Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kanazawa, Shirakawago, Yokohama, Mont Fuji, Kobe, Kyoto, Kochi, Busan, Hakodate, Aomori

Jour 8, le jeudi 11 avril 2024 : Kobe

Ce matin nous pouvons prendre notre temps puisque notre navire accoste à Kobe à 12h30 seulement. C’est toujours agréable de pouvoir relaxer le matin et de sortir après le lunch. Notre journée aujourd’hui sera différente car nous aurons un souper à Osaka avant de revenir. Notre navire passe la nuit à quai.

Un mot sur Kobe qui est situé en face de la baie d'Osaka. Avec une population d'environ 1,5 million d'habitants, Kobe est la septième plus grande ville du Japon et la troisième ville portuaire après Tokyo et Yokohama. Elle est située dans la région du Kansai, qui constitue la partie sud de l'île principale de Honshū, sur la rive nord de la baie d'Osaka. Elle fait partie de Keihanshin avec Osaka et Kyoto.

S'il y a un plat qui représente la ville, c'est bien le bœuf de Kobe. Issu de bovins Tajima élevés localement, ce bœuf marbré, tendre et riche en saveurs est internationalement reconnu et vénéré. Bien qu'il existe un certain nombre de théories sur la manière dont la région produit un bœuf d'une telle qualité, par exemple, le bétail est massé et reçoit de la bière, ce n'est pas réellement le cas. Au lieu de cela, le bœuf de Kobe doit répondre à un ensemble de normes strictes pour garantir que seul le bœuf de la plus haute qualité reçoive le sceau d'approbation de Kobe. La façon la plus courante de déguster le bœuf de Kobe ici en ville est, bien sûr, le steak classique. Vous pouvez également essayer le shabu shabu, où de fines tranches de viande sont rapidement trempées dans un bouillon bouillant, ou essayer le sukiyaki, qui est un style de cuisine en potée.

En 1995, la ville a été dévastée par le grand tremblement de terre de Hanshin, également connu sous le nom de tremblement de terre de Kobe, qui a entraîné la mort de 6 434 personnes. Il aurait également blessé plus de 43 000 personnes et détruit 100 000 maisons. Ce séisme de magnitude 7,3 et les destructions qu'il a laissées dans son sillage ont depuis façonné l'identité de la ville. De nombreux événements et monuments commémoratifs sont organisés dans toute la ville pour rappeler aux visiteurs ce que la ville a surmonté et comment prévenir toute dévastation majeure à l'avenir. En 2002, le Musée commémoratif du tremblement de terre de Kobe a été ouvert pour commémorer les personnes perdues dans la tragédie et pour sensibiliser à la préparation aux tremblements de terre et aux catastrophes.

Nous prenons notre repas à bord et accompagner de notre guide Jean nous quittons notre navire pour nous diriger vers Nara (environ 1 h 30 de route). Arrivée pour la visite du Todai-ji (« Temple du Grand Orient ») qui est un temple bouddhique les plus célèbres et les plus importants sur le plan historique situé à Nara, sur l'île principale de Honshu. Ce grand temple de l'est abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den, connu pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze. Nous découvrirons les charmants petits chevreuils qui font partie du décor de ce temple. Nous ne sommes pas tout seul pour faire cette visite. Les Japonais visitent beaucoup leur pays et nous sommes souvent entourés par ces touristes locaux. C’est intéressant car nous avons le privilège de pouvoir photographier ces voyageurs locaux souvent habillés de leurs kimonos pour aller vers ces temples.

C’est immense ce site et nous suivons Jean car ce serait possible de se perdre. Nous terminons par la visite du sanctuaire Kasuga, qui abrite plus de 3 000 lanternes en pierre et en bronze. Kasuga Taisha est considéré comme l'un des sites les plus sacrés du Japon. En tant que lieu où de nombreux dieux sont consacrés, il attire à la fois les dévots et les touristes à la recherche d'une expérience emblématique shintoïste. Alors qu'il est plutôt habituel de voir les sanctuaires japonais honorer une ou deux divinités, Kasuga Taisha en honore quatre, dont des divinités de Kashima (préfecture de Saga), Katori (préfecture de Chiba) et Hiraoka (Osaka).  Je peux vous confirmer que j’ai un bon groupe en forme car aujourd’hui nous avons beaucoup marché et tous sont partants et au rendez-vous quel beau groupe nous sommes.

Nous repartons avec notre chauffeur pour aller découvrir la ville d’Osaka la nuit. Déjà à notre arrivée, nous sommes fascinés par les lumières, les néons, les jeunes dans la rue et toute cette effervescence. Nous découvrons la rue luxueuse et j’ai photographié le magasin de Louis Vutton qui est juste incroyable. Les Japonais aiment beaucoup les produits de luxe et à voir tous les grands noms sur cette rue, j’en suis certaine. Nous arrivons à notre restaurant situé dans un bel hôtel de la ville. Nous sommes attendus comme toujours et nous nous installons confortablement à des tables agréablement montées pour notre groupe. Ce repas fût exceptionnel et nous avons apprécié la qualité de la nourriture et le service. Nous partons maintenant marcher dans Dōtombori avant notre retour au port. C'est une rue unique longeant le canal Dōtonbori entre le pont Dōtonbori et le pont Nipponbashi, dans le quartier de Namba. Ancien quartier de plaisir, Dōtonbori est célèbre pour ses théâtres historiques (aujourd'hui tous disparus), ses magasins, ses restaurants et ses nombreuses enseignes lumineuses, comme celle du confiseur Ezaki Glico qui représente un coureur passant la ligne d'arrivée. Nous nous sommes baladés à la galerie Shinsaibashi, dont la rue de près d'un kilomètre et demi qui s'étend de la gare de Shinsaibaishi à Dōtonbori et constitue l'une des rues commerçantes les plus fréquentées et les plus anciennes du Japon. Il existe des magasins pour tous les budgets et tous les goûts, de la haute couture à l'artisanat traditionnel. Il va sans dire que nos voyageurs sont impressionnés par la foule qui les entoure et par le spectacle de rue à lequel nous assistons. Après cette belle journée nous suivons à nouveau Jean pour retourner à notre stationnement et revenir au navire. Rien ne nous presse ce soir puisque notre navire ne repart qu’à 05 h 00 demain matin.

Louise et Sophie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube