Bonjour à tous!
Après une excellente nuit de sommeil dans un confortable lit, nous prenons le temps pour un petit déjeuner qui sera pour certains de style japonais, et pour les autres, de style américain. Ce matin, nous avons toute une surprise......... le mont Fuji sous les yeux, dans un ciel bleu azur!!!! C'est en ouvrant nos rideaux de chambre qu'en effet, on se demande si on ne rêve pas encore: le cone enneigé du mont Fuji nous surprend, on ne pensais pas être si près!
C’est la première fois de ma vie de grande voyageuse que je suis si près du comptoir d’enregistrement pour notre prochain vol! En effet, quelques 20 pas et nous passons de l’hôtel à la file du comptoir de Air Nippon. Et comme les japonais sont très attentionnés, l’hôtesse nous ouvre un comptoir que pour notre groupe. Ils sont vraiment aux petits soins. Nous avons alors le bonheur de voyager avec la compagnie japonaise All Nippon Airways, et de goûter à leur sens extrême d’hospitalité. Notre vol fut bref, à peine 1h15. Nous volons vers l’ouest du pays et nous reviendrons vers l’est avec différents moyens de transports (bus et train).
Dès notre arrivée à Hiroshima, nous rencontrons notre chauffeur pour la journée. Et c’est sous un ciel plutôt nuageux que nous partons vers Iwakuni. Nous voyons même un peu de neige aux sommets des montagnes. Après environ 1h15 de route entre les montagnes et la mer, nous arrivons à Iwakuni et nous nous dirigeons immédiatement vers notre restaurant pour notre premier dîner de groupe. Wow! Quelle présentation des mets dans nos assiettes! Tout ce que nous mangeons est délicieux. Et plusieurs en ont profité pour faire une première expérience avec le saké, la boisson nationale du Japon!
En après-midi, nous passons sur le fameux pont Kintakyo, à cinq arches, fait en pierre et en bois. Il s’agit de l’un des trois plus beaux ponts du Japon et il est classé comme site exceptionnel. Après de multiples photos, nous poursuivons notre parcours vers le château d’Iwakuni, situé sur une petite colline. Une belle promenade nous fait voir notre premier cerisier en fleurs! Il faut dire que le temps frisquet des 2 dernières semaines a retardé un peu la floraison des cerisiers. Mais notre voyage ne fait que commencer, on devrait en voir plusieurs tout au long de notre parcours. Puis nous prenons un funiculaire qui nous amène en haut de la colline. Il nous faut tout de même marcher pour nous rendre jusqu’au château! Une promenade qui nous tient en forme! Le château fait 4 étages et la vue au sommet nous donne un très joli point de vue sur les environs. Le temps de quelques photos et des explications de Jean, et nous retournons vers le bus. On doit faire tout le trajet inverse. Le soleil se montre le bout du nez, on apprécie. Il a fait un maximum de 8 degrés et assez humide.
Puis c’est le retour vers Hiroshima en fin d’après-midi. Savez-vous que Hiroshima et Montréal sont deux villes-soeurs depuis 1998? En 2015, lors d’une cérémonie pour commémorer la tragédie d'Hiroshima survenue 70 ans plus tôt, Montréal a fait aussi résonner sa cloche de la paix située au pavillon japonais du Jardin Botanique en même temps que celle d’Hiroshima. Cette cloche a été donnée par la Ville d’Hiroshima а l’occasion du jumelage.
Nous nous installation à notre hôtel 4*, l’hôtel Rihga Royal Hiroshima, pour les deux prochaines nuits. Très bel hôtel et bien situé.
Nous prenons notre premier souper japonais de 8 services (!!!) à l’hôtel. Nos voyageurs ont ainsi l’occasion de goûter et aussi d’admirer les différents plats présentés. L’esprit de groupe est bien là, nous avons beaucoup de plaisir à jaser tous ensemble. Bravo aux voyages de groupe qui nous font rencontrer de si belles personnes!
À demain!
Martine et ses amis voyageurs