Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour, c’est notre débarquement du navire au port de Yokohama,

Nous quittons le navire tôt ce matin avec nos valises et partons dans notre autobus nolisé pour un tour dans la ville de Kamakura. Bien que nous n’avons pas eu de pluie dans les 17 premiers jours de notre voyage, aujourd’hui c’est le déluge… Nous recevons 25 millimètres de pluie pendant l’avant-midi. Est-il nécessaire de le dire, c’était très humide ! Notre guide, Jean, s’empresse d’aller nous acheter des parapluies; c’est bien apprécié.

Isolé dans les collines de l’est de Kamakura, le Hokokuji est un petit temple du groupe Rinzai du bouddhisme zen. Fondé à l’origine au cours des premières années de la période Muromachi (1333-1573), Hokokuji était le temple familial du clan Ashikaga au pouvoir et il a ensuite été adopté comme temple familial du clan Uesugi. Apparaissant plutôt modeste à notre arrivée, le chemin menant au temple passe devant une petite porte et à travers un petit jardin jusqu’au hall principal reconstruit dans les années 1920 après la perte du bâtiment d’origine lors du grand tremblement de terre de Kanto. La salle abrite une statue du Bouddha historique (Shaka Nyorai), principal objet de culte du temple. À gauche du hall principal se dresse un clocher d’aspect unique avec un simple toit de chaume, qui était également une caractéristique du hall principal d’origine avant qu’il ne brûle. Le temple Hokokuji est surtout connu pour la belle petite bambouseraie située derrière la salle principale du temple où se trouvent plus de 2000 bambous. Des chemins sinueux nous mènent à travers la forêt de bambous. Un chemin étroit mène jusqu’à une maison de thé. Derrière le temple se trouvent également une série de grottes peu profondes, creusées dans la colline, censées contenir les cendres de certains des derniers seigneurs Ashikaga. Les pierres recouvertes de mousse donnent à ce lieu une ambiance zen relaxante. Cet endroit a inspiré de nombreux poètes au fil des années.

Puis, nous allons visiter le Tsurugaoka Hachimangu, le plus important sanctuaire shinto de Kamakura, qui a vu la ville se déployer doucement autour de lui. Aujourd’hui encore, ce sanctuaire montre l’ancienne puissance du clan Minamoto. En 1063, le chef du clan Minamoto, Yoriyoshi, créa le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu pour remercier les dieux de lui avoir permis de gagner une bataille importante. Son descendant, Yoritomo, a déplacé le sanctuaire à son emplacement actuel en 1180 quand il a fait de Kamakura son domicile et, de facto, la capitale du Japon pendant l’époque de Kamakura (1192-1333). En déplaçant le pouvoir de Kyoto vers l’est et en fondant un gouvernement militaire, connu sous le nom de « shogunat », Yoritomo établit une ère qui perdurera jusqu’en 1868. Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu est le résultat de près d’un siècle d’histoire et de culture japonaises. Ce sanctuaire est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’âme de la ville. On y entre par de nombreux et massifs toriis, des portails rouges shinto qui s’étendent jusqu’au centre de Kamakura. De part et d’autre de la grande route menant au sanctuaire se trouvent deux étangs : l’un symbolisant la mort du clan Taira, l’autre la naissance des Minamoto. Les jardins à côté de l’étang Minamoto sont dignes d’être visités toute l’année. L’architecture de Tsurugaoka Hachimangu n’a pas été conçue au hasard. Elle évoque assurément la supériorité du clan Minamoto sur le clan Taira dans la guerre du Genpei (1180-1185). Depuis la longue allée menant au bâtiment principal, le sanctuaire domine la ville sur le flanc de la colline.

Nous allons dîner au restaurant Shitateya Kamakura. On nous sert un cabaret contenant plusieurs petits plats typique du Japon, un vrai délice, très raffiné. À notre sortie la pluie a cessé, bravo !

Nous embarquons dans notre autobus pour retourner à notre luxueux hôtel de Tokyo, le Keio Plaza, le même qu’au début du voyage à notre arrivée au Japon. On s’y installe pour les deux prochaines nuits avec un grand plaisir !

Tokyo est géographiquement caractérisée par un fleuve projetant ses bras dans la mer. Tokyo est une méga-ville avec des grattes-ciel à perte de vue, nous circulons sur d’innombrables ponts, des canaux inter-reliés et une circulation très dense. C’est une ville qui compte plus de 200 stations de métro et 150 gares de trains. Ça fourmille de monde dans cette région du Japon !

Nous voici prêts à nous rendre à la magnifique Mairie de Tokyo, chef d’œuvre de l’architecte Kenzo Tange, situé en face de notre hôtel. Le bâtiment est formé de deux tours jumelles de 48 étages faisant 243 mètres de haut. Son observatoire, se trouvant au 45ème étage, nous permet de découvrir une vue spectaculaire sur l’ensemble de Tokyo, la nuit ! De jour, par temps clair, on peut même y apercevoir le Mont Fuji.

Le souper se tient au Yamauchi Nojo. Ce soir nous expérimentons une sorte de fondue dans un grand plat sur un brûleur pour faire cuire des légumes puis du poulet en tranche mince. Au menu il y a aussi du poisson, du porc, des légumes, du riz et de la boisson à volonté !

Quelle autre magnifique journée ! Merci de nous lire !

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube