Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bon dernier petit bonjour avant notre retour chers voyageurs, amis et famille de tout ce beau monde.

Après une soirée joyeuse remplie d'amour et en bonne compagnie, nous nous levons ce matin heureux de cette belle semaine passée ensemble.

Les valises sont prêtes, le déjeuner terminé, nous reprendrons la route après avoir fait nos aurevoirs à notre belle équipe de La Salicorne, ce lieu si chaleureux et familial où il a fait bon y vivre pendant notre séjour. Endroit vraiment agréable à découvrir si vous y aller, et combien accueillant.

Bernard, notre chauffeur, accompagné de voyageurs, mettrons les valises dans l'autobus et hop nous voilà embarqué pour retourner vers le centre des iles et aller visiter le fumoir d'antan situé à Havre-Aux-Maisons. Le soleil est présent et la journée s'annonce belle aux îles. 

Le Fumoir d’Antan qui lui aussi est un économusée. On nous a expliqué l’art du boucanage.  En 1996, avec le retour du hareng autour des Îles, les activités de la boucanerie de la Pointe-Basse sont relancées par les frères Arseneau. Leur désir premier étant de conserver les bâtiments familiaux et de faire revivre la technique du boucanage traditionnel. La méthode ancestrale du boucanage du hareng, transmise de père en fils, garantit l’authenticité et la qualité des produits de terroir offerts au Fumoir d’Antan. C’est au 19e siècle que la technique de boucanage du hareng est introduite aux Îles-de-la-Madeleine. Après les informations qu’on nous a transmises, nous avons dégusté trois de leurs produits qui étaient tous délicieux. Merci à Jules pour tes enseignements forts intéressants.

On repart cette fois vers Fatima, dans le centre des îles,  pour voir cette partie pas encore inexplorée. Encore une fois Josée nous racontera plein de belles choses sur cet endroit, entre autre la période  où l'on fête la mi-carême. Tradition gardée de génération en génération et croyez-moi, on y tient.

Cette magnifique route  panoramique nous conduira tout droit vers le phare du Borgot. Le premier phare du Borgot est construit en 1874 sur la pointe du Cap Hérissé à L'Étang-du-Nord. Il s'agit d'une maison en bois de deux étages destinée à loger le gardien et sa famille. Une lanterne émettant les signaux lumineux se trouve au sommet de cette maison.

Ce premier phare est restauré en 1913, puis démoli en 1967 pour être remplacé par une tour métallique. Cette dernière construction est elle aussi remplacée en 1987 par le phare actuel, également appelé phare du Cap Hérissé. Il constitue le plus récent des cinq phares aux Îles de la Madeleine. L'architecture du phare du Borgot est simple et épurée. Cette structure monolithique est composée d'une tour de plan circulaire en plastique blanc.

Un site d'observation est aménagé autour du bâtiment pour les visiteurs.

On prendra le temps pour quelques photos et d'observer ces homardiers sur la mer qui travaillent encore très fort ce matin, tout ça pour notre plus grand plaisir de pouvoir le déguster à cette période. Ici c'est comme si le temps s'était arrêté. Vous n'avez pas idée comment les paysages sont majestueux avec ce beau soleil en plus. Merci la vie de nous faire vivre tout ça. 
 

Comme on a le temps, je demande à Josée s'il est possible d'aller voir Belle-Anse et ses rochers rouges. D'autres majestueux paysages panoramiques. Plusieurs fois j'y suis venue pendant mes séjours voir les couchers de soleil. Magnifique surtout quand celui-ci illumine le rouge des rochers. Coup de cœur assuré.❤️

On prend un dernier coup de ce bon air et on repart vers notre dernier arrêt soit l'aéroport, et oui notre avion sera là vers 13h30 pour un retour vers Montréal. 
 

Une fois arrivée, on prend le temps de remercier Josée pour ses enseignements instructifs, sa générosité de cœur pour nos nombreuses demandes et de son temps si précieux. Tu vas nous manquer chère Josée. Que la vie soit bonne pour toi et à très bientôt. Ce sera ensuite au tour de Bernard, notre chauffeur madelinot, toujours sourire aux lèvres et qui bien souvent nous a amené dans des endroits où d'autres chauffeurs auraient dit non. Bernard a toujours dit oui, surtout pour aller voir les sillons,  sur une route en construction , où il fallait qu'il tourne de bord. Oupelaille! Mission accomplie cher Bernard. Merci d'avoir été là pour nous. On se voit en septembre j'espère.

On récupère  nos valises, nos lunchs pour le dîner, que La Salicorne a pris bien soin de préparer pour nous, et on entre s'enregistrer dans le tout petit aéroport des îles pour notre retour vers Montréal. 

L'enregistrement  se fait bien, on prend le temps de manger nos lunchs avant de passer la sécurité et nous voilà dans le temps de le dire assis dans nos sièges de ce tout petit avion( environ 80 places). Décollage réussi, j'en profite en vol pour faire, avec mes joyeux voyageurs, le transfert de mes photos de tout le voyage. Un exercice périlleux mais tout va super bien. J'ai pris en moyenne autour de 1200 et plus sur ce voyage. Que voulez-vous, la photographie est ma passion, alors pas difficile pour moi. J'espère que vous les aurez aimé. À cela j'ai ajouté  les quelques vidéos mais malheureusement on ne peut pas les voir sur le site. Éventuellement ce sera peut-être possible un jour. 
 

Atterisaage réussi, il fait beau à Montréal, on récupère nos valise et ce sont les aurevoirs. C'est le cœur gros que nous nous enlassons et devons nous quitter mais sur une belle note, celle d'avoir rencontré de beaux être humains au grand cœur.❤️

Avant de vous laisser, j'aimerais ici m'adresser à ma gang de joyeux lurons, mes voyageurs,  qui ont partagé ma vie pendant 7 belles journées. À vous tous un grand merci, car sans vous ce voyage n'aurait pas été pareil.  Vous avez tous été  souriants, participatifs, à l'heure, respectueux des uns et des autres,.Vous avez su aider votre compagnon quand il en avait besoin, vous aviez toujours votre sourire et dégagiez du bonheur. Vous avez fait la différence sur ce voyage, et chacun avec ses couleurs. Garder cet altruisme que j'ai vu, gardez toujours cette bonne humeur, et je vous souhaite du gros bonheur, de la joie dans votre cœur et de toujours vous réaliser avec un bel équilibre dans votre vie. Que la vie soit bonne pour vous et que la santé vous accompagne pour peut-être revoyager ensemble un jour et je l'espère. Vous avez été un groupe mémorable et je vous garderez dans mon cœur à jamais. Vous me manquez déjà!
 

Bon retour avec les vôtres 

A bientot j'espère. ❤️
 

Loulou aux îles🦞

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube