Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour du port de Naha sur l’île japonaise de la Préfecture d’Okinawa,

Nous sommes attendus au port par notre chauffeur pour se rendre, en autobus, visiter le jardin Fukushuen. Ce jardin a été ouvert pour la première fois en septembre 1992 pour commémorer le 10e anniversaire de la relation de ville sœur entre Naha et la ville chinoise de Fuzhou. Tout, de la planification à la construction, a été mené avec la coopération des ouvriers de Fuzhou pour créer un authentique jardin de style chinois.

À la porte d’entrée du jardin Fukushuen se trouve des Shisa qui se tiennent des deux côtés de la porte pour nous accueillir. Les Shisa sont des sculptures de taille limitée, à mi-chemin entre le lion et le chien, posées sur les toits des maisons traditionnelles d’Okinawa. Dérivés des komainu ou lions gardiens importés de Chine au XIVe siècle, les shisa sont considérés comme des protections repoussant les forces maléfiques. Ils sont souvent posés par paires. Dans certaines paires, celui de gauche a la gueule close et celui de droite, la gueule ouverte. Le mâle est toujours placé à droite et garde les mâchoires ouvertes afin d’éloigner les mauvais esprits. La femelle, quant à elle, ferme la bouche afin que le bonheur ne se sauve pas. L’usage des Shisa comme talisman s’est répandu dans la population d’Okinawa à la fin du XIXe siècle.

Au premier abord, le jardin semble petit mais il est composé d’un grand plan d’eau dans lequel cohabitent tortues et poissons en tout genre, de plusieurs cascades et d’allées pavées entourées de végétation provenant de la région de Fuzhou. Tout ceci divisé en 4 parties représentant les 4 saisons : Printemps, Été, Automne, Hiver. En plus de flâner au milieu des arbres et des différentes sculptures et bâtiments, nous avons la possibilité d’acheter de la nourriture pour appâter tortues et poissons. Ce jardin est un véritable havre de paix au milieu du tumulte de la ville de Naha. Les japonais ont un réel sens de la méditation et du calme. Le couloir de Lingbo longe le bord de l’eau avec un observatoire attenant. La vue panoramique depuis l’observatoire représente le paysage printanier de la rivière Min en Chine. La forme ronde du pavillon est une réflexion sur l’importance d’un caractère bien équilibré. Entouré de belles eaux et de fleurs printanières, cette région représente le printemps en pleine floraison. Le pavillon Pin et Bambou est un demi-pavillon entouré de murs avec des fenêtres décoratives. L’ombre des banians et l’arôme des arbres de bois de santal blanc évoquent l’été de Fuzhou. Le San You Zhai est une petite étude entourée d’une zone boisée de pins, de bambous et de pruniers utilisés dans les techniques d’aménagement paysager traditionnelles chinoises évoquant une sensation hivernale caractéristique. La Pagode Blanche et la Pagode aux Oiseaux sont une version plus petite, en granit, des pagodes jumelles qui incarnent le paysage de Fuzhou. Nous prenons le temps d’apprécier l’atmosphère et la tranquillité d’esprit procurées par les fleurs et les arbres des quatre saisons. Nous savourons la promenade autour du jardin dans une expérience qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs.

Nous continuons notre visite au marché public Makishi qui est le marché couvert de la capitale de l’île, Naha. Sur notre chemin, Jean nous montre une corde géante qui a servi pour battre le record Guinness du monde de la plus grosse corde pour faire le souque à la corde. Nous arrivons au marché Makishi. Il compte environ 150 boutiques et il a été construit dans les années 1970. C’est un endroit incontournable et lieu d’échanges de la capitale okinawaise. Situé dans un quartier qui remonte à l’époque où Okinawa était encore le royaume de Ryukyu et avait pour habitude de faire des échanges commerciaux avec les pays asiatiques voisins. C’est pour nous l’occasion de plonger dans le quotidien des habitants de la ville de Naha. Sur place y sont vendus des produits frais locaux, des vêtements, des bijoux, du whisky de riz, etc., le tout dans une ambiance un peu vieillotte. Après avoir fait le tour du marché, nous profitons de notre présence pour acheter des souvenirs et autres produits locaux pour notre bonheur !

Pour le dîner, nous allons dans un restaurant local, le Hateruma. La nourriture est fraîche, représentant bien la cuisine locale unique et délicate. Nous sommes assis sur des tatamis et avons préalablement enlevé nos chaussures.

Le verre de Ryukyu et l’art des souffleurs de verre de Okinawa ont une histoire très particulière. Au commencement, les souffleurs sont venus des autres parties du Japon au milieu de l’ère Meiji (1868-1912) pour confectionner des objets courants comme des lampes et autres objets utilitaires. Mais le « verre de Ryukyu » tel qu’il se transmet aujourd’hui trouve son origine dans les bouteilles en verre usagées de l’armée américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les américains commencent à occuper Okinawa avec des bases militaires, il y a un gros manque de ressources, de matières premières. Les Américains demandent aux Japonais de fabriquer des ustensiles en verre. Les Japonais n’ont pas d’autre choix que de récupérer les bouteilles jetées, de Coca-Cola, Perrier ou bières. Ce mélange va donner un verre épais avec des bulles colorées. Les Japonais ne sont pas satisfaits de ce résultat grossier mais cela va beaucoup plaire aux Américains, qui le trouvent original. La méthode est restée pour devenir ce verre si typique d’Okinawa. Les bulles d’air dues aux différentes impuretés et l’épaisseur du verre donnent une touche particulière, qui au final a abouti à l’émergence d’un art traditionnel à part entière. Plusieurs sites touristiques de la préfecture offrent la possibilité de s’initier à l’art du soufflage de verre dont le Village des verreries des Ryukyu où nous allons faire une visite. Parmi les souvenirs populaires d’Okinawa, la verrerie Ryukyu se distingue par ses couleurs tropicales vives, sa forme épaisse et potelée et ses bulles d’air. Pour nos voyageurs qui aiment enfiler des perles, nous confectionnons un collier souvenir sur mesure et personnalisé à souhait lors de cette visite. Il faut savoir que plusieurs de ces perles sortent de leurs fourneaux.

Nous retournons au navire en fin d’après-midi pour assister au départ de notre navire sur l’héliport, en avant, dans la pointe du navire. Ensuite, nous allons à notre souper en bonne compagnie. Les voyageurs ont beaucoup de plaisir et de surcroit nous avons un groupe fantastique avec un guide remarquable.

Au plaisir de vous partager d’autres récits et photos demain,

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube