Jour 18, le dimanche 21 avril 2024 : Tokyo (Yokohama) Débarquement du navire
Nous prenons notre petit-déjeuner tôt ce matin et nous quittons avec tristesse notre beau navire pour nous diriger vers Tokyo. Le débarquement s’est fait tout en douceur comme toujours au Japon. Pas de bousculade et une gentillesse du personnel au port qui sont bien présents pour nous aider. Nous quittons donc vers 8 h 30 le navire pour notre dernière étape de notre voyage, moment fleuri bien attendu.
S’il est un lieu où les tokyoïtes aiment à sortir, notamment le week-end, c’est bien le parc Yoyogi, situé en plein cœur de la capitale. C’est notre premier arrêt puis, la visite du sanctuaire meiji-jingu. Le sanctuaire meiji est un grand sanctuaire shinto situé dans le quartier Yoyogi de Tokyo, un peu au sud-ouest de l'immense quartier commerçant qu'est Shinjuku. Cette belle retraite verdoyante de la jungle de béton environnante a été construite en 1920 pour vénérer l'empereur meiji (1852-1912) sous le règne duquel le Japon est devenu un État moderne. À côté de l'immense parc Yoyogi, Meiji Jingu a une atmosphère presque rurale et est l'un des sites shintos les plus visités du Japon. Il fait bon s’y promener en ce dimanche matin, la température est idéale et il fait un magnifique soleil. Ce parc nous impressionne et après avoir traversé un quartier très chic de la ville, ce décor champêtre est presque irréel situé en plein cœur de la ville. Nous marchons tranquillement en profitant de la fraîcheur matinale. Jean nous mentionne que cela serait probable de rencontrer des futurs mariés et il avait raison. Le dimanche est une bonne journée pour les mariages dans la religion shintoïste. Mais ils sont aussi très superstitieux et l’astrologie est importante. Nous avons pu admirer la procession et admirer leurs costumes traditionnels pour plusieurs invités.
Après la visite du parc, nous faisons un arrêt sur la célèbre Ginza et ses magasins de luxe. Dès notre arrivée, nous découvrons un quartier très intéressant surtout que le dimanche la rue devient piétonnière. C’est super de marcher sur la Ginza sans s’inquiéter du passage des voitures. Ils aménagent même des tables et chaises dans la rue. Un peu de magasinage pour certain car il existe quelques boutiques abordables. Nous dînons dans un charmant restaurant situé sur cette rue animée. Un excellent repas style trattoria italienne a su plaire à tout le groupe. Nous avons très bien mangé encore une fois.
Ensuite, nous ferons la découverte du quartier de Shibuya, pendant laquelle nous verrons le fameux « Shibuya Crossing » et la statue du chien Hachiko. Destination populaire, le quartier, très animé, attire chaque jour des milliers de visiteurs, de tous horizons. Haut lieu de la vie nocturne tokyoïte, Shibuya est rempli de bars, de clubs, d’izakaya (l’équivalent de nos bars/bistrots, où l’on peut boire et manger, à la façon des bars à tapas espagnols) et les scènes de fêtes y sont monnaie courante le week-end. Niveau shopping, c’est aussi LE quartier branché de la capitale. Un symbole de ce quartier pour les jeunes est la tour 109, qui renferme une centaine de boutiques consacrées aux dernières tendances de la mode. La gare de Shibuya est, à elle seule, une vaste plateforme regroupant plusieurs lignes de train et de métro. La sortie Hachiko (sortie n°8, Hachiko exit), gigantesque, toujours bondée, débouche sur le Shibuya Crossing où des centaines de gens traversent en diagonale. L’on parle de 2500 personnes au 2 minutes qui traversent cette artère de la ville à l’heure de pointe. Cela lui a valu le nom du carrefour le plus occupé au monde. Particulièrement populaire depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Shibuya est le quartier dédié à la mode en plein cœur de la ville, où tous les styles vestimentaires, jusqu’aux plus excentriques, sont représentés. C’est un des points de rencontre les plus populaires de la ville, même si de nombreuses autres sorties mènent également au carrefour. Le carrefour de Shibuya, ou Shibuya Crossing, est l’un des carrefours piétonniers les plus fréquentés au monde et peut-être le symbole le plus iconique de la ville de Tokyo à travers le monde. En raison de ses immenses écrans publicitaires et de sa circulation piétonnière dense, le Shibuya Crossing est souvent comparé au carrefour de Times Square à New York et de Piccadilly Circus à Londres. Il est couramment considéré comme un élément représentant l’image ultramoderne de Tokyo dans le monde. Nous avons particulièrement apprécié le chat sur l’écran qui est presque réel et qui annonce le quartier de Shibuya. Nous l’avons tous filmé. Nous nous sommes bien amusés à traverser la rue à quelques reprises tout en étant bien impressionné par le flot humain qui s’y faufile.
Mais ce tour ne serait pas complet sans une visite de la célèbre statue du chien Hachiko, à son tour immortalisé dans le film «Hatchi», mettant en vedette Richard Gere, grand admirateur de la culture nipponne. Nos voyageurs étaient heureux de connaître la véritable histoire de la fidélité de ce chien et de son professeur. Aujourd’hui encore, des centaines de personnes se font photographier devant ce symbole de fidélité. Nous aussi, y allons de la traditionnelle photo. Avant de quitter le quartier nous avons eu droit à la montée de la Tokyo Shibuya Sky qui est l’observatoire de la tour Scramble Square, situé à la sortie de la gare de Shibuya à Tokyo. La plateforme en plein air qui culmine à 229 mètres d'altitude propose un nouveau point de vue exaltant sur les environs, notamment sur le célèbre passage piétons le plus emprunté au monde. Nous avons été séduits par les aménagements soignés et ultra-modernes proposés pour admirer, une fois de plus, la capitale vue d'en haut. C’est une attraction très populaire pour les habitants tout comme les touristes. Inauguré le 1er novembre 2019, l'édifice du Shibuya Scramble Square aura mis près de cinq ans à être construit. Avec ses quarante-sept étages supérieurs, le gratte-ciel se dresse comme la plus haute structure du quartier. Difficile donc de louper cette nouvelle tour de verre qui trône majestueusement au-dessus de la gare JR de Shibuya. De plus, son design extérieur, habile mariage de lignes droites et de courbes agrémenté d'un mur végétal et d'un écran géant incrusté dans sa façade, apporte la touche d'exubérance qui suffit à ce bâtiment pour se démarquer définitivement de ses voisins Hikarie et Stream.
Retour à l’hôtel avec notre autobus et installation à notre hôtel le Keio Plaza Hotel 4* pour les 5 prochaines nuits. Souper dans un restaurant local situé à 5 minutes de notre hôtel.
Un retour agréable dans cette fascinante ville que nous prendrons plaisir à découvrir pour une autre semaine.
Louise et Sophie
PS Les photos de Sophie suivront prochainement