Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Christchurch, Greymouth, Hokitika, Franz Josef, Queenstown, Mont Cook, Auckland, Tauranga, Napier, Picton, Wellington, Dunedin, Dusky Sound, Doubtful, Milford Sound, New Castle, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart

Bonjour à vous toutes et tous, familles et amis!

Hokitika a été créé en 1860, après la découverte de l'or sur la côte Ouest. Ce fut un port important mais de nombreux bateaux ont échoué sur le tristement célèbre « Hokitika Bar », un banc de sable qui se déplace à chaque marée.

Ce matin nous allons visiter le musée des kiwis situé à quelques pas de notre hôtel, nous pouvons y aller à pieds. Avant d’arriver à la section des kiwis, ce musée possède des impressionnants aquariums et nous passons un bon moment à les admirer pendant que notre guide, Claudie, nous explique les différentes sortes de poissons s’y trouvant. Le premier aquarium est très grand et contient plusieurs anguilles du pays et les autres aquariums contiennent toutes sortes de poissons dont les truites qui font le plaisir des pêcheurs en Nouvelle Zélande. Plus loin, nous avons la section dédiée aux kiwis. En fait, il y a deux kiwis et nous devons attendre un peu pour que nos yeux s’habituent à la noirceur parce que ces oiseaux sont une espèce nocturne et ils se manifestent seulement la nuit. Nous les avons observés pendant un bon moment au grand plaisir de tous. La visite se termine par un arrêt à la boutique, question de se rapporter quelques souvenirs!

Nous quittons Hokitika et nous continuons à longer la côte Ouest. Vingt minutes de route et nous voilà rendu à Ross, ville minière au moment de la ruée vers l'or à la fin du 19è siècle. On raconte que la plus grosse pépite d'or de Nouvelle-Zélande de 2,8kg aurait été trouvée là. Nous continuons notre route vers le Sud jusqu’aux glaciers Franz Josef et Fox. Vous ne trouverez nulle part au monde un glacier qui s’étend si près de l’équateur et si près de la surface de la mer, soit à 250 mètres de la mer de Tasman. À notre arrivée, nous sommes libre pour manger un petit lunch avant d’entreprendre notre après-midi. Il fait un soleil radieux et vraiment très chaud soit environ 24 degrés C. Quelle belle journée! Les restaurants offrent de belles terrasses et on en profite pour manger à l’extérieur. Plusieurs voyageurs décident de faire le survol des glaciers en hélicoptère. Ils sont fébriles à l’idée de découvrir les magnifiques glaciers Fox et Franz Josef du haut des airs. Le survol de 30 minutes inclus un atterrissage sur le glacier Franz Josef. Quelle belle expérience ils ont sous un ciel partiellement dégagé et une température parfaite. Ils ont pris de belles photos que nous vous partageons avec ce récit. Ils sont débarqués sur le glacier dont la surface était dure pendant un bon 10 minutes pour profiter de ce moment de contemplation.

Le glacier Franz Josef, avec ses 12 kilomètres de long, est légèrement plus court que son voisin le glacier Fox. Il n’en demeure pas moins impressionnant. Il doit son nom à l’explorateur allemand Julius von Haast qui le nomma, en 1865, en référence à un Empereur autrichien. Le nom Maori du glacier est Ka Roimata o Hine Hukatere, qui signifie « les larmes de Hine Hukatere ». Comme souvent, une belle légende se cache derrière ce nom; en effet, la jeune Hine Hukatere aimait escalader les montagnes, et réussi un jour à convaincre son bien-aimé de l’accompagner. Celui-ci, moins expérimenté que sa fiancée, fut malheureusement emporté par une avalanche. Inconsolable, Hine Hukatere ne cessa de pleurer et ses larmes emplirent la vallée entre les montagnes, formant le glacier que l’on connait aujourd’hui.

Ensuite, nous poursuivons notre route vers le Glacier de Franz Josef et notre chauffeur nous dépose pour aller marcher dans un sentier. Le décor qui nous entoure est grandiose. Le chemin pour nous y rendre est vraiment magnifique. La température était vraiment de notre côté aujourd’hui. Alors qu'il pleut environ 3 jours sur 4 dans cette région, nous avons eu droit à un beau soleil et 24 degrés C en après-midi. Nous avons pu admirer le glacier dans toute sa splendeur en faisant une superbe marche en forêt pendant une heure. Nous avons pris beaucoup de photos!

De retour dans la ville en fin d’après-midi, nous nous installons pour la nuit dans notre très bel hôtel, le Franz Josef Glacier Hotel de ce joli petit village. Nous soupons ce soir au restaurant de notre hôtel.

Tout va super bien et nous faisons un magnifique voyage! Nous avons un excellent groupe de voyageurs et aussi une super guide!

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube