Bonjour,
Nous avons bien dormi et ce matin, nous avons fait la grasse matinée, je vois des gens plus reposés et avec le sourire.
Après le petit déjeuner nous partons, à pied, avec notre guide pour la découverte de Chefchaouen et surtout pour notre activité de la journée, je vous en parle juste après 😉
Avant de commencer, laissez-moi vous présenter Chefchaouen, ou Chaouen, c’est une ville petite bleue très jolie - qui vaut la découverte- située dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc.
A flanc de collines, Chefchaouen est réputée pour ses bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé. Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées aux pavées abruptes. Sur la place centrale ombragée d'Outa el Hammam se trouve la casbah aux murs rouges, forteresse et donjon du XVe siècle présentant des expositions ethnographiques et artistiques. Le minaret octogonal de la grande mosquée s'élève non loin de là.
L’artisanat de cette région semble être une grande source de revenu.
Chefchaouen est une destination pour les amateurs d’activités de plein air.
Située à 64 km au sud de Tétouan, c’est l’endroit idéal pour les gens qui aiment explorer les sommets du Rif septentrional. Elle ne manque pas d’atouts avec sa fraicheur, sa douceur de vivre et ses monuments anciens. Rien de cette adorable petite ville laisse présager qu’au début du XXe siècle elle fut une ville redoutable qui était le refuge des juifs et musulmans venus d’Espagne.
Maintenant, direction notre activité du jour : un cours de cuisine marocaine !
Nous commençons donc par faire les courses avec notre chef. Nous sommes vraiment partis de rien. Nous avons choisi les légumes, les épices, les fruits et la viande afin de préparer un tagine d’agneau aux pruneaux, un plat très apprécié et typiquement marocain. Une fois les courses terminées, en route pour le restaurant pour cuisiner tous ensemble. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir, rire et bonne humeur étaient présents ce qui nous a permis de renforcer les liens. C’était une expérience très humaine et appréciée par tout le monde.
Place à la dégustation de notre repas préparé de nos propres mains, et croyez-moi ce fut très bon. De vrais chef cuisiniers !
Après le diner, nous avons fait une balade afin de découvrir cette belle petite ville bleue.
Nous avons fait un tour d’exploration de cette petite ville où tout est bleu. Wow c’est vraiment magnifique. Cette fois-ci il y a beaucoup de petites familles marocaines, ce qui fait qu'il y a beaucoup de vie est d’animation car c’est un jour férié ici.
Il y en a même qui prennent le thé les pieds dans l'eau de la petite rivière qui se trouve à la sortir de ce petit village.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour se rafraîchir afin de reprendre des forces mais aussi de se préparer pour l’apéro très attendu de tous. Durant cet apéro on apprend à nous connaître d'avantage et surtout on rit beaucoup, hihi, voir photos.
Nous poursuivons pour le souper et ça continue, c'est le plaisir je dirais plus le party. Des histoires, des fous rires, ouf je vous dis il y a des gens qui gagnent à être connus. Le souper était super bon, le restaurant attendait après nous pour fermer les portes, un beau souper rempli de bonheur et convivial.
Il faut se coucher car demain on part vers Fès, nous avons encore de la route à travers les montagnes.
Bonne nuit
À demain
Manon