Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Mont Fuji, Kyoto, Kochi, Okinawa, Ishigaki, Île de Jeju, Hiroshima

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous nous dirigeons à pied vers le grand magasin Mitsukoshi-Isetan, situé dans le quartier de Shinjuku non loin de notre hôtel, pour assister à l’ouverture de la journée. Le personnel se met devant leur comptoir pour nous accueillir en nous saluant. Le magasin est magnifiquement décoré pour le Temps des Fêtes !

Comme beaucoup de grands magasins au Japon, en 1886 Isetan a commencé en vendant uniquement l’habit traditionnel japonais, le kimono. La légende dit que le fondateur Tanji Kosuge triait lui-même les produits qu’ils proposaient à la vente pour retirer ceux devenus trop populaires et conserver des pièces plus rares, et donc susciter plus de désir auprès des consommateurs. Une stratégie marketing basée sur la rareté mise en place dès le XIXème siècle et qui continue aujourd’hui de faire les beaux jours de cet immense depato (le surnom donné aux « department stores » japonais), considéré comme le plus avant-gardiste des grands magasins nippons. Cet établissement présenté comme le plus grand de la chaîne dans le monde accueillerait, semble-t-il, jusqu’à 200 000 clients par jour en période de solde ! Nous faisons la visite de l’étage B1, où se trouvent toutes les spécialités culinaires. Les amoureux de saké ou de thé vert peuvent en acheter, c’est l’endroit tout indiqué pour trouver des produits de qualité.

Nous poursuivons avec la visite du sanctuaire Meiji-jingu. Cette belle retraite verdoyante dans la jungle de béton environnante a été construite en 1920 pour vénérer l’empereur Meiji (1852-1912) sous le règne duquel le Japon est devenu un État moderne. Meiji-jingu est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l’arrondissement de Shibuya à Tokyo. Il y a un chemin où sont empilés des tonneaux de saké, offrandes faites au temple par des compagnies et des particuliers. Prisé des touristes, ce complexe shintoïste rénové en 2016 reste très fréquenté toute l’année. La visite se poursuit à travers la forêt jusqu’au jardin intérieur où se tiennent plusieurs mariages traditionnels chaque week-end. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la construction de Meiji-jingu remonte seulement du début du XXe siècle. Il fut édifié en hommage à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken. Le jour de son ouverture, le 1er novembre 1920, plus d’un demi-million de Japonais s’étaient pressés pour visiter le sanctuaire. Aujourd’hui, il est particulièrement visité pour les festivités du nouvel an, où en moyenne trois millions de visiteurs viennent y faire la queue.

Nous prenons notre dîner au restaurant Dotonbori Okachilachi du quartier Taito-Ueno. Après le dîner, nous passons par le Senso-ji pour aller visiter une maison de thé, un lieu empreint de sérénité. Les voyageurs ont l’occasion de participer au cérémonial du thé japonais, une expérience méditative qui invite à la contemplation et à l’harmonie. Les gestes précis du maître de thé matcha et la quiétude de l’endroit ont créé un moment de communion avec la culture japonaise. C’est l’occasion rêvée d’apprivoiser la saveur de ce thé réputé.

Nous terminons notre visite en passant par le très fameux Shibuya Crossing où des centaines de gens traversent en diagonale. Particulièrement populaire depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, Shibuya est le quartier dédié à la mode en plein cœur de la ville, où tous les styles vestimentaires, jusqu’aux plus excentriques, sont représentés. Incontournable, lorsque l’on visite Tokyo, avec ses boutiques de vêtements, restaurants, cafés populaires, qui y abondent et rendent ses rues fort vivantes et dynamiques. On y vient pour voir, pour être vu et pour y dénicher vêtements et accessoires tous plus originaux les uns que les autres ! Emprunté par plus de 100,000 personnes chaque jour, le carrefour de Shibuya a de quoi donner le vertige. Il fait parti des images célèbres du Japon et a servi de cadre de tournage pour quelques films emblématiques. Aux heures de pointe son passage zébré en diagonale donne l’impression d’un champ de bataille. Shibuya, c’est un symbole, un poumon de la capitale et la nuit venue on ne peut s’empêcher de lever les yeux vers les écrans géants de ce quartier.

Mais ce tour ne serait pas complet sans une visite de la célèbre statue du chien Hachiko, à son tour immortalisé dans le film «Hatchi», mettant en vedette Richard Gere, grand admirateur de la culture nippone. Nos voyageurs étaient heureux de connaître la véritable histoire de la fidélité de ce chien et de son professeur. Aujourd’hui encore, des centaines de personnes se font photographier devant ce symbole de fidélité. Nous aussi, y allons de la traditionnelle photo.

Nous retournons à l’hôtel en train pour faire l’expérience du transport en commun de Tokyo. Notre arrêt, la gare de Shinjuku, est la gare la plus occupée au monde.

Suite à un très bon souper au restaurant de l’hôtel, nous terminons la journée en préparant nos valises en prévision de notre départ de demain, pour revenir à la maison !

Quel beau coin du monde nous avons la chance de visiter. De plus, on se sent en toute sécurité partout à toute heure de la journée. Jean nous dit que si un porte monnaie est perdu, son propriétaire va le retrouver avec son contenu intact, c’est certain ! L’honnêteté des japonais est une de leurs grandes valeurs.

Demain sera notre dernière journée, nous aurons le coeur gros lors de ce départ, nous avons hâte de revoir nos familles.

Diane et Michel

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube