Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous chers voyageurs, familles et amis 

Mon nom est Louise Gobeil(Loulou), accompagnatrice de ce merveilleux groupe pour les îles de la Madeleine. Y'a de cela quelques années, j'ai découvert ces magnifiques îles et ses habitants lors d'un voyage entre amis, et depuis, j'y retourne à  chaque année. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce que j'ai vu et découvert. Quel joyaux nous avons au Québec! Moi qui voyage à travers le monde, je n'étais jamais allée aux îles, comme quoi on a de beaux endroits chez nous aussi. Dans ce beau circuit de découvertes des îles, j'aimerais vous amener à vivre les îles et non pas seulement juste les voir. Les îles c'est beaucoup plus que ça. Il y a un diction bien connu aux îles qui dit qu'aux îles...on a pas l'heure mais on a le temps, c'est donc ce que nous tenterons de mettre en pratique pendant notre séjour. Prendre le temps!

Vous verrez de superbes paysages, une nature encore protégée, des dunes de sable à profusion, la mer qu'on voit de partout, de magnifiques couchée et levée de soleil mais surtout des gens de cœur. Des gens attachés à ces terres menacés par les changements climatiques et de tempêtes de plus en plus violentes. Des gens de cœur, colorés par leur accent mais combien fiers d'être madelinots. C'est tout ça les îles et même plus. Ici ce ne sont pas eux qui ont un accent mais bien nous, comme ils savent si bien nous le dire en nous taquinant. trop mignon!
Maintenant suivez-nous dans cette belle et rafraîchissante aventure des îles. Bienvenue à vous tous.

En ce vendredi 1er septembre, tous sont conviés à l'aéroport de Montréal pour un vol avec Air Canada prévu à 10h15. Christian, le directeur général de chez Voyage Louise Drouin, accueillera tout ce beau monde venu d'un peu partout au Québec, étant donné que je suis aux îles déjà depuis 2 semaines. Le départ sera 15 minutes plus tard que prévu et le décollage se fera sans embûches. Vol de 1h50, vite passé. Il fait super beau. 

L'aéroport des îles est tout petit et c'est avec un immense bonheur que j'accueillerai le groupe à sa sortie de l'avion. Le temps de récupérer les valises et hop vers l'autobus à la rencontre de notre guide Josée et notre chauffeur Stéphane. Une fois tout le monde assis, ce sera un départ par la suite vers l'auberge La Salicorne avec un trajet de 45 minutes  pour nous y rendre et où nous logerons tout au long de notre séjour.

Josée aura la gentillesse, tout au long du parcours! de nous donner déjà de l'information sur les îles et plus particulièrement sur l'est de îles que nous traverserons pour nous rendre à la dernière des îles, soit l'île de Grande-Entrée. En passant à Point-aux-loups, nous ferons un arrêt bord de mer pour prendre un petit jus de pommes ou de canneberges, admirer cette magnifique plage et trinquer à ce beau voyage que nous ferons tous ensemble. Chin chin à tous! Et pourquoi pas quelques photos de cet endroit et en même temps notre première photo de groupe officielle. Une belle gang. Ça annonce une belle semaine avec une belle gang.

Une fois à Grande-Entrée, c'est un accueil chaleureux que nous avons par le personnel de l'auberge. Le temps de remettre les clefs à tous et d'aller se dévêtir, nous nous rendons  directement à la salle à manger pour notre premier dîner. Le déjeuner est loin. Il est plus de 14h00, heure des îles. On ajoutera donc 1 heure de plus à notre montre pendant notre séjour aux îles. 

Ça s'annonce  copieux manger à l'auberge et croyez-moi, ce le sera. Ils sont généreux dans les portions ces madelinots.

Notre horaire de l'après-midi sera un peu changer dû au léger retard d'avion mais qu'à cela ne tienne, on se retourne sur un dix sous comme on dit ,et on modifie l'horaire afin de bien faire les choses. Nous irons donc rencontrer Carlo le mariculteur au port de Grande-Entrée afin d'en apprendre davantage sur les huîtres de ce coin des îles.

Une fois au port, Carlo viendra nous rejoindre dans l'autobus pour nous partager de façon intéressante  son histoire de la culture des moules jadis, qui a été remplacée par la culture des huîtres qu'iol fait maintenant. Des mariculteurs des Îles-de-la-Madeleine deviennent les premiers à commercialiser une huître du Québec. Ils travaillent très dur pour arriver à produire ces délicieuses huîtres localement. Les jeunes huîtres mises en élevage mesurent 35 millimètres. Elles sont placées dans des cages immergées en mer. Les mariculteurs les visitent régulièrement pour les reclasser par taille. Les mollusques prennent de cinq à six ans pour atteindre la taille commerciale de 75 millimètres, soit le format dit « choice ». Nous avons dégusté ces délicieuses huîtres qui ont un goût un peu plus salé compte tenu de leur élevage en bassin d’eau de mer naturelle.  Nous les retrouvons au Québec sous la marque « Huîtres de la Grande-Entrée » et c’est un excellent produit local à découvrir.

Lors de la dégustation, nous aurons quelques voyageurs qui en seront à leur premier essai. Drôle de voir ces visages pas trop certains d'y goûter mais les courageux l'ont fait et au final, ce fut un succès. 

Tous rassasiés, c'est un début de visite qui s'amorcera avec cette fois, la plage de la Grande Echouerie, l'une des plus belles plages en Amérique du nord selon le National Geographic. Notre chauffeur nous amènera au bout d'un petit chemin afin d'aller voir la plage et faire quelques photos avec la lumière de fin de journée qui la surplombe mais aussi qui illumine ses rochers rouges qu'on reconnait aux îles. La vue est spectaculaire. Même Josée nous fera découvrir et goûter le persil de mer qu'on retrouve à l'état sauvage sur le bord de la route et dans les champs. Il est bon d'y goûter.

Il se fait tard et nous reprendrons donc notre route pour retrourner  à l'auberge et s'installer un peu dans nos chambres avant l'apéro, gracieuseté de Voyage Louise Drouin.

Le souper arrivera vite après ce dîner tardif mais le grand air de la mer a fait son œuvre soit ouvrir les appétits et c'est tant mieux car ce soir, c'est le poké bol au homard ou le sauté boeuf-brocoli. Succulent encore une fois. On prend le temps de faire connaissance mais déjà on rit beaucoup. Imaginez après une semaine.

Sur cette note de fin de soirée, nous regagnerons nos chambres pour un dodo bien mérité.

Une autre belle journée nous attend demain, en plus mon ami pêcheur m'a dit qu'il ferait beau et s'il l'a dit... ça devrait être vrai. On va y croire.

À demain et merci de prendre le temps de nous lire

Loulou aux îles 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube