Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous sommes arrivés très tôt en Corée du sud, à l’île de Jeju. C’est l’éruption du volcan Hallasan, aujourd’hui éteint, qui est à l’origine de la formation de cette île, c’est d'ailleurs la plus grande du pays.

Méconnu des occidentaux, Jeju Island est une destination touristique importante où japonais et chinois affluent en masse. À notre grande surprise, cette île est l’une des lignes aériennes les plus fréquentées au monde avec un avion à tous les 8 minutes. La Corée est un pays qui est couvert par environ 70% de montagnes avec une population de 50 millions, dont 20 millions dans sa capitale Séoul.

Nous sommes prêts très tôt ce matin et nous faisons la rencontre de notre guide local, monsieur Han, après avoir passé l’immigration coréenne.

Notre visite débute par le musée Haenyeo situé à environ une heure du port. En coréen, le terme « Haenyeo » désigne des femmes plongeuses. Avec un masque et une combinaison en néoprène pour tout équipement, elles s’aventurent en apnée dans les profondeurs à la recherche de crustacés. Leur équipement est minimaliste : un sarcloir pour arracher les crustacés des roches, un filet pour y mettre leur récolte et un ballon flotteur qu’elles utilisent comme appui pour s’aider à sortir de l’eau. Afin de faire connaître ces Haenyeo et leur culture, ce musée leur a été dédié. Nous commençons notre visite de ce musée dans la première salle d’exposition située au rez-de-chaussée, nous pouvons voir une maison de Haenyeo reconstituée grandeur nature. Nous y voyons également divers objets de la vie quotidienne de ces femmes. Les instruments de travail des plongeuses sont exposés au premier étage. Au deuxième étage du musée est aménagé un espace de repos doté d’une terrasse avec vue sur la mer. Une rampe en colimaçon relie le deuxième étage au premier tout en permettant de voir une exposition sur les plongeuses. Plusieurs sculptures érigées en mémoire de la lutte des Haenyeo contre l’envahisseur nippon se trouvent tout autour du musée.

Nous allons ensuite visiter le Seongsan Ilchulbong, également connu sous le nom de Sunrise Peak. C’est un cône volcanique qui s’est formé il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, il est l’un des endroits les plus connus à visiter lors d’un voyage à Jeju. Il y a environ 5 000 ans, une éruption hydrovolcanique a formé une petite île en tuf au large de la côte de l’île de Jeju. Au fil des ans, cette nouvelle île est devenue reliée à Jeju et a été nommée Seongsan Ilchulbong. Ce nom signifie « une colline en forme de château » et « un point élevé avec vue sur le lever du soleil ». D’où le surnom de « pic du lever du soleil ». Le cône de tuf est de 180 mètres au dessus du niveau de la mer, avec un cratère de 600 mètres de diamètre et 90 mètres de profondeur. Bien qu’il existe d’autres cônes de tuf similaires, aucun n’est aussi prononcé que celui-ci. La zone à l’intérieur du cratère était auparavant utilisée à des fins agricoles. Maintenant, il y a plus de 200 espèces de plantes dans le cratère. Autour du cratère se trouvent 99 rochers pointus qui s’avancent sur son bord. Cela fait à son tour ressembler à une grande couronne. Seongsan Ilchulbong est également l’un des seuls endroits désignés par la triple couronne de l’UNESCO. Il a été nommé réserve de biosphère, site du patrimoine naturel mondial et géoparc mondial. Sur le sentier en bordure de la mer, nous prenons des photos, c’est très beau.

Par la suite, nous passons faire une courte visite au village folklorique de Seongeup. Reconnu pour ses biens culturels et ses maisons faites de pierre volcanique et de toiture de paille. Le village folklorique de Seongeup est un endroit unique sur l’île de Jeju. Cet ancien village est un endroit fascinant pour découvrir l’histoire, la culture et la façon dont les habitants de l’île vivaient. Formé au XIXe siècle, le village de Seongeup était autrefois la capitale de la tribu Cheongeui-Hyeon. Depuis des centaines d’années, les caractéristiques anciennes sont toujours préservées et il n’y a aucun signe de décoloration. Le village est une image vivante qui représente la vie des pêcheurs sur l’île depuis les temps anciens et préserve de nombreuses caractéristiques culturelles de la Corée. Le gouvernement coréen soutient les villageois avec des frais de scolarité gratuits, de l’électricité, de l’eau et une allocation mensuelle pour que cet endroit reste une destination culturelle. Il y a donc encore des habitants qui vivent dans le village traditionnel de Seongup et ils y font des travaux typiques de leur culture. Toutes les maisons ont des toits de chaume épais qui ressemblent à des champignons géants. Les murs ont été construits à partir de la pierre noire volcanique de Jeju soutenu par de l’argile. Au village se trouvent également des objets de la vie quotidienne dans les cuisines, les potagers et les étables. On peut voir comment le riz était moulé, ainsi que l’étable où était élevé les cochons noirs, spécialités de l’île. Les clôtures des maisons mesurent environ un mètre de haut et sont toutes en pierre volcanique. La chose remarquable est que certaines maisons n’ont pas de porte pour entrer. Notre guide nous apprend que c’est une caractéristique unique de Jeju. Devant la porte principale de la cour, il y a généralement deux grosses pierres avec des trous des deux côtés pour placer des barres à travers l’entrée. Que signifient les barres dans le village folklorique de Jeju ? Le placement des barres est un message de l’hôte concernant sa présence. Si nous voyons 1 barre, cela signifie qu’il y a des enfants dans la maison, et je serai bientôt de retour. Pour 2 barres, le message est « je suis absent du matin à l’après-midi » et finalement, 3 barres signifient que « je suis absent pour quelques jours ».

Tout juste avant de revenir au navire, nous nous arrêtons au marché de Jeju Dongmun où se trouvent plusieurs marchands de fruits, de légumes, de poisson ainsi qu’une grande variété de produits locaux. Plusieurs étales proposent de très belles mandarines. C’est actuellement la période de la récolte. Notre visite se termine et nous retournons au navire pour notre départ vers Kagoshima.

En soirée, les voyageurs se retrouvent pour prendre l’apéro ou pour partager le repas entre la grande salle à manger Le Métropolitain et le restaurant spécialité Le Petit Chef. Tous les restaurants à bord, nous offre une très belle diversité culinaire. Viens ensuite les nombreux spectacles avec d’excellents musiciens dans les bars ainsi que le magnifique spectacle au grand théâtre. Ce soir nous pouvons voir et entendre le trio australien : The Cover Girls ! Vraiment il y en a pour tous les goûts !

Merci encore d’être de fidèles lecteurs et nous offrons de belles salutations à vous tous !

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube