Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mes récits, ça m’encourage à continuer!
Nous avons passé une très bonne nuit dans notre confortable hôtel. Après un copieux déjeuner, nous prenons la route en direction de la ville de Kamakura, connue pour ses nombreux temples. En principe, sans trafic, c’est une heure de route. Mais avec le trafic quotidien de Tokyo, cela nous prend un peu moins d’une heure trente, pas si pire! Nous sommes entre bonnes mains et notre chauffeur connait son chemin. Dès notre arrivée à Kamakura, nous passons par le sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu, le sanctuaire shinto le plus important de Kamakura au Japon. Ce sanctuaire est le résultat de près d’un siècle d’histoire et de culture japonaises. Il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’âme de la ville. On y entre par de nombreux et massifs toriis, des portails rouges shinto qui s’étendent jusqu’au centre de Kamakura. Nous prenons le temps de nous promener, c’est vraiment paisible et il n’y a pas trop de visiteurs à cette heure.
Ensuite, Jean nous fait passer par l’arche des cerisiers. Ils ne sont pas complètement en fleurs mais le décor est quand même très joli. J’ai des voyageurs qui sont tellement reconnaissants d’être ici, en ce moment et de pouvoir bénéficier de toutes les beautés qui nous entourent. Nous avons beaucoup de gratitude envers la vie.
Puis nous passons par la rue commerçante Komachi Dori, qui va de la gare jusqu’au temple, avec ses boutiques et restaurants.
Pour le dîner, on nous amène un peu à l’extérieur de la ville, au restaurant japonais Rai-Tei. On s’assoit sur de petits tabourets (et pour certains, de grosses bûches en bois bien solide!) Sur lesquels ils ont mis des coussins. On ne mange pas assis par terre, rassurez-vous. On nous sert un succulent repas typiquement japonais. Encore une fois, plusieurs petits plats nous sont servis, avec des ramens (sorte de nouilles japonaises) cette fois. Après le dîner, nous avons le temps de nous promener dans les beaux jardins de la propriété. Il y a une bambouseraie et de belles sculptures. Les jardins au Japon sont toujours un endroit très zen, où on se sent bien.
Après avoir bien dîner, nous partons visiter le grand Bouddha, le deuxième plus grand du Japon après le Daibutsu de Nara. Le temple Kōtoku-in où il se trouve, est un temple bouddhiste. Le « Grand Bouddha » est une statue monumentale en bronze d'Amitābha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon. La statue a probablement été commencée en 1252 d'après les registres du temple. Sa construction a toutefois nécessité une douzaine d’années. À une époque, la statue était dorée. Il y a encore des traces d'or près des oreilles. Pour vous donner une idée de sa grandeur, voici ses mensurations: la statue fait 13,35 m de haut en incluant la base et pèse environ 93 tonnes. La longueur du visage est de 2,35 m, la longueur de l'œil est de 1m, la longueur de la bouche fait 0,82 m et celle de l’oreille 1,90 m. La distance entre les deux genoux est de 9,10 m et la circonférence du pouce : 0,85 m (C’est tout un pouce!). La statue est creuse et l'on peut aller à l’intérieur.
Et pour terminer cette journée à Kamukara, nous nous rendons au temple de Hase-dera, qui abrite la plus grande statue en bois du Japon, celle de la déesse Kannon. Le Hase-dera est un temple bouddhiste de la secte Jōdo, situé sur les hauteurs de Kamakura. Il a été fondé en 736. Sur le site du temple s'alignent des centaines de petites statuettes représentant des nouveau-nés disparus. Jizo, le bodhisattva protecteur des enfants, y est également vénéré. Les jardins sont magnifiques. Vous pouvez avoir l’impression chers lecteurs que nous visitons beaucoup de temples, mais ils sont si différents dans leurs décors, que ce sont en fait de magnifiques endroits tous différents les uns des autres.
C’est avec des yeux remplis d’émerveillement que nous reprenons la route vers notre hôtel de Tokyo. Notre chauffeur nous fait passer par le pont de Tokyo Bay pour admirer la vue sur Tokyo. Tout un pont a multiples niveaux. Impressionnant!
Ce soir, nous nous délectons au restaurant de l’hôtel. Sous forme de buffet, il y a fruits de mer, côtelettes d’agneau, boeuf, pâtes au parmigiano reggiano, … une grande sélection d’entrées en verrines et que dire du buffet de desserts! Succulent tout ça! Nous passons une excellente soirée!
Bonne nuit!
Martine et ses amis voyageurs