Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,

Je me présente, Pierre Diamond, accompagnateur depuis plusieurs années chez Voyage Louise Drouin. Comme à chacun de mes voyages, c’est encore et encore un privilège pour moi, d'avoir la possibilité de vous faire prendre part à notre merveilleux voyage qui conduira mes voyageurs, à travers les Îles de la Madeleine.

Pour les récits, je le répète à tous mes voyages, mais cette façon de faire chez VLD est vraiment géniale!  Grâce à ces récits, vous pouvez ressentir un peu mieux, notre joie, notre bonheur et notre fébrilité face à nos découvertes.  Bravo Louise Drouin d’y avoir pensé et un énorme merci aux gens impliqués dans les récits; je pense, entre autres,  à ceux et celles qui ont à corriger et réviser mes textes. Ça ne doit pas être facile à faire, hi hi hi! Bonne chance!

Aujourd’hui 28 passagers de Voyage Louise Drouin se joignent à moi pour que je puisse vous partager ma passion pour cette terre d’accueil de l’est du Québec, qui fait partie des joyaux de notre belle province.

Tout au long de ce fabuleux voyage, je vais partager avec vous les beaux moments que nous allons vivre en espérant qu'ils vous donneront, à vous aussi, le goût de faire un jour ce magnifique périple. Ce sera pour moi, un plaisir de vous faire participer à une partie de nos aventures.

Par les récits et les photos, je partagerai avec vous toutes les belles découvertes qui alimenteront nos journées dans les différents coins des Îles que nous aurons le plaisir de visiter. Je sais que je me répète à chacun de mes voyages, mais c’est important pour moi.

Que l’aventure commence... Bienvenue aux Îles !

Je suis donc parti, aujourd’hui très tôt, avec 28 voyageurs en forme et pressés de réaliser un rêve qui date de… trop longtemps! Un voyage très très attendu de tous et comme dirait Louise Drouin : enfin un retour à nos bonnes habitudes de voyage. Tout le monde est à l’heure et de très bonne humeur afin de se faire plaisir; après tout, nous avons droit au bonheur…  Je peux vous dire que du plaisir il y en avait ce matin et il y avait aussi de la chimie dans l’air!

Nos départs du cœur du Québec vers l’aéroport de Montréal/Trudeau se faisaient tôt dans la nuit, afin de prendre notre vol à 9h30, destination Îles de la Madeleine, sur les ailes d’Air Canada.

L’embarquement se fait sans problème et avec respect des mesures sanitaires.  Nous prenons place à bord d’un Dash-8 400 de 80 personnes d’Air Canada.  Comme c’est deux rangées de deux sièges par rangée je peux voir facilement que l’avion est empli de voyageurs heureux d’aller aux Îles-de-la-Madeleine.

Notre vol en fut un très agréable: 1 heure et demie sans turbulence, je dirais même un beau vol tout en douceur.  Nous arrivons donc comme prévu à midi, heure des Iles (décalage de +1 heure).

Dès notre arrivée, notre très dynamique guide Josée et notre chauffeur Bernard nous attendaient avec la bonne humeur et la joie de vivre bien connues des Madelinots.

Nous voilà enfin rendus, après des mois d’attente des plus interminables, à la porte de notre rêve.

Notre arrivée à l’hôtel La Salicorne se fait facilement, un bon dîner nous attend. Les nouveaux voyageurs de l’auberge commencent à découvrir la belle salle à manger avec la vue extraordinaire ce qui ne fait qu’agrémenter le succulent repas qui les attendait. Les gens avaient le choix entre la chaudrée de palourdes ou saucisses sanglier; les avis étaient unanimes, c’était succulent.  Ensuite, tous les voyageurs sont montés à bord de l’autocar pour une petite balade d’après-midi.

Bernard, notre charmant chauffeur, se dirige vers le port de Grande Entrée, le plus grand port de mer de l’est du Canada pour la pêche aux homards.  Josée nous parle de ses connaissances sur les pêcheurs et leurs vies. Nous découvrons aussi leurs bateaux pour différents types de pêche.  La saison du homard se termine normalement vers le début-juillet. Parmi toutes ces explications, nous retenons le coût d’un permis pour la pêche aux homards.  Le capitaine du bateau de pêche doit acheter ce permis à souvent plus de 800 000$...!  L’on apprend aussi que le permis pour le crabe est le plus dispendieux soit souvent plus de 10 millions de dollars...on n’en revient pas!  Ils ont eu une bonne saison de homards cette année, mais le métier est très difficile. 

On ne peut pas partir du quai sans que Josée, notre guide dévouée, nous montre l’Île Biron et ses phoques qui se prélassent au soleil… Oups! aujourd'hui c'est un quatre roues qui est là au soleil. Oh la la que c’est intéressant toutes ces histoires de phoques ainsi que toute la réalité que les gens ont à vivre avec cette belle bête mangeuse de poissons qui inonde le tour des Îles…

De retour à l’auberge, on se donne du temps pour se déposer, défaire les valises, admirer le paysage et pourquoi pas tout simplement relaxer et profiter du soleil.

Le souper nous donne la chance de découvrir le fameux Poké Bol au Homard ou le sauté de bœuf. Très bon souper: wow! Et les employés, avec Colinda en tête, ont dansé sur la musique de Jerusalema, bravo! Bravo! Bravo!

C’est l’heure d’aller vérifier si mon lit est confortable, après une longue et si belle journée.

Merci Louise Drouin de nous faire vivre une si belle expérience!

Bonne Nuit !

Pierre Diamond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube