un village montagnard japonais situé dans une région autrefois considérée comme sauvage et inexplorée. En raison de son environnement naturel montagneux et de ses fortes chutes de neige, les échanges avec les régions voisines étaient limités. Cependant, cela a également contribué à promouvoir le développement de pratiques culturelles et de modes de vie uniques. Ils abritent de magnifiques gassho-zukuri, des maisons traditionnelles japonaises au toit de chaume à forte pente, qui protègent les habitants des longs hivers de la région et de ses abondantes chutes de neige. Dans ces maisons historiques, les familles entières vivaient sur plusieurs niveaux, chauffées par des foyers placés au centre du rez-de-chaussée, aussi bien pour diffuser le chaleur que pour minimiser les risques d’incendies. Au dernier étage, sous les combles, on élevait des vers à soie. La paille couvrante de la toiture doit être changée environ tous les vingt ans; il arrive ainsi de croiser des artisans en pleine rénovation sur ces toits pentus. La préservation de cette architecture traditionnelle et de la culture propre aux villages de montagne du centre du Japon valent à Shirakawa-go d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui pousse nombre de voyageurs à désirer s’y rendre lors d’un séjour au Japon. Les touristes y vont pour découvrir plusieurs musées, et faire une randonnée jusqu’à l’observatoire du château d’Ogi-Machi, qui se trouve en haut d’une colline au nord du village afin de profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de Shirakawa-go. Jean, notre guide et quelques voyageurs, vont faire une promenade jusqu’à l’observatoire, à l’emplacement des ruines de l’ancien château d’Ogi-Machi. Le Château d’Ogimachi était une forteresse de montagne médiévale typique érigée sur les hauteurs au nord-ouest.

Parmi les maisons typiques incontournables, la Wada House se démarque par sa taille et son authenticité, offrant une immersion dans la vie d’antan. Nous avons la chance de la visiter, c’est une des plus grandes maisons de style gassho de Shirakawa-go. Le tout est suivi d’un peu de temps libre pour faire une promenade personnelle dans la ville.

Après, nous faisons une pause à Michi no eki Shirakawa-go (Magasin Local), nous permettant de découvrir les produits de la région; une bonne opportunité pour ramener chez soi un souvenir authentique.

La visite se poursuit à Gokayama, où l’on découvre la préservation de l’architecture traditionnelle et le mode de vie rural du Japon. Entourée par les champs de culture, la succession de maisons en bois, avec leurs toits de chaume et leurs fenêtres en papier de riz, offre une belle image de la campagne japonaise. Au-delà de leur esthétisme si particulier, on remarque que ces habitations se montrent parfaitement intégrées à leur environnement et adaptées à leur fonction de ferme agricole. Gokayama désigne un ensemble de villages qui partagent la même architecture que Shirakawa-go, et qui sont à ce titre également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Le lieu est depuis préservé de tout changement. Il n’est pas possible d’y trouver des traces de modernité. Entouré par les montagnes, on se retrouve ici dans un petit écrin de tradition. Ces villages sont de taille plus modeste que Shirakawa-go. Nichés dans les montagnes, au cœur d’une nature vierge, les paysages de Gokayama se transforment en fonction des saisons, offrant de sublimes paysages toute l’année durant. Gokayama est très impressionnant durant l’automne, lorsque les montagnes environnantes se parent de couleurs ardentes. La préservation de l’art et de l’artisanat traditionnel est un enjeu majeur à Gokayama, si bien que nous participons à un atelier de fabrication de papier washi. L’expérience de fabrication de papier est une immersion dans l’artisanat local, permettant de créer quelque chose d’unique tout en découvrant les secrets de cette tradition ancienne.

Après cette belle journée nous retournons à notre hôtel de Kanazawa pour le souper dans un restaurant local. Au retour, nous procédons à la mise-à-jour de notre enregistrement pour monter à bord du navire Celebrity Millenium demain après-midi.

Merci de suivre nos récits et photos, nous espérons qu’ils vous donneront le goût de faire un prochain voyage de groupe avec Voyage Louise Drouin.

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube