Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour de Kagoshima,

À la pointe sud du Japon continental, la préfecture de Kagoshima est surnommée la « Naples de l’Est » en raison de son climat confortable, de sa baie et de son volcan. La préfecture est incroyablement active géologiquement et abrite le grand volcan du mont Sakurajima. L’un des effets secondaires bénéfique de ces volcans est la présence d’un certain nombre de merveilleuses installations de bains thermaux dans la région. Le volcan Sakurajima est un des volcans les plus actifs au monde, à seulement quatre kilomètres de l’autre côté de la baie de Kinko. Encadré par les magnifiques jardins traditionnels, ce monument fumant représente la puissance de la nature et il était la principale raison de la construction du jardin Senganen à cet endroit. Sur la baie de Kagoshima, se dresse une ville baignée de soleil et un horizon aux couleurs dorées étonnantes. Jadis île à part entière, le Mont Sakurajima s’est rattaché à l’île de Kyushu, lorsque la lave a comblé le détroit qui les séparait. Dominant la ville, ce volcan en est devenu le symbole.

Nous commençons notre journée, ce matin, en visitant le jardin Senganen avec notre guide spécialisée, Hamaya. Elle nous informe que Senganen a été construit en 1658 par le clan Shimazu local, l’un des clans féodaux les plus puissants de la période Edo (1603-1867). Les Shimazu ont régné sur le domaine de Satsuma (aujourd’hui Kagoshima) pendant près de 700 ans jusqu’à la fin de l’ère féodale en 1868. Ils ont continué à exercer une influence dans l’ère moderne en adoptant la science et les technologies occidentales. Au centre du jardin se dresse la Résidence Iso. La résidence a été construite à l’origine en 1658 avec le reste du jardin, mais le bâtiment actuel remonte principalement à une reconstruction du milieu des années 1880. Après la fin de l’époque féodale, la résidence Iso est devenue la résidence principale de la famille Shimadzu, et ses pièces sont conservées telles qu’elles étaient utilisées dans les années 1890.

Hamaya nous décrit comment la famille Shimadzu a défié le shogunat et développé le commerce pendant la période d’isolement du Japon vis-à-vis du monde extérieur. Par la suite elle nous explique comment leurs relations ont été utilisées pour acquérir les connaissances et la technologie nécessaire pour lancer la seule révolution industrielle à se produire en dehors de l’Europe. Le Japon était le seul pays d’Asie capable de faire une révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Préoccupé par l’empiètement des puissances occidentales en Asie, l’influent seigneur Shimadzu Nariakira a lancé un projet de modernisation, appelé le Shuseikan, à côté de Senganen. Il s’agissait du premier complexe industriel moderne au Japon et ceci a conduit au développement plus large de l’industrialisation à travers le pays. Senganen et le musée Shoko Shuseikan ont été inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2015.

Nous admirons le contraste entre la puissance brute du volcan actif Sakurajima et les douze âcres de jardins traditionnels du Senganen. Nous apprécions les ruisseaux paisibles, l’exposition de chrysanthèmes, les mosaïques de fleurs, les sanctuaires mystérieux et une vue panoramique imprenable sur la baie et le volcan fumant au-delà. Les bâtiments et jardins, qui appartenaient au puissant clan Shimazu, lui ont valu d’être maintenant sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La maison Shimadzu a été construite en utilisant du cèdre Yakushima impeccable taillé dans des arbres vieux de plus de 1000 ans, et présente un mélange fascinant d’influences japonaises, chinoises et occidentales, montrant la nature véritablement internationale du clan Shimazu.

Pour faire suite à cette belle visite des jardins, nous montons à l’Observatoire Shiroyama qui est situé sur une petite colline au centre de la ville à une altitude de 107 mètres. La plate-forme d’observation offre une vue imprenable sur le volcan actif Sakurajima, la baie de Kinkouwan et la région de la ville de Kagoshima. C’est un lieu de loisirs et de détente pour les citadins, où ils peuvent également se promener. C’est une destination touristique populaire et un endroit pour profiter d’une belle vue panoramique. Le site est également un trésor de la nature avec plus de 600 espèces de plantes tropicales et subtropicales poussant à l’état sauvage, comme des grands camphriers et des fougères, parmi beaucoup d’autres.

Nous nous dirigeons ensuite vers la charmante ville de Chiran pour dîner au restaurant Restin-Bukeyashiki Kuisiki où un excellent repas nous attend. La variété et les saveurs des différentes bouchées des poissons, des fruits de mer et des légumes nous ont plu. C’est plaisant de découvrir les mets japonais en groupe lorsqu’on est attendu dans les restaurants.

Après le dîner, nous allons visiter le site extérieur du musée de la paix de Chiran où se trouvent deux avions de l’époque. Ce musée fut construit en 1975 pour commémorer le sacrifice des jeunes hommes kamikazes et pour essayer de comprendre leurs motivations. Durant la Seconde Guerre mondiale, la base aérienne de Chiran fut l’ultime point de départ de centaines de pilotes ayant rejoint l’unité d’attaque spéciale Tokko-tai. Notre guide, Hamaya nous explique l’état d’esprit de ces jeunes hommes avant d’embarquer dans leur avion pour la dernière fois. Un sanctuaire et un temple se trouvent également sur place pour nous accueillir et se recueillir.

Notre dernière visite de la journée à Chiran est au quartier préservé des Samouraïs où se trouvent des vieilles résidences traditionnelles et des jardins qui remontent à l’an 1760, donc à la dernière partie de la période d’Edo. L’emplacement de Chiran à l’extrémité sud de Kyushu a permis à cette zone de garder une grande partie de son caractère historique intacte.

Nous revenons au navire en fin d’après-midi et un groupe de huit musiciens nous font une impressionnante démonstration de tambours japonais. Au moment de notre départ, ils entonnent des chansons et font des danses traditionnelles pour nous saluer. De plus, des dizaines de japonais viennent nous saluer, drapeaux à la main, afin de nous laisser un bon souvenir de leurs présences. Nous avons trouvé les habitants de cette belle ville extrêmement sympathiques.

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube