Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à tous

Après un bon déjeuner encore une fois, nous prendrons la route ce matin, avec Stéphane notre chauffeur, vers Old Harry, l'autre section anglophone des îles. Michelle, notre guide de l'auberge, nous accompagnera pour la journée.

Premier arrêt au musée de la petite école rouge et au musée de la guerre. Comme les deux endroits sont petits et un à côté de l'autre, nous diviserons le groupe en deux et visiterons les deux endroits en alternance. Faut vraiment voir ces musées pour comprendre toute l'implication de ces acadiens venus jadis, et ce que les guerres d'autrefois ont eu come impact sur cette communauté. Beaucoup se sont enrôlés, même en provenance des îles, et plusieurs, beaucoup trop, ne sont jamais revenus.

La petite école rouge( Old Harry):

Le musée de la Petite École Rouge fait partie du complexe historique de CAMI, situé au coeur de Old Harry un village de la Municipalité de Grosse-Île. Le musée de la Petite École Rouge est un rappel du temps où les élèves du village se retrouvaient tous sous un même toit pour apprendre leurs leçons. Au musée, vous pouvez facilement visualiser la vieille salle de classe grâce aux planchers de bois, le tableau, et deux pupitres originaux. Au fil des ans, la collection s'est agrandie et comprend des photographies, des anecdotes transcrites, et des artefacts. Ces objets vous feront voyager dans le temps et vous donneront un aperçu du mode de vie de la communauté anglophone des Iles. 

Musée des Vétérans (Old Harry):

Dans toute guerre, et certainement dans les grands conflits qui ont ravagé le XXe siècle, les petites villes et les villages ressentent peut-être plus le coût humain : les vies perdues dévastent les familles et les communautés. Le Musée des Vétérans situé dans le complexe du patrimoine historique du CAMI est consacré à la mémoire et aux rôles historiques des habitants anglophones et francophones des Îles-de-la-Madeleine qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Le côté intime de l'histoire est également souligné par l'apport des guides, dont les anecdotes et les ajouts locaux, souvent glanés de bouche à oreille auprès de parents ou d'amis, confèrent une authenticité personnelle à l'histoire des anciens combattants. Situé à côté du Musée des Vétérans, le parc commémoratif Memorial rend hommage aux Madelinots et aux Madeliniennes qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une fois cette visite remplie d'émotions terminée, nous traverserons de l'autre côté de la rue pour visiter La maison du potier et rencontrer Nancy, la fille de Géraldine notre potière.  Géraldine étant en vacances en ce moment, ce sera Nancy qui nous fera la visite des lieux. Bienvenue à la Maison du potier.

Biogarphie: Géraldine Cyr, la potière pratique et créative

Avoir pour paysage les falaises et la mer, voilà qui a de quoi inspirer ! Depuis plus de 35 ans, Géraldine Cyr se nourrit de ce cadre enchanteur pour fabriquer une vaste gamme de pièces tournées au design et aux couleurs si caractéristiques des Îles-de-la-Madeleine. Enjoliver, anser, graver, tournasser, émailler, finir et cuire les pièces sont des tâches qui n’ont plus de secrets pour Géraldine Cyr, sans oublier la gestion de l’entreprise qui occupe aussi une partie de son temps.  C'est avec passion que Géraldine nous parlera donc de son art et des différentes étapes en poterie. Passionnant. Sa boutique regorge de merveilles et puisque l'on est en début de saison, le choix est immense. Certains en profiterons pour faire quelques achats. Merci Nancy pour ton accueil.

Comme nous mangeons plus tard ce midi, je propose à mes voyageurs qu'on arrête, ceux qui veulent, passer du temps à la plage de La Grande Echouerie que nous avions beaucoup aimé à notre arrivée. Douze d'entre eux accepteront de m'accompagner et Stéphane viendra nous y reconduire. Nous sommes à moins de 5 minutes de la maison du Potier.  Pour les autres, Stéphane prendra le temps d'aller les reconduire à l'auberge et eux profiteront des lieux et pourront commencer à faire leurs les valises tout doucement. Et oui ça sent déjà la fin. 

Nous aurons donc sur cette plage magnifique environ une heure de pur bonheur avec en plus ce beau soleil.

Certains marcheront, d'autres se mettront les pieds dans l'eau et nous serons deux à essayer de faire des châteaux de sable, je dis bien essayer mais... que de plaisir nous avons eu. Une équipe de kite surf est tout juste à côté de nous alors nous aurons le bonheur de les voir s'exécuter tout près. Impressionnant!

Aprés ce beau temps passé tous ensemble, c'est un retour vers l'auberge que nous ferons pour le dîner. Au menu, chaudrée de palourdes ou saucisses de sanglier. Délicieux encore une fois!

Rassasiés, je repartirai après le diner avec Julie et 14 voyageurs pour une promenade ou tout simplement relaxer à la plage de Bassin cette fois. Une plage que j'affectionne particulièrement. En arrivant c'est un wow! La lumière qu'on y trouve est incroyable, les vagues sont déchaînées et on peut apercevoir plusieurs phoques qui sortent la tête de l'eau pour nous épier. Julie partira avec presque tous marcher tandis que je resterai avec deux voyageuses à contempler cette beauté de la nature et à échanger. Julie à son retour, nous montrera sa découverte d'une défense de morse trouver sur leur chemin. Incroyable qu'après toutes ces années d'en retrouver encore, sachant qu'il n'y en a plus sur les îles depuis fort longtemps.

Cette marche fut un coup de coeur pour plusieurs. Ce qui est plaisant aux îles c'est qu'il y a des centaines de km de plages et bien souvent, on se sent seul au monde sur celles-ci. Certaines sont mêmes désertes parfois.

Après cette belle activité, nous reviendrons vers l'auberge car nous avons notre ami Lauréat, notre coloré pêcheur, qui nous attendra dans la salle de conférence pour nous parler de son métier de pêcheur de homards qu'il pratique depuis plus de 52 ans. Il nous dira avoir acheté son premier bateau à l’âge de 17 ans pour la somme de 7500$. Celui pour la pêche aux pétoncles est de 500 000$. La saison du homard, se situe du début mai au début juillet(9 semaines de pêche). Dans tous ses récits, nous retenons le coût d’un permis pour la pêche aux homards: le capitaine d’un  bateau de pêche doit acheter son permis d’un autre pêcheur et en ce moment, ce permis se négocie aux environs de 1.7-1.8 millions de dollars ! Et il nous dira que le permis pour le crabe est de 25 millions de dollars! On comprend maintenant pourquoi ces crustacés sont si dispendieux. Presque toutes leurs prises (environ 90%) partent pour les États-Unis. Lauréat nous a parlé longuement, et a su répondre  à nos nombreuses questions sur le sujet de la pêche. Nous en apprendrons sur ces pêcheurs de homards et leur vie particulière. . Vous pouvez vous imaginez l'urgence d'en pêcher le plus possible pour que le tout soit rentable. Pour les avoir vu au travail , je peux vous dire que cette période est très intense et leur rythme de vie très discipliné. Couché tôt, levé tôt, dépendant où l'on va pêcher, car personne ne doit pêcher avant 5h00 du matin, sinon l'amende sera salée. Retour au port en début pm pour ceux-ci, car tout ce beau monde doit décharger leur cargaison, faire peser le tout et selon les livres accumulées et le prix du jour pour le homard, le pêcheur ne saura que la semaine suivante le total de sa pêche, le prix du marché changeant tous les jours.
Ce qui est remarquable c'est que tous les homardiers se respectent car ici tout le monde connaît tout le monde.  Merci à toi Lauréat pour ce beau partage. Encore une fois, tu nous as fait rire et partagé ta passion.

Le souper est dans pas très long alors petit apéro avant et ce soir, ce sera le poisson ou la brochette de poulet et le tout accompagné en chanson par nul autre que Philippe Poirier, chanteur bien connu aux îles, qui nous chantera son répertoire enchiri des chansons des îles et de bien d'autres. Souper très participatif. On chante, on rit, on frappe des mains. L'air est à la fête. C'est notre dernier soir et on en profite. What a belle semaine nous avons eu tous ensemble et que dire de la température, elle était de notre côté avec presque pas de vent, ce qui est peu commun pour les îles.

Bon c'est le temps d'aller au lit

Demain le retour à la maison mais avant, nous aurons encore un bel avant-midi de visite avant d'aller à l'aéroport.

Bonne nuit à tous

Loulou aux îles

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube