Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Volubilis, Meknès, Fès, Ifrane, Beni Mellal, Marrakech, Ouarzazate, Dadès, Gorges, Erfoud/Merzouga, Rissani, Khamlia Village, Nqob, Tamnougalte, Taznakht, Taliouine, Agadir

Bonjour, 

Une autre belle journée qui commence pour nous. Il fait beau et surtout très chaud. 

Aujourd’hui nous poursuivons notre découverte de Marrakech, nous commençons par les jardins Majorelle que j’affectionne particulièrement. 

Un peu d’histoire sur les jardins : 

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle s'installe, durant le protectorat français au Maroc, dans la médina de Marrakech dont il tombe amoureux. Fervent de botanique, il crée son jardin botanique inspiré de jardins islamiques, avec la luxuriance d’un jardin tropical, autour de sa villa. 

Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, lotus, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès... et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas... En 1937 l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer/cobalt à la fois intense et clair, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. 

En 1962, à la suite d'un accident de voiture, Majorelle décède. Le jardin est alors laissé à l'abandon durant plusieurs années. 

C’est en 1966 que Yves Saint Laurent et Jacques Bergé découvrent le jardin Majorelle, au cours de leur premier séjour à Marrakech, qu’ils achètent en 1980. Les nouveaux propriétaires décident d’entreprendre d’importants travaux de restauration pour « faire du jardin Majorelle le plus beau jardin, celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé ». L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public, avec une exposition d’œuvres de haute couture de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

À ce jour le jardin, entretenu par une vingtaine de jardiniers, est un des hauts lieux du tourisme au Maroc avec plus de 600 000 visiteurs par année. 

Nous avons fait une visite très relaxe de ce magnifique jardin paisible qui est une vraie beauté pour nos yeux. Une visite appréciée de tous. 

Nous poursuivons notre visite du site historique de Marrakech : la Koutoubia et son sublime minaret, emblème de la ville.

Ensuite nous avons visité le bassin de la Ménara où se trouve l’eau servant à garder la ville verte et fleurie 12 mois par année. Les jardins de la Ménara est l’oliveraie la plus importante de la ville s’étendant sur plus de cent hectares.

Sur le site il y avait un calligraphe alors nous en avons profité pour faire écrire notre nom en arabe. Il nous a expliqué son art, très intéressant.

Après ces magnifiques visites nous avons faim, nous allons donc dans un restaurant local. Ce midi -surprise- nous mangeons des sushis. Nous apprécions tous ce dîner.

Nous rentrons à l'hôtel pour se reposer et profiter de la piscine. Petit après-midi relax.

Puis, l’heure du souper est arrivée, encore un très bon moment partagé ensemble.

Les voyageurs se connaissent de plus en plus et c’est un excellent groupe. Ce soir, au souper, le plaisir est au rendez-vous. En effet il y'a une chimie de groupe incroyable.

Je crois que de nouvelles amitiés se sont créées. Il y avait beaucoup de rires et jusqu’à maintenant tous apprécient leur voyage au Maroc.

Bonne nuit.

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube