Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Ce matin, nous nous dirigeons à pied vers le grand magasin Mitsukoshi-Isetan, situé dans le quartier de Shinjuku non loin de notre hôtel, pour assister à l’ouverture du magasin pour la journée. Le personnel se met devant leur comptoir pour nous accueillir en nous saluant. Les ouvertures de magasins sont toujours un spectacle à voir, car elles montrent une grande partie de l’esprit et du service japonais, l’Omote Nashi. Un personnel accueillant et respectueux nous définit en un instant ce qu'est la reconnaissance de l'être humain. La perfection des étalages nous montre des produits connus chez nous mais présentés comme des oeuvres d'art. Comme beaucoup de grands magasins au Japon, Isetan a commencé en 1886 en vendant uniquement l’habit traditionnel japonais, le kimono. La légende dit que le fondateur Tanji Kosuge triait lui-même les produits qu’il proposait à la vente pour retirer ceux devenus trop populaires et conserver des pièces plus rares, et donc susciter plus de désir auprès des consommateurs. Une stratégie marketing basée sur la rareté mise en place dès le XIXème siècle et qui continue aujourd’hui de faire les beaux jours de cet immense magasin, considéré comme le plus avant-gardiste des grands magasins nippons. Cet établissement présenté comme le plus grand de la chaîne dans le monde accueillerait, semble-t-il, jusqu’à 200 000 clients par jour en période de solde ! Nous faisons la visite de l’étage B1, où se trouvent toutes les spécialités culinaires. C’est l’endroit tout indiqué pour trouver des produits de qualité. Après du temps libre pour trouver le souvenir qu’on veut rapporter, nous retournons à notre hôtel par les chemins sous-terrains, car il pleut à l’extérieur. Un kilomètre qui se fait très bien. Le réseau sous-terrain est très étendu à Tokyo!

Ensuite, départ en autocar où nous repassons devant le Palais impérial. L’actuel Palais est situé sur l’ancien site du château d’Edo, un grand parc entouré de douves et de murs de pierre massifs au centre de Tokyo. Nous ne pouvons visiter le palais de l’intérieur.

Nous prenons notre dîner au restaurant japonais Akimitsu. C’est un tout petit restaurant, apprécié des locaux. Légumes et poissons tempura sont au menu.

Après le dîner, Jean nous amène au temple le plus vénéré et le plus vieux de Tokyo, le Senso-Ji. Ce temple est le premier à réunir les deux religions : le shintoisme et le bouddhisme. Il a été terminé en l’an 645. Près du temple Senso-Ji, nous rencontrons une imposante porte rouge. Nous franchissons la Kaminarimon « la porte du tonnerre ». Au centre du Kaminarimon, sous la porte, est suspendu une lanterne géante rouge de 4 m de haut, 3,4 m de circonférence et d’un poids de 670 kg. En raison de sa fragilité, la lanterne n’est pas une pièce d’origine mais une réplique. Une sculpture ronde en bois représentant un dragon orne le bas de la lanterne.

Nous avons du temps libre pour nous promener sur la longue et très animée rue commerçante de Nakamise pour acheter quelques souvenirs.Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons eu un peu de pluie à cet endroit, mais rien de majeur.

Par la suite, nous nous dirigeons vers la tour de Tokyo, d’une hauteur de 333 mètres et située au centre de Tokyo. La tour de Tokyo est la plus haute tour d’acier autoportante du monde et dépasse de 13 mètres son modèle, la tour Eiffel. En plus d’être un lieu touristique populaire, la tour de Tokyo sert d’antenne de diffusion. Nous montons au 1er observatoire pour admirer la mégalopole. Le temps est nuageux mais nous voyons quand même très bien la ville qui nous entoure.

Puis nous revenons à notre hôtel et nous avons un peu de temps libre.

Notre souper se passe au restaurant Banya, situé au 49è étage de l’immeuble voisin. La vue est splendide! Restaurant traditionnel où nous sommes assis sur des tatamis, avec un espace pour nos jambes sous la table pour être bien assis. Excellent souper et boissons à volonté. Le « fun est pogné » ! Nous avons tellement de plaisir tous ensemble! Nous avons Claudette et Jacques qui font leur petit discours de remerciement, suivi de Ruth et Sylvain. Ils nous font tous rire! Quelle belle gang! Merci de partager ainsi votre joie de vivre, la vie est belle!

Voilà pour cette belle journée à Tokyo, nous retournons à notre hôtel pour notre dernière nuit à Tokyo.

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube