Bonjour à tous!
Ce matin, nous prenons notre déjeuner avec ce qui nous plait: le choix est imposant. On peut déjeuner à l’américaine ou à l’asiatique avec tout ce que cela comprend (soupe, poisson, nouilles, …).
Puis, nous sommes prêts à partir en compagnie de notre guide Jean et de notre chauffeur, M. Cho. Nous avons environ 3h de route à faire pour nous rendre à Izumo. Comme nous sommes très chanceux, il pleut alors que nous sommes dans le bus. Le décor est assez fantastique avec la brume qui côtoie les forêts verdoyantes. Nous avons même droit à de la neige au sol vers Takano alors que nous sommes en altitude. Nous passons à travers de nombreux tunnels. Plusieurs ne s’imaginaient pas le Japon si montagneux.
Nous traversons l’île du sud vers le nord pour nous rendre du côté de la mer du Japon, direction Izumo. Et dès que nous arrivons à notre lieu de visite, la pluie s’est arrêtée. On se dirige aussitôt vers le fameux temple Izumo Taisha, le plus ancien temple shintoïste du Japon dédié aux Dieux de l’amour (quand on prie, on frappe les mains quatre fois au lieu de deux, car on frappe aussi pour la personne qu’on aime). Le sanctuaire Izumo et les bâtiments situés autour sont classés trésor national. Wow! Quel bel endroit. Zen, sans touriste étranger (sauf nous bien sûr!), que des japonais. C’est un lieu hors des sentiers battus, comme on les aime. Nous avons la chance de voir plusieurs jeunes étudiantes avec leur kimono traditionnel, qui sont venus remercier pour leurs bonnes études. On demande, et elles se font un plaisir de se faire prendre en photo pour nous. La maman est très honorée et nous demande même de nous joindre à elles pour la photo. C’est très généreux et comme disait Pierre, un beau moment de grâce.
Un gros merci à notre guide Jean pour nous avoir fait découvrir ce lieu magique!
Une bonne heure de route et nous voilà arrivé à Matsue. Nous nous arrêtons dîner dans un restaurant local qui est aussi une microbrasserie. Il parait que la bière était bonne! Notre diner japonais était TRÈS copieux! Il y avait de tout. C’était goûteux et superbement présenté comme toujours. Et pour terminer le tout en beauté, nous nous sommes laissé tenter par leur crème glacée maison. Heureusement qu’on allait monter au château par la suite et bouger un peu!
C’est sous un beau soleil et une température de 17 degrés que nous visitons le château de Matsue. Il faut dire que les châteaux japonais ne ressemblent en aucun point aux châteaux européens. Le château fut construit en l’espace de cinq ans et achevé en 1611. Selon la légende, le château de Matsue aurait été construit sur le sacrifice d'une jeune femme enterrée sous les murs de pierre du château. Son nom n'a jamais été enregistré et rien de ce qui la concernait ne nous est connu sauf qu'elle est censée avoir été une belle jeune fille qui aimait la danse et est nommée tout simplement la « jeune fille de Matsue ». Après la construction du château, une loi a été votée interdisant à toute jeune fille de danser dans les rues de Matsue parce que la colline de Shiroyama frémirait et le château serait secoué de « haut en bas ». Le donjon du château de Matsue est l’un des douze derniers donjons authentiques du Japon. Il n’a en effet jamais été détruit et nous est parvenu tel qu’il était à l’origine. Parmi ces donjons, il se classe deuxième (après celui de Himeji) pour son envergure, troisième pour sa hauteur et cinquième pour son âge. Le donjon fut désigné « trésor national » en 1935, avant d’être reclassé « bien culturel important » en 1950 du fait d’un changement de législation. La plupart des châteaux du Japon furent démolis peu après la restauration impériale de Meiji de 1868 qui scella la fin du shogunat. Ce fut également le cas du château de Matsue en 1875. Seul le donjon fut sauvé de la destruction.
Ensuite, départ en direction de notre hôtel à Yanago, au bord de la mer du Japon. On s’installe à notre hôtel 4*, l’hôtel ANA Crowne Plaza Yonago pour une nuit. Nous prenons notre souper tous ensemble au restaurant de l’hôtel. Cuisine française: délicieux!!!
Aujourd’hui, nous avons pu admirer deux des très beaux attraits du Japon: un très beau temple et un trésor national avec le château de Matsue. La route a été intéressante et diversifiée. Nous sommes comblés par notre journée!
À demain,
Martine et ses amis voyageurs
Note: Un gros merci à Ruth et Sylvain pour leur partage de photos prises hier soir sur la promenade de la Paix. Les photos sont superbes!