Bonjour à vous tous
Ce matin c'est quelque peu nuageux mais on est chanceux car il ne pleut plus. Nuageux certes mais rien de tout ça ne nous dérange. On est bien habillé.
Nous déjeunons donc tranquillement et ce sera vers les 8h30 que nous partirons pour notre randonnée à l'île Boudreau. Certains auront décidé de ne pas venir et se reposer à l'auberge. Nous partirons donc avec Karine en bus, pour notre départ sur l'île et qui se fera à partir de la plage. En débarquant de l'autobus, nous pourrons apercevoir, en bord de mer, la maison de nul autre que Mario Cyr, ce plongeur des îles qui plonge sous les glaces.
D'une superficie d'environ 23 hectares, l'île Boudreau est située sur la partie sud de l'île de la Grande-Entrée. Il s'agit en fait d'une presqu'île, puisqu'elle est accessible en tout temps par le chemin du Bassin Ouest et la plage de la Bluff (2 km), et à marée basse par la plage du Bassin Est (3 km). C'est dans le but de la soustraire à toute forme d'exploitation incompatible avec sa conservation que la Société de conservation des Îles de la Madeleine en a fait l'acquisition.
Malgré un peu de brouillard, cette randonnée est vraiment plaisante à faire et les photos sont aussi belles que s'il y avait du soleil. Elsa, une guide de l'auberge, passera la journée avec nous et tout au long de notre marche, elle nous montrera plusieurs plantes vivants sur ce sol un peu hostile. La randonnée d'après peu près 2.5 km, nous conduira tout au bout de l'île où l'on pourra avoir un point de vue à couper le souffle. Cette marche en valait vraiment la peine.
On rebrousse chemin car nous devons revenir à l'auberge chercher nos amis restés là-bas et retourner encore une fois au port de Grande-Entrée où le très gentil (et beau!) Carlo nous attend pour participer à une dégustation d’huîtres, exclusive à notre groupe, directement sur le site du mariculteur. Wow! Quelle belle découverte! Carlo nous a partagé de façon intéressante son histoire de la culture des moules, qui a été remplacée par la culture des huîtres. Des mariculteurs des Îles-de-la-Madeleine deviennent les premiers à commercialiser une huître du Québec. Ils travaillent très dur pour arriver à produire ces délicieuses huîtres localement. Les jeunes huîtres mises en élevage mesurent 35 millimètres. Elles sont placées dans des cages immergées en mer. Les mariculteurs les visitent régulièrement pour les reclasser par taille. Les mollusques prennent de cinq à six ans pour atteindre la taille commerciale de 75 millimètres, soit le format dit « choice ». Nous avons dégusté ces délicieuses huîtres qui ont un goût un peu plus salé compte tenu de leur élevage en bassin d’eau de mer naturelle. Nous les retrouvons au Québec sous la marque « Huîtres de la Grande-Entrée » et c’est un excellent produit local à découvrir.
Lors de la dégustation, nous aurons quelques voyageurs qui en seront à leur premier essai. Drôle de voir ces visages pas trop certains d'y goûter mais les courageux l'ont fait et au final, ce fut un succès. Même Martin a pris le couteau pour aider Carlo à ouvrir les huîtres. Pas mal bon ce Martin. Avec de la pratique il a pris beaucoup de vitesse car on en avait pas mal à ouvrir. Merci cher Martin. Qu'aurait-on fait sans toi?😉
Il est maintenant temps de revenir à l'auberge car le dîner nous attends encore une fois. Galette de poisson ou spaghetti sont au menu. On peut dire qu'on en aura mangé des plats de poissons et fruits de mer pendant notre séjour aux îles, et ce au grand plaisir de la plupart des voyageurs. La ressource est tout autour alors pourquoi pas en profiter.
Déjà le début de l'après-midi et, pour ceux qui le veulent, nous repartirons en bus pas très loin pour aller vivre la fameuse pêche aux coques des îles de la Madeleine. Pêche pratiquée ici régulièrement par ses habitants. What an experience! On aura pris soin de mettre des bottes en Néoprène pour nous protéger du froid avant de s'avancer sur le sable. Cette pêche doit être faite à marée basse. Quel plaisir nous avons de la découvrir! Pêche qui ne se fait pas avec une canne et une ligne à pêche! Et non, il faut creuser dans le fond de la mer pour trouver des coques, une activité estivale très attendue à l’Île, et c’est vraiment amusant. La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage. Sachez qu'une règlementation en vigueur depuis 2004 permet la cueillette récréative de 300 coques d'une taille minimale de 51 mm (2 pouces) par jour et par individu. Certains de nos amis auront plutôt opté pour nous regarder, encourager ou nous prendre en photos.
Que de plaisir de voir tout le groupe s’amuser dans le sable avec leurs mains afin de trouver les coques, qui souvent étaient bien profondément plongées dans le sable. Quelle belle expérience nous avons fait tous ensemble! Nous avions une mesure car on doit respecter la dimension et retourner celles qui étaient trop petites. Nous avons participé à cette pêche amusante tout en rires et plaisir. On serait bien restés plus longtemps pour plusieurs mais le temps file, et nous devons rentrer à l'auberge pour les faire cuire et y goûter un peu plus tard , mais avant, nous devons aller à notre dernière sortie de la journée et c'est vers Grosse-Ile que nous nous rendrons pour visiter le musée des vétérans et la petite école à Old Harry.
La petite école rouge( Old Harry)
Le musée de la Petite École Rouge fait partie du complexe historique de CAMI, situé au coeur de Old Harry un village de la Municipalité de Grosse-Île. Le musée de la Petite École Rouge est un rappel du temps où les élèves du village se retrouvaient tous sous un même toit pour apprendre leurs leçons. Au musée, vous pouvez facilement visualiser la vieille salle de classe grâce aux planchers de bois, le tableau, et deux pupitres originaux. Au fil des ans, la collection s'est agrandie et comprend des photographies, des anecdotes transcrites, et des artefacts. Ces objets vous feront voyager dans le temps et vous donneront un aperçu du mode de vie de la communauté anglophone des Iles.
Musée des Vétérans (Old Harry)
Dans toute guerre, et certainement dans les grands conflits qui ont ravagé le XXe siècle, les petites villes et les villages ressentent peut-être plus le coût humain : les vies perdues dévastent les familles et les communautés. Le Musée des Vétérans situé dans le complexe du patrimoine historique du CAMI est consacré à la mémoire et aux rôles historiques des habitants anglophones et francophones des Îles-de-la-Madeleine qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.Le côté intime de l'histoire est également souligné par l'apport des guides, dont les anecdotes et les ajouts locaux, souvent glanés de bouche à oreille auprès de parents ou d'amis, confèrent une authenticité personnelle à l'histoire des anciens combattants. Situé à côté du Musée des Vétérans, le parc commémoratif Memorial rend hommage aux Madelinots et aux Madeliniennes qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au retour ce ces deux belles visites quelque peu émouvantes et après avoir entendu les histoires de ces madelinots partis à la guerre jadis, nous retournerons à l'auberge où Elsa s'occupera de la cuisson des coques et nous elle expliquera après, comment la déguster. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part, j’aime beaucoup ce mollusque. Cela ressemble beaucoup à des palourdes. C'est l'heure de l'apéro et tous nous prenons plaisir à échanger.
Ce soir au souper, encore du homard pour certains...pourquoi ne pas en profiter et en plus ce sont les homards de Lauréat pêcher dans la journée. Pour les autres on aura le choix entre la pizza aux fruits de mer très généreuse, la végétarienne ou le poulet aux champignons. Nous souperons exceptionnellement à 18h00 car notre belle et touchante Eliane Richard viendra nous faire son dernier spectacle juste pour nous.
Elaine Richard, est une excellente conteuse des Îles, et ce soir, elle sera accompagnée de sa soeur et de sa cousine qui elles, chanterons. Élaine nous présente son spectacle « Les Îles, une vie à raconter! ». Un voyage dans l’histoire et le patrimoine vivant des îles. Porteuse de tradition, Elaine raconte avec émotions et humour, la force du quotidien d’antan et le courage de ceux qui ont bravé toutes les intempéries. À travers ses histoires, Élaine donne vie à ce qui ne doit jamais être oublié. Impossible de sortir de cette soirée sans être touché par la force de sa parole, sa fierté et sa reconnaissance pour tous ceux qui ont marché et navigué avant nous. Un coup de cœur pour la plupart. Avec elle, nous aurons vraiment compris ce que peut être la vie d'insulaire et combien belle mais aussi très dure elle peut sembler. Merci les filles pour ce beau témoignage de solidarité et surtout...d'amour. Prenez soin de vos bijoux.😉
Il est temps de retourner à nos chambres car les valises ne sont pas terminées et nous quittons demain matin pour l'aéroport...déjà! Et oui, toute bonne chose a une fin. What a semaine!
Encore une fois, à demain tout le monde
Loulou aux îles🦞