Bonjour les amis! Aujourd’hui, nous avons le bonheur de visiter la très intéressante ville de Kyoto, et tout ça sous un magnifique soleil éclatant et 20 degrés. Kyoto est l’une des villes les plus célèbres du Japon. Durant plus d’un millier d’années, Kyoto était la capitale impériale du Japon.
Au départ de l’hôtel, nous longeons une rivière où nous voyons plusieurs cerisiers en fleurs. Yeah!!! On nous a dit que la floraison a vraiment commencé hier ici à Kyoto.
Nous débutons notre visite au spectaculaire Kiyomizu-dera, perché sur des pilotis de 15 mètres, un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est probablement le temple bouddhiste et shintoïste le plus célèbre de Kyoto. Il est dédié à la divinité de l’amour et des rencontres. Le complexe du Kiyomizu-dera abrite à la fois un temple bouddhiste et un sanctuaire shinto. Il fut construit en 780, et rebâti en 1633 après les dégâts causés par un incendie. Après avoir trouvé notre chemin dans le dédale de petites rues marchandes et effectué l’ascension de la colline d’Higashiyama, à travers les rues commerçantes que sont la Ninenzaka et la Sannenzaka, notre récompense se trouve dans le rouge intense des détails de la porte deva, qui offre un contraste éclatant avec le blanc immaculé de ses murs. Il y a beaucoup de monde! On se suit sans problème avec Jean, notre guide qui nous montre le chemin et moi qui ferme la marche. Arrivés au temple, nous prenons le temps d’admirer le paysage et de prendre plein de photos. Beaucoup de dames portent le kimono traditionnel et nous en profitons pour les photographier. Elles aiment bien cela. Les beaux bâtiments s’enchaînent avec la porte de l’ouest, qui dissimule une belle pagode à trois étages surmontée d’une flèche de métal forgé.
On revient à notre point de départ de notre promenade, et là nous attend une superbe excursion… Louise Drouin nous a réservé des rickshaws traditionnels japonais! Allez voir les photos vous allez comprendre que nous avons eu BEAUCOUP de plaisirs à faire cette balade. Tous nos « conducteurs » étaient jeunes, en très grande forme et de très bonne humeur! Nous avons pu échanger avec eux car ils parlent assez anglais pour qu’on puisse leur poser des questions sur leur métier. C’était vraiment amusant. Et c’est Jean qui a pris les photos à notre départ. Merci Jean, ce fut bien apprécié!
On aura bien mérité notre dîner après toutes ces belles activités! Nous nous arrêtons au restaurant Sodoh Higashiyama qui se trouve juste de l’autre côté de la rue. Mais quel endroit!!! Nous passons d’un endroit surpeuplé à un environnement super zen. Du bambou, une petite chute d’eau, de la verdure, un petit jardin… le calme! À l’intérieur du restaurant, nous avons une salle juste pour nous. On nous sert un succulent repas: le meilleur repas de style « western », c’est-à-dire non asiatique, selon mes voyageurs (je vous l’ai déjà dit, ils me disent ça presqu’après chaque repas hihihi!).
Puis c’est le retour à notre hôtel et le reste de la journée ainsi que le souper sont libres. Chacun fait à son goût. Jean nous offre bien généreusement d’amener ceux qui le veulent à la galerie marchande Nishiki, en prenant le métro. Nous sommes 14 en tout qui découvrons ensemble comment prendre le métro et nous orienter, car nous reviendrons par nous-même. Certains retournerons dans le quartier que nous avons visité ce matin. Une bien belle soirée pour tous.
À demain où d’autres merveilleuses aventures nous attendent!
Martine et ses amis voyageurs