Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers voyageurs, parents et amis!

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour notre dernière visite à Kanazawa. Nous nous rendons au Temple de Oyama-Jinja, construit pour honorer Toshiie Maeda, le premier seigneur du clan Maeda. Ce temple fait partie des biens culturels importants du Japon.

Érigé en 1599, le sanctuaire est à l’origine baptisé Utatsu Hachiman-gu et se trouve au pied du mont Utatsu, situé à l’est de la ville de Kanazawa. Ce n’est qu’au début de l’ère Meiji, en 1873, qu’il est déplacé sur son emplacement actuel à l’ouest du parc du château, et rebaptisé Oyama-jinja. Il est conçu par Kobori Enshu (1579 - 1647), un célèbre jardinier et architecte de la période Azuchi Momoyama (1568 - 1600). Les éléments et les formes qui le composent seraient directement inspirés des instruments de musique traditionnels utilisé dans le Gagaku, un ancien courant artistique et musical au Japon. Le sanctuaire se trouve bien placé : entre le quartier des samouraïs de Nagamachi et Kanazawa-jo. La visite s’effectue par les portes Shinmon, d’ouest en est.

L’entrée de la petite enceinte shinto se montre remarquable par son escalier en pierre assez raide et la porte principale baptisée Shinmon dont l’architecture est inhabituelle. Construite en 1875, elle est le fruit d’une collaboration entre le designer néerlandais Holtman et le maître charpentier Tsuda Kichinosuke, originaire de Kanazawa. La porte présente ainsi une architecture unique d’inspiration japonaise, chinoise et européenne. En la traversant, on s’arrête un instant pour contempler ses boiseries richement sculptées. Chaque étage est marqué par un design différent avec au sol, 3 arches de briques rouges qui assurent le passage des visiteurs; et au sommet, une tour habillée de vitraux colorés qui rappelle une église ou bien un phare. C’est un beau sanctuaire à visiter à Kanazawa. Comme tous les lieux de culte au Japon, il est marqué par une atmosphère globale de quiétude. Le silence des lieux n’est parfois perturbé que par le passage des fidèles qui viennent se prosterner devant l’autel, taper deux fois dans leurs mains et faire une petite prière. En visitant le site, nous pouvons faire le tour des bâtiments pour y admirer leur architecture. La cour intérieure du sanctuaire accueille le pavillon de culte haiden et le bâtiment principal honden. Sur la droite, une statue de Toshiie Maeda, en armure sur son cheval, rappelle l’esprit consacré ici et l’importance de ce dernier dans l’histoire de la ville.

La sortie du sanctuaire est signifiée par la porte Higashi Shinmon, plus petite et entièrement réalisée en bois brut. Autrefois placée dans l’enceinte du château de Kanazawa, cette porte a survécu à de nombreux incendies et l’on attribue cette longévité à la présence de 2 dragons, qui sont d’ailleurs sculptés dans la partie supérieure. On termine la visite par les paisibles jardins du Oyama-jinja et notamment celui baptisé Gakki no Niwa, ce qui signifie le « jardin des instruments musicaux ».

Nous sommes de retour à notre hôtel, pour récupérer nos petits bagages, avant d’aller à la gare de Kanazawa pour prendre le train à très grand vitesse (pointes à 260 km à l’heure !), le Shinkansen, vers Tokyo. Pour le dîner, nous faisons l’achat d’un casse-croûte communément appelé ici : « Bento », ou d’un sandwich avant de monter à bord du train. Le trajet nous prends un peu moins de trois heures malgré les quelques arrêts qu’il doit faire sur son chemin pour prendre des passagers.

À notre arrivée à la gare de Tokyo, notre chauffeur nous attendait pour nous conduire au Port de Yokohama. Nous parcourons environ 45 minutes de trajet en autobus et déjà plusieurs voyageurs manifestent leur excitation à la vue de notre navire. Nous avons hâte de monter à bord du magnifique navire Celebrity Millenium de Celebrity Cruises pour aller à la découverte des paysages féeriques de l’automne japonais, de ses temples aux toits d’or d’une pure simplicité, de ses sanctuaires respirant la tranquillité, de ses jardins d’un absolu raffinement et de ses villes modernes, mais, surtout, de son peuple unique ! Dans ce pays où l'on passe en un clin d’oeil de la tradition ancestrale à la modernité la plus déconcertante, cette croisière nous offre la chance de nous imprégner de l’essence même des dragons de l’Asie, tout en profitant et en découvrant le Japon sur un rythme qui allie visites et repos.

Arrivé au port, l’enregistrement de tous les voyageurs se déroule efficacement et une fois à bord, nous sommes accueillis par les membres de l’équipage. Le groupe se disperse et chacun va à sa cabine ou encore explore tout ce que le navire peut offrir dans sa diversité d’activités et de services.

Nous nous installons rapidement dans nos confortables cabines. C’est très agréable de défaire nos valises et de ne pas s’en préoccuper pour toute la durée du voyage, du vrai bon temps à bord de notre hôtel flottant !

À 19 heures, c’est le départ du navire et notre croisière commence son périple. Il fait très beau ce soir et nous allons sur le onzième pont à l’extérieur pour regarder la belle ville de Yokohama illuminée. Le navire s’éloigne de plus en plus de la terre ferme pour entreprendre notre croisière en mer. Nous passons sous un grand pont à haubans et la cheminée du navire semble avoir très peu d’espace sous le tablier du pont ! Nous sommes en très charmante compagnie. Nous avons de très belles personnes avec nous. Tous les voyageurs sont en pleine forme, la bonne humeur et le plaisir sont au rendez-vous !