Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kanazawa, Shirakawago, Yokohama, Mont Fuji, Kobe, Kyoto, Kochi, Busan, Hakodate, Aomori

Jour 11, le dimanche 14 avril 2024 : Kochi

Accueil au port de Kochi. Devinez quoi il fait encore super beau et on nous annonce un bon 23 degrés et sans nuage. On doit faire une bonne vie! Aujourd’hui c’est une arrivée dans une charmante ville celle de Kochi, l’accueil dans ce port est toujours amusant, ils nous ont réveillé à notre arrivée à 6 h 25 ce matin avec leur musique et leur spectacle sur le quai. Toute une belle énergie que celle de cette ville. Notre départ pour la visite du musée de papier Ino-Cho s’est fait à 9 heures. Tout près de la ville de Kochi, au sud de l’île de Shikoku, se trouve une petite ville nommée Ino. On peut y flâner au bord de la rivière Niyodo et dans des rues charmantes, bordées de maisons de marchands et d’entrepôts datant des ères Edo et meijis. Ceux-ci témoignent de l’activité commerciale de la ville et de sa prospérité passée. Le commerce qui a rendu Ino célèbre est celui du papier Tosa Washi (papier washi de l’ancienne province de Tosa, située dans l’actuelle préfecture de Kochi), fabriqué dans la région depuis plus de 1000 ans. Sa qualité exceptionnelle est due aux techniques artisanales utilisées, mais aussi aux éléments qui rentrent dans sa composition, dont l’eau de la rivière Niyodo, connue pour sa pureté.

Le papier est très présent dans les intérieurs traditionnels japonais : il recouvre les shojis et les fusamas  (parois coulissantes séparant les pièces) et adoucit la lumière des lampes. Il sert également pour fabriquer des objets décoratifs et comme support pour peindre, calligraphier, ou imprimer des estampes. Le savoir-faire s’est transmis et perfectionné de génération en génération depuis plus de 1000 ans. Aujourd’hui encore des artisans fabriquent du papier suivant ces techniques ancestrales. Le Tosa Washi se décline en de nombreux types. La texture du papier varie sensiblement selon la plante utilisée pour le fabriquer. Un espace de l’exposition permet de toucher différents types de papier pour s’en rendre compte. Nous sommes accueillis par une très gentille dame très dynamique et accueillante, Corine qui nous a fait visiter le musée mais avec l’aide de Jean qui traduisait ses explications. Nous avons appris beaucoup de choses sur le papier durant cette visite mais un des moments spéciaux fût celui de la dame la plus ancienne qui y travaille et qui avait 88 ans. Elle fait du papier de la façon la plus traditionnelle et ce depuis 68 ans. C’était intéressant de la voir travailler. Nous avons eu aussi droit à 6 magnifiques poupées faites en papier style origami. Nos 6 voyageurs qui ont gagné ces prix étaient bien heureux.

Puis, nous partons à la découverte du château de Kochi. Entouré d’une douve, le château est situé en plein centre-ville et le contraste est saisissant entre les grandes rues, les immeubles et cet îlot historique. Sa construction s’étala de 1601 à 1611. La forteresse brûla cependant en grande partie en 1727, et la reconstruction dans le style original ne s’acheva qu’en 1753. Bien qu’ayant dû subir d’importantes rénovations de 1948 à 1959, le château est connu pour être l’un des douze encore intacts de nos jours, étant donné qu’aucune bataille ne s’y est déroulée. Il s’agit en fait d’un des seuls châteaux japonais dont l’ensemble des édifices intérieurs (honmaru), notamment le donjon (tenshu) et le palais, sont d’origine. Par conséquent, il a été reconnu bien culturel important du Japon en 1950. Il était magnifique ce matin sous ce beau soleil. Nous avons accédé au château situé sur une petite colline qui nous permettait d’avoir une très belle perspective de cette ville de 350,000 habitants. Jean s’est empressé de nous donner toutes les informations sur le château et sa construction tout comme l’histoire de la ville. Il est exceptionnel notre guide.

Nous poursuivons nos visites au marché Hirome où nous prenons notre lunch libre et découvrons ce marché très intéressant. Hirome Market est une installation commerciale située à côté du château de Kochi. C'est également un lieu pour les habitants locaux et les visiteurs de se remplir l'estomac, non seulement avec la cuisine locale, mais aussi avec des saveurs plus internationales. L'intérieur du bâtiment du marché, à l’allure nostalgique, regroupe environ 65 restaurants de style « stand de rue », des magasins de poisson et de viande frais, des boutiques de bibelots uniques et des boutiques de vêtements. Avec des tables partout, les clients peuvent acheter des plats à emporter dans différents restaurants et profiter nonchalamment d'une variété d'aliments. Nous nous sommes bien amusés ce midi, un bon groupe se sont installés à l’extérieur pour faire l’essai des ramens, mais connus dans cette ville. C’était bien authentique et amusant, d’autres ont choisis de manger la spécialité locale de poisson grillé ou bien de manger à nouveau des sushis frais. Un excellent repas à notre goût encore une fois. Nous aimons beaucoup ces découvertes locales.  Vous remarquerez peut-être des gens boire de l'alcool pendant la journée sur le marché, il s’agit là aussi d’un élément typique de Kochi, un endroit où les habitants sont connus pour aimer boire.

De retour au navire et ce matin nous avons été accueillis par des habitants de Kochi et ce soir même chose, ils sont présents pour nous faire un spectacle sur le quai. L’amabilité et la gentillesse de ce peuple sont exceptionnelles. Nous quittons à 17 h 00 le quai pour notre première journée en mer qui est bien attendue.

Ce soir, nous aurons à nouveau le spectacle avec les ténors anglais et à 20 heures ce sera au « Petit Chef » que je retrouverai mes voyageurs pour un souper amusant. J’aime bien offrir à mes voyageurs ce cadeau toujours très apprécié de partager un repas d’un des restaurants de spécialité tous ensemble. Mon choix s’est tourné vers le Petit Chef qui plait toujours avec son animation innovatrice sur nos tables à manger.

Photos pour vous demain du souper au Petit Chef.

Louise et Sophie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube