Jour 13, le mardi 16 avril 2024 : Busan, Corée du Sud
Rencontre avec notre guide au port de Busan. Nous débarquons pour une journée de visites pour la première fois dans ce pays pour la majorité du groupe. Nous rencontrons notre guide local francophone Lee qui est absolument charmante. Nous sommes encore une fois chanceux car on nous annonçait un peu de pluie mais cela ne sera pas pour aujourd’hui encore une fois car le soleil est au rendez-vous pour notre grand bonheur. Notre arrivée au port est spectaculaire avec les ponts et les viaducs très élevés et qui sont si proche du port. Nous quittons pour notre premiere découverte avec plaisir. L’entrée au pays fût bien rapide et sans aucun problème.
Busan, aussi connu sous le nom de Pusan est la seconde plus grande ville de Corée du Sud. Située dans la région de Gyongsang du Sud à 150 km au nord-ouest du Japon, Busan est une importante ville côtière et la principale ville portuaire de Corée du Sud. Nichée entre de nombreuses montagnes et bordée par la mer du Japon, Busan jouit de nombreux atouts faisant d'elle est une destination incontournable pour tout voyage en Corée du Sud. Busan est également un centre scientifique très important en Corée, avec beaucoup d'instituts de recherches orientés sur la biologie et les technologies marines. L'agence coréenne d'hydrographie et d'océanographie, l'institut coréen des sciences et technologies océaniques ou l'institut coréen du développement maritime y sont tous situés.
Un peu d’histoire. Du Xème au XIVème siècle, au cours de la dynastie Koryo, Busan portait le nom de Busanpo. Au XVe siècle, elle devint le port exclusif des échanges commerciaux avec le Japon et conserva son statut même après les invasions japonaises de 1592. La ville n'ouvrit ses portes aux autres pays qu’en 1883. C'est à cette époque qu'un vent de modernité commença à souffler sur Busan. Busan joua un rôle stratégique au cours de la guerre de Corée. Les forces sud-coréennes y attaquèrent un navire de guerre originaire de Corée du Nord qui transportait des centaines de soldats. Cela permit à la ville de demeurer l’un des rares endroits sous le contrôle de la Corée du Sud. La prospérité de son commerce ainsi que l’importance de son trafic animent jusqu’à ce jour ses activités portuaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Association américaine des autorités portuaires (AAPA) a désigné le port de Busan comme le troisième port maritime mondial.
Nous débutons nos visites par le Temple Haedong Yonggungsa. Construit à flanc de falaise dans les rochers sur la côte nord-est de Busan, l'endroit ici est tout aussi magique et original que Beomeosa. La vue dégagée sur la mer depuis le temple qui laisse échapper d’émouvants chants bouddhistes vaut réellement le déplacement. Cette superbe attraction offre aux visiteurs la rareté d'un temple sur le littoral, la plupart des temples en Corée étant situés dans les montagnes. Il est vraiment très joli et nous en profitons pour faire de nombreuses photos. Nous nous amusons aussi avec notre horoscope chinois après avoir vu les statues représentant cet horoscope très suivi par les asiatiques.
Nous poursuivons vers le Jagalchi Market, situé sur la route du bord de mer dans le quartier Jung gu de Busan, qui est le plus grand marché de fruits de mer de Corée, vendant à la fois du poisson vivant et du poisson séché. Ce marché représente Busan et est célèbre dans tout le pays. Les visiteurs peuvent manger du poisson cru frais directement au marché. La plupart des vendeurs de poisson sont des femmes, c'est pourquoi les vendeurs sont appelés Jagalchi Ajumma, "ajumma" signifiant femme d'âge moyen ou mariée en coréen. Aujourd'hui encore, les visiteurs peuvent voir des femmes vendre du maquereau, des ascidies (ascidies) et d'autres fruits de mer sur des caisses en bois le long de la route à l'extérieur du marché et le long du rivage. Nous n’avons pas de chance car aujourd’hui est un jour férié et nous ne voyons pas l’intérieur mais en revanche nous découvrons les vendeurs sur la rue avec leur marchandise à vendre. Cela est bien intéressant et nous observons leur façon de faire pour la vente de poisson et mollusques. Nous marchons jusqu’à notre restaurant tout en observant les différentes vitrines. Nous avons aussi ce matin marché sur la rue célèbre un peu comme celle de Hollywood boulevard avec la promenade de la renommés mais sous une plus petite envergure.
Nous prenons notre dîner dans un restaurant coréen local. Nous avons mangé un repas très apprécié localement et ce fût bien agréable pour mes voyageurs de découvrir cette soupe locale.
Puis nous nous dirigeons vers le Yongdusan Park. La montagne Yongdusan dans le centre de Busan est l'une des trois montagnes les plus célèbres. À l'origine, elle s'appelait Songhyeonsan Mountain, ce qui signifie une montagne avec une vue sur la mer à travers une dense forêt de pins. Plus tard, le nom a été changé en Montagne Yongdusan, car le sommet de la montagne avait la forme d'une tête de dragon, protégeant la région contre les envahisseurs étrangers. Nous y retrouverons la tour de Busan, la Diamond Tower une tour de 120 mètres de haut, une importante attraction. Elle est uniquement utilisée à des fins de divertissement et ne dispose d'aucun équipement de transmission. Aimée des habitants de Busan et des touristes, la tour offre une vue nocturne époustouflante et beaucoup de choses à voir. Il y a également des installations artistiques devant la tour, ce qui en fait un endroit idéal pour prendre des photos, et les visiteurs peuvent également déguster un café préparé par un robot nommé Dataro. Ce fût une belle activité qui nous a permis de voir la ville de ce point de vue en hauteur. La ville de Busan est très peuplée avec plus de 3 millions de personnes et la densité se voit bien du haut de la tour.
Retour au navire.
Bonne soirée
Louise et Sophie