Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous avons pu nous détendre à bord de notre confortable navire puisque nous arriverons au port de la ville d’Osaka autour de midi. Les voyageurs ont bien profité de leur matinée de navigation. À notre arrivée au port, nous sommes accueillis par un groupe de musiciens jouant du tambour traditionnel japonais. C’est tout un spectacle qui nous est donné de voir et d’entendre; quelle belle façon de nous recevoir ! Nous descendons à 13 heures pour rejoindre notre chauffeur afin d’entreprendre la route vers Kyoto, prêts pour une autre belle journée de découvertes !

Kyoto est l’une des villes les plus célèbres du Japon. La ville est la capitale de la préfecture de Kyoto, située dans la région du Kansai. Durant plus d’un millier d’années, Kyoto était la capitale impériale du Japon.

Sous un ciel bleu avec 22 degrés Celsius aujourd’hui, nous écoutons Jean, notre excellent guide, nous décrire la région pendant que le chauffeur nous conduit à notre première destination.

Nous visitons le splendide sanctuaire Fushimi Inari-taisha avec ses Toriis rouges, sortes de portes dans les temples Shintô. Le sanctuaire de Fushimi Inari fait partie des grands sites incontournables de Kyoto. Il est célèbre pour son alignement de près de 10 000 toriis qui grimpent à travers la montagne. Incontournable au Japon, son côté photogénique attire également une foule de touristes. Le dieu Inari a un rôle très important dans la religion shintoïste, ainsi que dans la foi des Japonais. Inari est le dieu du riz, du saké, du thé, de l’agriculture, de la fertilité, des renards et des affaires. Inari est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands protecteurs du peuple japonais. On dit qu’Inari est gentil et très beau. Ils le décrivent avec de longs cheveux noirs, portant un kimono vermillon, il est androgyne et si beau que s’il était présenté aux terriens, ceux-ci pourraient même s’évanouir devant tant de lumière. C’est pourquoi le dieu Inari envoie ses messagers sur terre pour prendre ses nouvelles, ces messagers sont les renards blancs, donc dans tous les sanctuaires d’Inari, il y a toujours deux renards qui gardent l’entrée. Dans tout le Japon, il existe environ 32 000 sanctuaires shintoïstes dédiés à ce dieu important. Le sanctuaire principal et la tête de tout le réseau, est situé dans la ville de Kyoto. Connu dans le monde entier, le sanctuaire « Fushimi Inari Taisha » attire environ 3 millions de visiteurs les trois premiers jours de l’année, et constitue l’une des principales attractions de Kyoto.

Le sanctuaire est situé au pied du mont Inari et comprend de nombreux sanctuaires mineurs qui s’étendent sur 4 kilomètres. Chacune des 10 000 portes du sanctuaire (torii) a été payée par un particulier ou une entreprise japonaise dans l’espoir de recevoir chance et fortune. Le nom du donateur est écrit à l’encre noire au dos de chaque porte. La structure principale du sanctuaire a été construite en 1499 et est désignée comme un bien culturel important du Japon.

Ensuite nous visitons le spectaculaire Kiyomizu-dera, perché sur des pilotis de 15 mètres, un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est probablement le temple bouddhiste et shintoïste le plus célèbre de Kyoto et listé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Le complexe du Kiyomizu-dera abrite à la fois un temple bouddhique et un sanctuaire shinto. Il fut construit en 780, et rebâti en 1633 après les dégâts causés par un incendie. La visite du site de Kiyomizu-dera est particulièrement prisée des touristes à l’automne. Après avoir trouvé notre chemin dans le dédale de petites rues marchandes de Gion et effectué l’ascension de la colline d’Higashiyama, à travers les rues commerçantes que sont la Ninenzaka et la Sannenzaka, notre récompense se trouve dans le rouge intense des détails de la porte deva, qui offre un contraste éclatant avec le blanc immaculé de ses murs.

Les merveilles s’enchaînent après cette découverte avec la porte de l’ouest, qui dissimule une belle pagode à trois étages surmontée d’une flèche de métal forgé. Le premier bâtiment, le hall Zuigudo, s’aperçoit alors sur la gauche. Il propose une expérience des plus étranges qui plonge dans l’état d’esprit spirituel nécessaire pour aborder les mystères du temple, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce n’est qu’une fois le hall Zuigudo et le hall Kaizando dépassés qu’apparaît la voie d’accès au bâtiment principal. Les bâtiments de gauche ne sauraient être négligés. On y trouve un ravissant jardin et l’édifice du Jojuin. Nous notons la fontaine au dragon Seiryu, origine du festival Seiryuue en mars, avril et septembre. Une fois les droits d’entrée au temple acquittés, le spectacle nous laisse stupéfait. Le pavillon principal (ou Hondo) se tient sur une plateforme de bois installée sur des pilotis d’une hauteur de quinze mètres au-dessus d’un précipice. Le panorama embrasse aussi bien la ville de Kyoto, magnifiée par les hauteurs, que la foisonnante végétation des environs, d’une beauté accrue à l’automne lors du rougeoiement des feuilles d’érable.

Après cette visite, nous disposons d’un peu de temps libre pour se promener dans les rues Ninen-Zaka et Sannen-Zaka, deux rues piétonnes avec des boutiques de souvenirs au pied du Kiyomizu-dera.

Ensuite, au cœur de la ville se trouve le district de Gion, un centre d’arts traditionnels et un célèbre quartier du divertissement. C’est ici que nous faisons l’expérience du Japon traditionnel parmi les rues pavées de Gion, bordées de bâtiments en bois. Le quartier du divertissement de Gion est apparu en raison de la présence de nombreux sites religieux. Les pèlerins qui voyageaient pour visiter ces sites avaient besoin de nourriture et d’un hébergement. Le théâtre Kabuki est ensuite devenu populaire du côté ouest du quartier. Aujourd’hui, Gion est le plus célèbre quartier des geishas de Kyoto. Contrairement à la croyance populaire, les geishas, ou geiko dans le dialecte de Kyoto, ne sont pas des prostituées. Elles sont des « femme des métiers de l’art » qui excellent dans les arts, la musique et la danse.

Dans la soirée, nous nous dirigeons vers Nakagyo, situé dans le célèbre quartier des geishas. Les geishas représentent en quelque sorte l’unité symbolique de la ville de Kyoto. Le mot, connu sous le terme local de geiko, signifie « enfant des arts » ou encore « femme d’art ». Habillées en tenue traditionnelle, celles-ci tiennent compagnie aux hommes d’affaires de nos jours et autrefois aux samouraïs. Elles vivent et exercent leur métier d’artiste à toute heure de la journée ou de la soirée dans les districts de Gion Kobu et Gion Higashi. Il est à noter que la célèbre geisha MinekoIwasaki a vécu dans le quartier de Gion.

Nous expérimentons un souper japonais traditionnel dans un restaurant local, le Ganko à Takasegawa Nijoen, pour goûter à la cuisine japonaise kaiseki constitué, entre autres, de plusieurs petits plats de poisson cru. Les chaussures, doivent être retirées à l’entrée du bâtiment et mis dans l’un des casiers. Le restaurant est divisé en plusieurs pièces. À la fin du repas, nous avons la chance d’admirer un spectacle de danse japonaise donné par une maiko, c’est le nom donné aux apprenties geishas. Nous admirons l’élégance et la grâce de la maiko dansant au son de la musique traditionnelle, une expérience unique et d’une rareté pour nous les étrangers au Japon. Nous écoutons notre hôte nous expliquer la signification culturelle de chaque danse au cours de cette expérience. De plus, après le spectacle, nous saisissons l’occasion pour converser avec la maiko pendant que notre guide, Jean, fait la traduction dans les moindres détails puisqu’il parle et comprend parfaitement le japonais, cette langue complexe et fascinante à la fois. Cette avec générosité que la maiko répond sans hésitation à chacune de nos questions.

Nous revenons assez tard de notre excursion mais combien comblé par cette belle journée. À demain,

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube